Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Environnement - 05.01.2022

Entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 : qu’en est-il pour le secteur de la rénovation ?

Isolation, rénovation, environnement, construction

La Réglementation Environnementale 2020 s’applique désormais et va bouleverser le secteur de la construction. Elle s’impose pour tous les permis de construire de logements collectifs et de maisons individuelles à travers 3 axes majeurs : des modes constructifs peu émissifs en CO2, une baisse de la consommation d’énergie et une attention particulière au confort d’été. Si le secteur de la rénovation, n’est pas concerné par les exigences, des acteurs comme Uniso cherchent de plus en plus à tendre vers les standards des réglementations de la construction neuve.

 

La Réglementation Environnementale 2020, dite « RE2020 », après un décret paru au journal officiel le 31 juillet 2021, entre enfin en vigueur, mais seulement pour la construction de bâtiments neufs : les logements collectifs et les maisons individuelles dès ce 1er janvier 2022, les bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire à partir di 1er juillet 2022 et les autres bâtiments au 1er janvier 2023.

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la réglementation qui a remplacé la RT2012 pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation oriente les usages et les comportements énergétiques dans le bâtiment. Elle impose alors un certain nombre d’améliorations. Le critère est celui de l’impact du bâtiment sur l’environnement qui est mesuré en kilogramme de CO2 lorsque le bâtiment est occupé ainsi que durant sa phase de construction. L’impact carbone est donc évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le champ d’action de la RE2020 est donc plus vaste que celui des réglementations précédentes. En plus de la performance énergétique, il prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. C’est pour cela qu’on ne parle plus de réglementation énergétique mais de réglementation environnementale. On peut dire que la RE2020 est une voie d’entrée vers les bâtiments à énergie positive.

 

Les grands axes de la nouvelle réglementation environnementale RE2020

La réglementation environnementale entrée en vigueur en 2022 repose sur 3 axes principaux :

  • L’obligation de recourir à des modes constructifs peu émissifs

Désormais, l’analyse du cycle de vie devient obligatoire pour permettre de calculer l’impact carbone d’un bâtiment neuf. Dans ce cadre-là, la RE2020 recommande l’utilisation de matériaux biosourcés et peu émissifs.

  • L’importance de diminuer la consommation d’énergie

La RE2020 donne une place particulièrement importante à l’utilisation d’énergies décarbonées ainsi qu’à des équipements à la fois performants et intelligents pour réduire le plus possible l’énergie consommée.

  • La garantie du confort d’été

C’est sans doute l’une des grandes nouveautés de la RE2020 par rapport aux réglementations précédentes. Le confort d’été est désormais pris en compte par la réglementation environnementale.

 

La question de l’isolation au cœur de la RE2020

Parmi les objectifs affichés, il a bien sûr celle d’une isolation thermique renforcée. Pour les constructions neuves, dans le cadre de la RT2012, l’épaisseur de l’isolant était déjà passée en 30 ans de 0 à plus de 100 mm. Avec la RE2020, elle augmente encore. Pour se conformer à la nouvelle norme, elle doit être de 300 mm. L’idée reste celle de rendre l’isolation du logement toujours plus efficace.

 

Et la rénovation ?

Il est vrai que la RE2020 ne s’applique qu’aux constructions neuves mais des dispositifs ont été mis en place pour améliorer l’empreinte énergétique des bâtiments existants. Aussi, le diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2021 pour indiquer au locataire ou à l’acquéreur une estimation de la consommation énergétique du logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Enfin, le gouvernement a mis en place le Plan de relance pour la rénovation pour inciter les propriétaires à faire évoluer les performances thermiques et la qualité de l’isolation des bâtiments. Nos dirigeants souhaitent ainsi décarboner les constructions actuelles tout en diminuant la précarité énergétique.

 

Le rôle du Plan de rénovation énergétique

Dans le cadre du Plan de relance, le Plan de rénovation énergétique a pour but de réduire les consommations d’énergie de 50% pour l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, différents axes sont mis en avant, parmi lesquels ceux de faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale et de lutter contre la précarité énergétique.

 

La solution de rénovation de façade UNISO au plus près de la RE2020

D’un point de vue environnemental, il est toujours préférable de concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’existant. C’est pourquoi, les acteurs de la rénovation ont aussi un rôle important à jouer. Et aujourd’hui, les produits Uniso permettent de tendre vers le niveau d’exigence élevé de la RE2020 : performances thermiques accrues et diminution des émissions de CO2.

Le système d’isolation thermique par l’extérieur Uniso garantit en effet un grand niveau de performance en matière d’isolation du bâtiment. Il permet ainsi de réduire les consommations d’énergie et par conséquent également les émissions de gaz à effet de serre.

Et puis, il est intéressant de considérer le cycle de vie global des produits Uniso intégrant à la fois le parement et l’isolant. Dès la phase de fabrication, Uniso parvient à réduire son impact environnemental avec peu de déchets de production et avec l’utilisation de 70% d’aluminium recyclé.

L’autre atout majeur du système Uniso, c’est sans aucun doute sa durabilité. Par rapport à beaucoup de concurrents, il vieillit très bien dans le temps, s’entretient facilement et se pose de manière beaucoup plus simple et rapide. La durabilité de la solution Uniso permet de miser sur un système qui va durer dans le temps et qui permettra un retour sur investissement rapide en termes d’impact carbone.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Uniso est en ordre de bataille pour répondre aux nécessités de réduction de l’impact environnemental de ses solutions. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de se rapprocher autant des standards des réglementations environnementales.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +