Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Financement - 05.12.2022

Quelles aides financières pour l’isolation par l’extérieur des murs de sa maison en 2023 ?

Quelles aides financières pour l’isolation par l’extérieur des murs de sa maison en 2023 ?

Diminuer le poids des dépenses d’énergie qui ne cesse de croître, donner un coup de jeune à votre maison et profiter d’un plus grand confort au quotidien… Il est temps sans doute d’envisager des travaux de rénovation de façade en optant pour une solution d’isolation par l’extérieur comme Uniso. Face aux devis que vous avez reçus, vous hésitez ? Sachez qu’en 2023, vous pouvez encore bénéficier de dispositifs d’aides intéressants. Et bonne nouvelle pour 2024 : des aides pour l'isolation extérieure sont maintenant disponibles, c’est LE bon moment pour lancer votre projet de rénovation énergétique ! 

 

Financement ITE : L’enveloppe de Ma Prime Rénov’ augmente de 100 millions d’euros

Le dispositif Ma Prime Rénov’ est reconduit par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de Finances 2023. Son enveloppe globale augmente de 100 millions d’euros passant ainsi de 2,4 à 2,5 milliards d’euros en 2023.

Cette année encore, la prime sera accessible à tous les foyers quels que soient leurs revenus. Le montant de la prime sera évalué en fonction de la localisation de votre logement (Ile-de-France ou hors Ile-de-France) et des 4 catégories de revenus qui existaient déjà :

 

  • Ma Prime Rénov’ « bleu » pour les foyers très modestes
  • Ma Prime Rénov’ « jaune » pour les foyers modestes
  • Ma Prime Rénov’ « violet » pour les revenus intermédiaires
  • Ma Prime Rénov’ « rose » pour les foyers les plus aisés

 

Le montant des aides sera évidemment plus important si vous faites partie des catégories « bleu » ou « jaune ». Cumulé avec les CEE, le montant des aides Ma Prime Rénov’ ne pourra pas excéder un certain pourcentage du montant total des travaux :

 

  • 90% en bleu
  • 75% en jaune
  • 60% en violet
  • 40% en rose

 

 Quelle que soit votre catégorie de revenus, pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, il vous faudra obligatoirement faire appel à une ou plusieurs entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement) pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Pour vous y retrouver dans ce barème d’aides, n’hésitez pas à vous rendre sur le simulateur Simul'Aid€s . Il vous indiquera en fonction de votre projet et de votre situation personnelle à quel profil MaPrimeRénov' vous correspondez et les aides auxquelles vous pourrez avoir droit.

Et n’oubliez pas que depuis 2022, le dispositif Ma Prime Rénov’ ne concerne plus que les logements de plus de 15 ans. En effet, les logements ayant été construits ultérieurement ne représentent que 15% du parc et ont généralement été conçus conformément à la réglementation thermique 2005 ou 2012 ou la réglementation environnementale 2020.

Les travaux éligibles à cette prime sont les mêmes que ceux concernés par la TVA à 5,5%.

En complément de la prime, il est possible de bénéficier de bonus dans certaines conditions :

- Un bonus « sortie de passoire énergétique »
- Un bonus « bâtiment basse consommation » (BBC)
- Un forfait rénovation globale

 

Accompagnateurs Rénov’ : un service pour vous aider dans vos travaux d’isolation extérieure

Au 1er janvier 2022, le gouvernement avait lancé le nouveau service public de la rénovation énergétique baptisé France Rénov’ pour apporter davantage de simplicité aux ménages. Sa mission, informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Au cœur de ce service public, de nouveaux interlocuteurs : les accompagnateurs Rénov’ dont le rôle est de vous proposer un audit énergétique et un accompagnement sur-mesure tout au long des travaux. La nouveauté en 2023, c’est le caractère obligatoire de cet accompagnement. Ces opérateurs agréés vous guideront d’un point de vue technique, financier, administratif et social. Avec eux, vous retrouverez de la chaleur dans votre logement dans les meilleures conditions. Pour compléter ce dispositif jusqu’ici facultatif, les espaces France Rénov’ pourront toujours vous accueillir : un numéro de téléphone (0 808 800 700) et une plateforme web (France-renov.gouv.fr).

 

Les primes CEE toujours en vigueur pour vos travaux d’ITE

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) sera toujours en vigueur en 2023. Depuis 2005, il vous permet de bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Depuis l’an dernier, les CEE sont entrés dans leur 5e période qui doit s’étaler jusqu’au 31 décembre 2025. L’objectif premier des CEE reste les économies d’énergie notamment sur le bâtiment. Certains acteurs, notamment les fournisseurs d'électricité et de carburant sont soumis à une obligation d’économie d’énergie, ce sont les « obligés ». Pour atteindre cet objectif, ces acteurs mettent en place des incitations financières auprès de leurs clients afin qu’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique. Pour cette 5e période, les CEE « précarité » pour les ménages les plus modestes vont évoluer. Seuls les ménages considérés comme « grands précaires » seront concernés, les ménages « précaires » basculant dans les CEE classiques.

Pour bénéficier de cette aide, il est indispensable de faire appel à des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

 

D’autres aides pour votre financement d’isolation extérieure : le prêt avance rénovation, l’éco-prêt à taux 0 et le chèque énergie

 

  • Le prêt avance rénovation

Depuis 2022, le PAR (prêt avance rénovation) permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique. Prévu par la loi Climat et résilience, il est proposé par deux établissements bancaires : le Crédit Mutuel et la Banque Postale. Ce dispositif permet de rembourser le capital emprunté au moment de la vente du bien ou de la succession. Pour le rendre possible, l’État a mis en place une garantie à hauteur de 75% de la perte éventuellement encourue par les banques pour les ménages les plus modestes.

 

  • L’éco-prêt à taux 0

L’éco-prêt à taux 0 a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’adresse à tous puisqu’il est accessible sans condition de ressources. Vous pouvez contracter ce type de prêt auprès d’une banque signataire d’une convention avec l’État. Le prêt est garanti sans intérêts à condition que les travaux réalisés permettent d’atteindre 35% de gain énergétique. Il est désormais remboursable sur une durée maximale de 20 ans avec un plafond monté à 50 000 euros. À noter que l’éco-prêt à taux 0 doit concerner un logement déclaré comme résidence principale ou destiné à le devenir et dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans.

 

  • Le chèque énergie

Comme chaque année, en 2023, le chèque énergie sera à nouveau versé dans le courant du mois d’avril. Vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir pour en bénéficier. Vous le recevrez automatiquement à votre domicile. Ce chèque nominatif peut être utilisé pour le règlement des factures d’énergie mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence et de votre consommation.

Pour compléter le financement de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez peut-être aussi bénéficier de certaines aides de votre région. Pour cela n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services dédiés.

Enfin, sachez que pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques réalisés dans un logement achevé depuis plus de 2 ans, la TVA est réduite à 5,5%.

 

Des aides financières multiples et cumulables pour accéder à une isolation thermique par l’extérieur performante et esthétique

En 2023, vous pourrez profiter de ces différents dispositifs mis en place par l’État et les régions pour vous engager sereinement dans votre projet d’isolation thermique par l’extérieur de votre logement.

Grâce à ses performances et à son large choix de finitions et de couleurs, la solution d’ITE Uniso pourra alors vous apporter davantage de confort intérieur et protégera votre maison de manière durable et esthétique. Grâce à nos panneaux ultra-isolants mis en œuvre sur les murs de votre maison, vous lutterez efficacement contre les ponts thermiques et réaliserez au passage d’importantes économies d’énergie.

 

Les autres aides de travaux pour l’isolation complémentaire à la Prime Rénov’

Si vous envisagez une rénovation thermique globale de votre logement et que vous sollicitez déjà le dispositif Ma Prime Rénov’, vous pouvez, pour certains travaux, compléter votre financement en faisant appel à d’autres aides ou dispositifs tels que Ma Prime Rénov’ Sérénité, la prime à la conversion d’une chaudière ou le dispositif d’aide du fonds air.

 

  • Ma Prime Rénov’ Sérénité

Il s’agit de l’ex-dispositif « Habiter Mieux » de l’Anah. Aujourd’hui, Ma Prime Rénov’ Sérénité permet de financer des travaux de rénovation globale. Elle s’applique donc à un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en même temps dans votre logement (exemple : isolation des combles et isolation par l’extérieur). L’aide est alors accordée aux propriétaires occupants aux revenus modestes. Pour être éligibles, les travaux réalisés doivent permettre un gain énergétique d’au minimum 35%

Avec ce dispositif Ma Prime Rénov’ Sérénité, vous avez aussi la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel, Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci vous aidera à définir et à réaliser vos travaux pour qu’ils soient adaptés à votre habitat et à votre situation. 

Pour être éligible à Ma Prime Rénov’ Sérénité, vous devez avoir un niveau de ressources très modeste ou modeste (profils Ma Prime Rénov’ bleu ou jaune mais pas les profils violet et rose). Vous devez ne pas avoir souscrit de prêt à taux zéro dans les 5 ans qui précèdent. Aussi, votre logement doit être construit depuis 15 ans au moment de l’acceptation de la demande. Enfin, ce logement doit aussi être votre résidence principale au moins 8 mois par an et ce encore trois ans après l’obtention de l’aide.

Pour bénéficier de ce dispositif, vos travaux d’isolation doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

  • La prime à la conversion d’une chaudière

Depuis 2019, cette aide vous permet de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermie, solaire) ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique.

Cette aide financière cumulable avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro doit vous permettre d’assumer le prix de votre future chaudière. Elle est ouverte à tous les ménages. Son montant est évalué en fonction du niveau de ressources de votre ménage. Les ménages les plus modestes bénéficient des primes les plus importantes pouvant permettre à certains de changer leur installation pour 1€ seulement si plusieurs aidés sont cumulées.

Selon l’Ademe, changer une chaudière à énergie fossile peu performante par un équipement à énergie renouvelable pourrait représenter une économie de 900 à 1200 euros par an sur votre facture de chauffage. Une telle démarche contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et à la lutte contre le changement climatique.

Il est important de préciser que des conditions sur les performances des équipements et les qualifications des installateurs s’appliquent.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et de choisir une offre émanant d’un acteur signataire de la charte « Coup de pouce ». 

 

  • Dispositif d’aide du Fonds Air Bois

Avec ce dispositif, vous pouvez obtenir une aide si vous remplacez votre cheminée ouverte, quelle que soit son année de construction, ou votre vieil appareil de chauffage au bois (foyer fermé, poêle, cuisinière, chaudière) s’il date d’avant 2002, par un nouvel appareil très performant et peu polluant. Pour obtenir cette aide, votre nouvel équipement doit être labellisé Flamme verte.  

L’aide du Fonds Air Bois est proposée par certaines collectivités, parfois en collaboration avec l’ADEME, pour limiter la pollution sur les territoires les plus exposés à des dépassements des valeurs limites de particules fines et où une part significative de cette pollution est liée au chauffage au bois.

Pour connaître les conditions d’éligibilité à ce dispositif, il vous est conseillé de vous renseigner sur les sites internet des collectivités. Vous pourrez également y télécharger les dossiers de demande d’aide. 

Actuellement, les collectivités proposant une aide du Fonds Air Bois sont :

- Auvergne-Rhône-Alpes
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Occitanie
- Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette liste est évolutive puisque d’autres régions pourraient rejoindre le dispositif. Cette aide locale est cumulable avec l’aide nationale Ma Prime Rénov’. 

 


Ces articles peuvent vous intéresser : 

Prêt anvance rénovation : un nouveau prêt pour financer votre projet de rénovation de maison dès maintenant ! 

Le tiers-financement, une solution concrète pour votre rénovation énergitique ! 

 

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |