Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
accueil > Tout comprendre > Isolation polyuréthane P-I-R : le polyuréthane, matériau le plus performant et le plus fin du marché
Tout comprendre

Isolation polyuréthane P-I-R : le polyuréthane, matériau le plus performant et le plus fin du marché

isolation polyuréthane

Dérivé du P-U-R, le polyuréthane ou isolant P-I-R est au premier rang des isolants performants. Il est d’abord le plus fin du marché ! Avec une épaisseur moindre, il isole aussi bien que ses concurrents en façade. Le P-I-R est privilégié par Uniso pour l’isolation par l’extérieur du bâtiment pour son caractère isolant, léger, compact et résistant. Ce qui fait de l’isolant polyuréthane PIR un champion de l’isolation thermique, c’est évidemment sa composition dérivée de celle du PUR. Il présente ainsi une durabilité particulièrement importante. Ses atouts font de l’isolant PIR l’allié idéal pour toutes sortes de chantiers : isolation de l’habitat et des combles, isolation de bâtiments publics ou ERP, en construction neuve ou en rénovation. À la fois très performant thermiquement et résistant, il présente, selon des études récentes, un impact limité sur l’environnement, du fait notamment de sa durée de vie. Enfin, si Uniso privilégie son utilisation sous la forme de panneaux pour vos chantiers de rénovation thermique par l’extérieur, le polyuréthane peut aussi prendre la forme de mousse projetée comme c’est souvent le cas pour l’isolation de combles. Quelle que soit sa forme, il surpasse la majorité de ses concurrents sur le plan de l’isolation thermique. Laissez-vous guider par Uniso dans l’univers du polyuréthane…

L'isolant polyuréthane P-I-R, qu'est-ce que c'est ?

L’isolant polyuréthane P-I-R est une évolution du matériau polyuréthane rigide classique. La version P-I-R pour polyisocyanurate rigide offre des performances et une durabilité encore plus importantes. La P-I-R, comme la P-U-R, est fabriquée à partir des composants isocyanate et polyol. Alors que les proportions sont équivalentes dans le P-U-R, l’ isocyanate est nettement majoritaire dans son dérivé. C’est ce qui lui confère une si grande stabilité, un excellent comportement au feu et son excellente résistance thermique. Les panneaux isolants PIR sont donc des plaques rigides en mousse de polyuréthane avec une structure similaire à celle du PUR.

P-I-R ou P-U-R ?

P-U-R correspond à l’abréviation du polyuréthane, l’un des isolants les plus performants du marché. Cet isolant synthétique est disponible sous différentes formes. Son application rigide est utilisée sous forme de panneaux qui peuvent être recouverts d’aluminium comme dans la solution d’isolation thermique par l’extérieur Uniso. Utilisé sous forme de mousse, il est alors traité en remplissage ou injection directe. Ce sont les panneaux qui offrent la meilleure résistance thermique. Très polyvalente, sa texture est particulièrement adaptée à la rénovation de bâtiments anciens.

Le P-I-R est un dérivé amélioré du P-U-R qui offre :

  • une masse volumique faible (un matériau léger et donc facile à traiter);
  • un support très isolant et très résistant dans le temps (aléas, chocs, etc.);
  • une étanchéité à l’air et à l’eau optimale (humidité, chaud ou froid) ;
  • une composition nouvelle intégrant une part de matériaux biosourcés ;
  • de bonnes propriétés ignifuges.

Le PIR a été développé spécialement pour des perspectives d’isolation. Les plaques de PIR sont particulièrement rigides avec une haute densité qui leur permet d’être aussi utilisées pour les sols ou les toitures plates ou inclinées.

Grâce à ses bonnes propriétés thermiques, le PIR peut être appliqué en faible épaisseur aussi bien pour des toitures, plates ou inclinées, des sols ou des murs creux.

Par rapport au PUR, la mise en œuvre du PIR est aussi facilitée. Très léger, il est très simple à couper et à scier, ce qui permet une découpe sur mesure pour votre système d’isolation. Contrairement à la ouate de verre, c’est un matériau qui n’est absolument pas irritant pour la peau.

Quelle est la durée de vie de l'isolant en polyuréthane ?

L’isolant en polyuréthane a l’avantage de conserver son efficacité au fil du temps. Utilisé dans des conditions normales, la durée de vie des produits d’isolation en polyuréthane peut facilement atteindre les 50 ans. Pour comparaison, la durée de vie moyenne des autres matériaux isolants est d’environ 20 ans. Le principal avantage du polyuréthane est son importante résistance à la compression alors que des matériaux comme la laine de verre, la laine de lin ou la ouate de cellulose sont plus sensibles au tassement au fil des années. Avec le polyuréthane, vous pouvez dire adieu aux déperditions d’énergie pendant au moins un demi-siècle !

La longévité de l’isolant en polyuréthane a pour conséquence essentielle la durabilité du bâti en lui apportant stabilité, confort et étanchéité à l’air et à l’eau. Le matériau prémunit votre isolation thermique contre les attaques extérieures que peuvent être l’humidité ou encore les rongeurs. Pour garantir une résistance et une durabilité optimale de votre isolation, il est évidemment recommandé de suivre attentivement les recommandations du fabricant ou de faire installer votre isolation par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quels Usages de l'isolation polyuréthane ?

L’isolation polyuréthane peut être utilisée pour l’isolation thermique de l'habitat, d’un bâtiment public ou ERP, en projection pour les isolations de combles, de chapes ou le doublage des murs. La forme la plus courante et la plus performante de l’isolant polyuréthane est le P-I-R qui permet d’afficher des performances non égalées par les autres matériaux du marché. À chaque usage, habitat individuel, combles ou bâtiment tertiaire, l’isolation polyuréthane offre les arguments qui conviennent : résistance thermique, légèreté et finesse, durabilité, résistance au feu ou encore simplicité de mise en œuvre.

Pour l'isolation de l'habitat et des combles

L’isolation polyuréthane convient parfaitement à l’isolation d’un habitat individuel ou collectif, ou à l’isolation de combles. Pour ce type de chantiers, le polyuréthane fait partie des isolants les plus performants du marché. Il offre à la fois une excellente isolation thermique, une importante résistance, et une légèreté qui facilitera vos travaux de rénovation thermique. Avec l’isolant polyuréthane, les membres de votre foyer gagneront en confort, hiver comme été. Sa durabilité garantira aussi de la sérénité pour longtemps. Pour l’isolation de l’habitat et des combles, le polyuréthane peut prendre différentes formes en fonction de vos besoins. Pour l’isolation de vos combles, selon les spécificités du chantier, vous pourrez opter pour la mousse projetée ou les panneaux de polyuréthane. Pour une isolation thermique par l’extérieur, Uniso vous recommande évidemment l’utilisation de panneaux rigides en polyuréthane pour un résultat optimal.

Pour les bâtiments publics ou ERP

La solution polyuréthane est aussi tout à fait adaptée à l’isolation de bâtiments publics ou d’établissements recevant du public. Elle permet de trouver des solutions d’isolation à la fois thermique et acoustique pour des bureaux, des établissements hôteliers ou encore des locaux d’enseignement, en construction neuve comme en rénovation. Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 2000 m2 ont l’obligation de réduire leur consommation énergétique. Les panneaux d’isolation en polyuréthane répondent aujourd’hui parfaitement aux exigences de ce type de bâtiments ERP tant sur le plan technique que réglementaire :

  • résistance thermique,
  • performances acoustiques,
  • sécurité au feu,
  • choix de finitions,
  • rapidité de mise en œuvre,
  • rentabilité de la solution.

Pour les établissements recevant du public (ERP), la sûreté du matériau en cas d’incendie est un véritable atout. Elle a été testée pour ses divers usages dans le bâtiment : isolation intérieure et extérieure. Les produits en polyuréthane ont un comportement très proche de celui des matériaux possédant une classification Euroclasses supérieure. Les systèmes en polyuréthane assurent à la fois la sécurité du bâtiment et celle de ses occupants contre ce type d’événement.

Polyuréthane P-I-R : l'isolant thermique le plus performant

Comment les isolants sont-ils comparés ? Aujourd’hui, les isolants sont jugés pour leur impact environnemental et leur efficacité, en fonction principalement :

  • de leur durée de vie dans le bâti : de leur résistance ;
  • de leur coefficient d’isolation constant : de leur performance.

L'isolant polyuréthane (P-I-R) est alors en 1ère place, devant le polystyrène et les laines minérales.
Pourquoi ? Nous utilisons beaucoup moins de matériau avec du polyuréthane qu’avec de la laine minérale ou du polystyrène pour atteindre le même coefficient d'isolation R de résistance thermique.
Ainsi, à coefficient égal, pour 100 mm d’épaisseur contenus dans l’isolant polyuréthane, il faudra utiliser 146 mm de polystyrène ou 154 mm de laine minérale.

Cette performance thermique de l’isolant polyuréthane PIR est sans aucun doute pour son utilisateur synonyme de confort et de bien-être, aussi bien dans le foyer d’une maison que sur un lieu de travail, d’accueil ou de loisirs. La suppression des ponts thermiques associée à l’excellente résistance thermique du matériau apportent confort et sérénité aussi bien en hiver qu’en été. Des performances qui permettront aussi de réduire de façon significative vos factures d’énergie pour longtemps !

Quel impact à le polyuréthane P-I-R sur l'environnement ?

Selon l’étude BRE GLOBAL (Life Cycle Environmental and Economic Analysis of Plyurethaneinsulation in low-energy buildings, BRE GLOBAL (UK) 2010), l’impact environnemental est équivalent entre la laine minérale, le polyuréthane et le polystyrène. Il est en effet classé comme « très bon choix ». L’intérêt majeur du polyuréthane est qu’il s’agit d’un matériau extrêmement durable. Quant aux déchets de production ou de construction, ils peuvent être retransformés en panneaux et profilés de haute densité ou intégrer un processus de valorisation énergétique. L’impact environnemental des produits isolants Uniso est encore réduit par la présence de matières biosourcées incorporées dans les panneaux en polyuréthane utilisés dans le cadre de chantiers d’isolation thermique par l’extérieur.

Comment poser l'isolant extérieur en polyuréthane ?

En faisant le choix d’une isolation en polyuréthane, vous vous assurez d’excellentes performances thermiques. Et c’est une solution qui présente de belles qualités d’adaptation puisqu’en fonction de sa forme, mousse projetée ou panneaux de polyuréthane, vous pourrez l’utiliser dans toute la maison, intérieur comme extérieur, combles, plafonds, contours de portes. Si avec la mousse projetée, vous avez nécessairement besoin d’un professionnel pour poser votre isolation, avec les panneaux, elle vous sera recommandée, mais vous aurez aussi la possibilité de procéder vous-même à la mise en œuvre de votre isolation thermique par l’extérieur.

L'isolation polyuréthane en mousse projetée

L’isolation polyuréthane peut prendre la forme de mousse projetée. C’est une bonne solution si l’on fait le choix d’une isolation thermique par l’intérieur en neuf ou en rénovation. Ce procédé d’isolation prévu pour les sols ou les murs est fabriqué directement sur le chantier. C’est une unité de projection mobile et autonome qui est stationnée à proximité de la maison pour la durée du chantier. C’est là que sont stockés les composants de polyuréthane dans des cuves pré-remplies en usine. La matière est ensuite acheminée par tuyaux à l’intérieur de la maison. La mousse, projetée sur la surface à isoler, va alors prendre 35 fois son volume et se rigidifier. L’objectif est d’atteindre les moindres recoins pour garantir une bonne étanchéité à l’air et les meilleures performances thermiques. Ce système ne peut s’appliquer qu’avec des machines spéciales manipulées par des professionnels.

Le cas des panneaux isolants prêts à poser

Chez Uniso, nous avons fait le choix du polyuréthane sous forme de panneaux isolants prêts à poser. Ce système destiné à l’isolation thermique par l’extérieur comme par l’intérieur offre, avec une épaisseur réduite, des performances thermiques encore plus élevées que la mousse projetée. Il peut en effet offrir une résistance thermique R de 11,30 m2.K/W pour une épaisseur de 25,2 cm. Rigide, le polyuréthane se présente sous la forme de panneaux relativement légers, leur densité ne dépassant par les 55 kg/m3. Malgré cela, les panneaux sont particulièrement résistants. Avec le panneau en polyuréthane, vous gagnez en confort dans votre maison, et ce quelle que soit la saison.

Si pour la mousse de polyuréthane, le recours à un expert est indispensable, le panneau a l’avantage de pouvoir être posé par un particulier. Chez Uniso, les plaques de polyuréthane sont préfabriquées à la hauteur des façades de la maison à isoler, de 2 jusqu’à 14 mètres. La largeur quant à elle est toujours de 0,50 m. La rive mâle du panneau découpé sur mesure est destinée à venir s’emboîter dans la rive femelle du panneau précédent pour une jonction et une étanchéité parfaites. La pose d’éléments de finition (profils d’embout de façade, entourage de fenêtre et de portes) termine le chantier pour une restauration complète de l’habitation.

 

Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +