Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 01.04.2025

Témoignage Client / M. et Mme Robert dans le Doubs (25) : « Nous sommes convaincus que cette isolation va considérablement améliorer notre confort thermique, en hiver comme en été. »

témoignage client confort thermique

Dans le Doubs, M. et Mme Robert ont entrepris des travaux d’isolation extérieure pour améliorer les performances thermiques et l’aspect esthétique de leur maison après 40 ans d’existence ! Ils s’en sont remis aux mains expertes de notre partenaire de longue date sur le territoire, Daniel Angiolini, pour réduire leur facture énergétique et moderniser leur façade. Le couple revient sur son expérience, depuis la prise de décision jusqu’aux premiers effets ressentis.

Pourquoi avoir entrepris des travaux d’isolation thermique par l’extérieur?
M. et Mme Robert : La décision s’est imposée pour deux raisons principales. Tout d’abord, nous souhaitions améliorer l’isolation thermique de notre maison pour réduire notre consommation de chauffage. Chaque année, nous utilisons entre 1 200 et 1 300 litres de fioul, ce qui représente une facture annuelle de près de 1 000 €. Nous espérons désormais réaliser des économies conséquentes, peut-être réduire notre consommation d’un tiers.
Ensuite, il y avait un besoin esthétique. Le crépi de notre maison avait plus de 40 ans. Il était détérioré et sale, ce qui dévalorisait vraiment l’aspect général. Nous voulions redonner une seconde vie à notre maison, la moderniser et lui apporter un nouvel éclat.

Comment avez-vous connu la solution Uniso ?
M. et Mme Robert :  Nous en avons entendu parler par plusieurs voisins. Daniel Angiolini avait déjà réalisé des travaux de rénovation pour certaines maisons du quartier et les retours des propriétaires étaient très positifs. D’ailleurs, nous avons même pu visiter l’une d’entre elles et le rendu était magnifique. Mon cousin qui est carreleur, nous a également recommandé de travailler avec cet artisan, réputé pour son professionnalisme. Cela a pesé dans notre choix.

Quand il est venu chez nous, il a pris le temps de tout expliquer : du coût aux délais. Il nous a immédiatement mis en confiance. Le délai était d’un an avant de pouvoir débuter les travaux mais cela ne nous a pas du tout dérangé car de toute façon, c’est le délai minimum dans la région avec les artisans. Et en plus, avec les retours des autres propriétaires, nous savions que cet engagement serait tenu.

 

Le faible impact environnemental des panneaux Uniso était important pour vous ?
M. et Mme Robert :  Oui, c’est un aspect qui nous a beaucoup plu. Nous ramassons souvent les déchets comme les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique dans les champs environnants. Nous étions contents de savoir que ces déchets pouvaient être utiles et devenir des panneaux isolants. Comme nous, l’entreprise s’engage dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.

 

« Chaque jour, tout était rangé et nettoyé »

 

Comment se sont déroulés les travaux?
M. et Mme Robert : Dès l’arrivée des équipes, nous avons été agréablement surpris par leur professionnalisme et leur motivation. Ils ont installé les échafaudages en une journée, et ce, sous une pluie battante !  Ensuite, tout au long du chantier, l’équipe a su respecter les délais et les lieux. Chaque jour, tout était rangé et nettoyé. Les déchets, comme les plastiques ou les morceaux inutiles, étaient immédiatement triés et jetés dans des sacs-poubelle. Il y a vraiment eu un point d’honneur à la propreté, c’est appréciable quand on vit dans les travaux.

De plus comme nous sommes curieux, nous avons beaucoup observé et appris pendant ces travaux. Par exemple, nous avons découvert la précision au millimètre près pour la pose des plaques isolantes. C’était vraiment impressionnant à voir ce savoir-faire.

Quand avez-vous ressenti les premiers effets de l’isolation?

M. et Mme Robert :  Très rapidement, en fait ! Dès le premier jour de pose des panneaux, nous avons senti une différence, on a facilement gagné 1 degré. Nos amis qui nous ont rendu visite, ont même remarqué qu’il faisait plus chaud chez nous. Cette sensation de chaleur plus naturelle est très agréable. Nous sommes convaincus que cette isolation va considérablement améliorer notre confort thermique, en hiver comme en été.

« L’entreprise s’engage dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement »

Que pensez-vous de l’entretien de votre nouvelle façade?
M. et Mme Robert : L’entretien est bien plus simple qu’avec notre ancien crépi ! Avec ce nouveau revêtement, il suffit d’utiliser un produit doux et de passer un chiffon pour nettoyer. Rien à voir avec les contraintes du crépi, qui nécessitait beaucoup plus d’efforts pour être maintenu propre.

« Notre maison a retrouvé une seconde jeunesse »

Satisfaits du résultat donc !
M. et Mme Robert : Absolument ! Nous sommes ravis du résultat. Notre maison a retrouvé une seconde jeunesse : elle est plus belle, plus moderne et surtout bien isolée. C’est un investissement que nous referions sans hésiter, et nous en parlons déjà autour de nous. Pour nous, Uniso est un exemple à suivre, tant pour son engagement écologique que pour la qualité du travail de ses partenaires.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |