Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 20.12.2021

Le tiers-financement, une solution concrète pour votre rénovation énergétique !

Le tiers-financement, une solution concrète pour votre rénovation énergétique !

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du tiers-financement. Et pourtant, c’est une solution très concrète qui peux vous permettre de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique. Budget limité, crainte des démarches administratives et manque de connaissances, le tiers-financement peut répondre à vos interrogations et lever vos freins. Uniso vous dit tout de ce dispositif créé en 2015…

Rendre possibles vos travaux de rénovation énergétique

Le tiers-financement est un dispositif d’accompagnement et de gestion pour la transition énergétique des logements pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. Alors que le sujet de la transformation énergétique s’impose aujourd’hui à tous, beaucoup de propriétaires continuent malgré tout de s’en détourner, effrayés par la complexité des démarches administratives et les moyens à engagés. Le tiers financement est pourtant une solution concrète qui peut leur permettre de se lancer dans leurs travaux de rénovation énergétique. Encore méconnu, ce concept de tiers financement a été créé en 2015 dans le cadre de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

A la recherche d’un budget équilibré

Le tiers-financement est un plan sur-mesure qui a pour objectif d’établir un budget équilibré entre vos factures d’énergie actuelles et le financement de vos travaux. C’est le montant des économies d’énergie qui vous parviendrez à réaliser grâce à vos travaux de rénovation énergétique qui permettront de financer ces mêmes travaux. On considère qu’avec ce type de travaux, on peut réaliser entre 25 et 40% d’économies d’énergie. C’est l’État qui a mis en place les différents opérateurs pouvant vous accompagner en qualité de tiers-financeur. Il s’agit de la SEM Energies Posit’IF en Ile-de-France, de la SPEE Picardie pour les Hauts-de-France ou encore de l’agence ARTEE en Nouvelle-Aquitaine.

Le tiers-financeur vous aide à concevoir votre projet

L’une des premières missions du tiers-financeur est de vous accompagner dans la conception de votre projet de rénovation énergétique. Ainsi, il met en œuvre un audit complet des besoins énergétiques de votre logement et de son isolation. A partir de ces éléments, le tiers-financeur conçoit, en collaboration directe avec le propriétaire du bien à rénover, un programme de travaux complet qui cible la rénovation énergétique de l’intégralité du bâtiment. Aussi, c’est lui qui contacte les artisans et compare les différents devis. Le fait de gérer souvent plusieurs projets de rénovation énergétique en même temps lui permet de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs. A l’issue de ces recherches, un plan de financement sur une durée de 15 à 20 ans doit être établi.

Le tiers-financeur vous accompagne dans la recherche des aides

Mais le rôle du tiers-financeur ne s’arrête pas à la conception du projet. Il vous accompagne aussi en réalisant toutes les démarches et des demandes concernant les aides financières et autres exonérations fiscales.  Aujourd’hui, pour vos travaux de rénovation énergétique, il pourra faire des demandes d’éco-PTZ, un prêt bonifié sans intérêt et accordé sans conditions de ressources, ce dispositif ayant été reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. Le tiers-financeur pourra également solliciter toutes les autres aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou toute aide locale disponible dans votre région.

Le tiers-financement, c’est aussi l’avance du montant des travaux

Et l’intérêt majeur de la démarche de tiers-financement, c’est le fait de laisser à l’opérateur tiers-financeur la responsabilité de l’avance du montant des travaux. Pour le propriétaire, le remboursement de ses travaux ne débute qu’une fois le chantier achevé. Les échéances et leur montant sont notifiés dans un plan de financement s’étalant sur plusieurs années. La limite du remboursement étant fixé au 85e anniversaire du propriétaire du bâtiment rénové. L’avance du tiers-financeur est remboursée grâce aux économies d’énergie réalisées lors des travaux de rénovation énergétique.

La distribution de l’éco-PTZ par le tiers-financeur lui-même

Une expérimentation avait été menée depuis 2020 en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France et celle-ci a été concluante. La distribution de l’éco-PTZ par des sociétés de tiers-financement elles-mêmes est donc prorogée pendant deux ans, jusqu’au 31 décembre 2023. Cette prolongation a pour objectif de faciliter la distribution de l’aide et de mieux évaluer son impact sur le volume des travaux financés par des éco-PTZ.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

Quelles sont les aides financières pour l’isolation par l’extérieur des murs de sa maison en 2022 ?

Aides de l'Etat - Ma Prime Renov 2022

 

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +