Quelles aides financières pour l’isolation par l’extérieur des murs de sa maison en 2023 ?
Diminuer le poids des dépenses d’énergie qui ne cesse de croître, donner un coup de jeune à votre maison et profiter d’un plus grand confort au quotidien… Il est temps sans doute d’envisager des travaux de rénovation de façade en optant pour une solution d’isolation par l’extérieur comme Uniso. Vous hésitez ? Sachez qu’en 2023, vous pouvez encore bénéficier de dispositifs d’aides intéressants. Même si certaines conditions évoluent, c’est LE bon moment pour lancer votre projet de rénovation énergétique !
Financement ITE : L’enveloppe de Ma Prime Rénov’ augmente de 100 millions d’euros
Le dispositif Ma Prime Rénov’ est reconduit par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de Finances 2023. Son enveloppe globale augmente de 100 millions d’euros passant ainsi de 2,4 à 2,5 milliards d’euros en 2023.
Cette année encore, la prime sera accessible à tous les foyers quels que soient leurs revenus. Le montant de la prime sera évalué en fonction de la localisation de votre logement (Ile-de-France ou hors Ile-de-France) et des 4 catégories de revenus qui existaient déjà :
- Ma Prime Rénov’ « bleu » pour les foyers très modestes
- Ma Prime Rénov’ « jaune » pour les foyers modestes
- Ma Prime Rénov’ « violet » pour les revenus intermédiaires
- Ma Prime Rénov’ « rose » pour les foyers les plus aisés
Le montant des aides sera évidemment plus important si vous faites partie des catégories « bleu » ou « jaune ». Cumulé avec les CEE, le montant des aides Ma Prime Rénov’ ne pourra pas excéder un certain pourcentage du montant total des travaux :
- 90% en bleu
- 75% en jaune
- 60% en violet
- 40% en rose
Quelle que soit votre catégorie de revenus, pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, il vous faudra obligatoirement faire appel à une ou plusieurs entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement) pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.
Pour vous y retrouver dans ce barème d’aides, n’hésitez pas à vous rendre sur le simulateur
Simul'Aid€s . Il vous indiquera en fonction de votre projet et de votre situation personnelle à quel profil MaPrimeRénov' vous correspondez et les aides auxquelles vous pourrez avoir droit.
Et n’oubliez pas que depuis 2022, le dispositif Ma Prime Rénov’ ne concerne plus que les logements de plus de 15 ans. En effet, les logements ayant été construits ultérieurement ne représentent que 15% du parc et ont généralement été conçus conformément à la réglementation thermique 2005 ou 2012 ou la réglementation environnementale 2020.
Accompagnateurs Rénov’ : un service pour vous aider dans vos travaux d’isolation extérieure
Au 1er janvier 2022, le gouvernement avait lancé le nouveau service public de la rénovation énergétique baptisé France Rénov’ pour apporter davantage de simplicité aux ménages. Sa mission, informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Au cœur de ce service public, de nouveaux interlocuteurs : les accompagnateurs Rénov’ dont le rôle est de vous proposer un audit énergétique et un accompagnement sur-mesure tout au long des travaux. La nouveauté en 2023, c’est le caractère obligatoire de cet accompagnement. Ces opérateurs agréés vous guideront d’un point de vue technique, financier, administratif et social. Pour compléter ce dispositif jusqu’ici facultatif, les espaces France Rénov’ pourront toujours vous accueillir : un numéro de téléphone (0 808 800 700) et une plateforme web (France-renov.gouv.fr).
Les primes CEE toujours en vigueur pour vos travaux d’ITE
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) sera toujours en vigueur en 2023. Depuis 2005, il vous permet de bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Depuis l’an dernier, les CEE sont entrés dans leur 5e période qui doit s’étaler jusqu’au 31 décembre 2025. L’objectif premier des CEE reste les économies d’énergie notamment sur le bâtiment. Certains acteurs, notamment les fournisseurs d'électricité et de carburant sont soumis à une obligation d’économie d’énergie, ce sont les « obligés ». Pour atteindre cet objectif, ces acteurs mettent en place des incitations financières auprès de leurs clients afin qu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique. Pour cette 5e période, les CEE « précarité » pour les ménages les plus modestes vont évoluer. Seuls les ménages considérés comme « grands précaires » seront concernés, les ménages « précaires » basculant dans les CEE classiques.
Pour bénéficier de cette aide, il est indispensable de faire appel à des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).
D’autres aides pour votre financement d’isolation extérieure : le prêt avance rénovation, l’éco-prêt à taux 0 et le chèque énergie
- Le prêt avance rénovation
Depuis 2022, le PAR (prêt avance rénovation) permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique. Prévu par la loi Climat et résilience, il est proposé par deux établissements bancaires : le Crédit Mutuel et la Banque Postale. Ce dispositif permet de rembourser le capital emprunté au moment de la vente du bien ou de la succession. Pour le rendre possible, l’État a mis en place une garantie à hauteur de 75% de la perte éventuellement encourue par les banques pour les ménages les plus modestes.
- L’éco-prêt à taux 0
L’éco-prêt à taux 0 a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’adresse à tous puisqu’il est accessible sans condition de ressources. Vous pouvez contracter ce type de prêt auprès d’une banque signataire d’une convention avec l’État. Le prêt est garanti sans intérêts à condition que les travaux réalisés permettent d’atteindre 35% de gain énergétique. Il est désormais remboursable sur une durée maximale de 20 ans avec un plafond monté à 50 000 euros. À noter que l’éco-prêt à taux 0 doit concerner un logement déclaré comme résidence principale ou destiné à le devenir et dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans.
- Le chèque énergie
Comme chaque année, en 2023, le chèque énergie sera à nouveau versé dans le courant du mois d’avril. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir pour en bénéficier. Vous le recevrez automatiquement à votre domicile. Ce chèque nominatif peut être utilisé pour le règlement des factures d’énergie mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence et de votre consommation.
Pour compléter le financement de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez peut-être aussi bénéficier de certaines aides de votre région. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services dédiés.
Enfin, sachez que pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques réalisés dans un logement achevé depuis plus de 2 ans, la TVA est réduite à 5,5%.
Des aides financières multiples et cumulables pour accéder à une isolation thermique par l’extérieur performante et esthétique
En 2023, vous pourrez profiter de ces différents dispositifs mis en place par l’État et les régions pour vous engager sereinement dans votre projet d’isolation thermique par l’extérieur de votre logement.
Grâce à ses performances et à son large choix de finitions et de couleurs, la solution d’ITE Uniso pourra alors vous apporter davantage de confort intérieur et protégera votre maison de manière durable et esthétique. Grâce à nos panneaux ultra-isolants, vous lutterez efficacement contre les ponts thermiques et réaliserez au passage d’importantes économies d’énergie.
Ces articles peuvent vous intéresser :
Le tiers-financement, une solution concrète pour votre rénovation énergitique !
partager