Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 20.12.2021

Réchauffement climatique, chacun peut agir

Réchauffement climatique, chacun peut agir

Vous vous sentez concerné par l’avenir de la planète ? Vous voulez agir pour lutter contre le réchauffement climatique ? Chacun peut essayer de réduire ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre. Un exemple est à la portée de tous : c’est celui de l’isolation de nos maisons. Un habitat mal isolé est en effet bien souvent synonyme de gaspillage d’énergie. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les déperditions thermiques, notamment avec l’isolation thermique par l’extérieur.

Comment savoir si sa maison est mal isolée ?

Avec les habitudes, il est parfois difficile de se rendre compte que l’on vit dans une maison qui souffre d’une mauvaise isolation. L’année de construction de votre logement peut être une première indication. Trois périodes sont ainsi à distinguer :

  • Les bâtiments construits avant 1948 l’ont été avec des matériaux lourds mais peu isolants.
  • Entre 1948 et 1975, on choisissait des solutions de construction rapide mais les performances en matière d’isolation étaient particulièrement médiocres.
  • Après 1975, les premières réglementations thermiques ont été mises en place permettant d’obtenir progressivement une meilleure isolation thermique.

Au-delà de l’année de construction de votre maison, il faut savoir si des travaux de rénovation thermique ont déjà été effectués. Pour les réalisations plus récentes, sachez que certains matériaux d’isolation ont pu se dégrader.

Votre ressenti dans la maison est un autre indice dont il faut tenir compte. Par exemple, demandez-vous si vous ressentez en temps réel à l’intérieur les changements de température de l’extérieur. Regardez aussi si vous constatez des traces d’humidité ou de moisissure, ou si vos murs sont trop froids.

Pour connaître de façon plus précise les performances de votre maison en termes d’isolation, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Une maison mal isolée : beaucoup d’énergie gaspillée !

Les maisons encore mal isolées sont nombreuses. Avant 1974, aucun type d’isolation n’était obligatoire. Et une habitation mal isolée, c’est entre 30 et 50% d’énergie gaspillée. 

Dans une maison mal isolée, vous avez trop chaud l’été, trop froid l’hiver, ce qui vous pousse à utiliser davantage votre chauffage ou votre climatisation. Vous dépensez alors beaucoup plus d’énergie, une partie étant de plus directement gaspillée puisque non retenue à l’intérieur de la maison. Ces pratiques ont des conséquences sur l’environnement mais aussi sur votre facture énergétique. C’est pourquoi il est évidemment important d’agir.

La solution ? Réaliser des travaux d’isolation thermique

Une fois les déperditions thermiques et donc les problèmes d’isolation identifiés, il est important de trouver les solutions les plus efficaces pour y remédier. Pour contribuer à la protection de notre climat et réduire votre facture énergétique, il est en effet nécessaire de penser à mieux isoler votre maison. Les problèmes d’isolation de votre maison peuvent être résolus en agissant sur les principaux postes de déperditions thermiques du bâti, c’est-à-dire les murs, les toits et les fenêtres.

Parfois, des travaux assez simples peuvent être suffisants. Si, par exemple, vous sentez que les fenêtres laissent l’air extérieur s’engouffrer, vous pouvez penser à refaire les jointures. Mais si ces fenêtres ne disposent pas de double-vitrage, il faudra alors sans doute penser à les remplacer pour davantage de confort.

Dans certains cas, des travaux plus importants sont nécessaires :

  • Le toit, les combles

Dans une maison, il est indispensable de vérifier d’abord l’isolation du toit. Beaucoup de bâtiments anciens ont en effet une mauvaise isolation au niveau de la toiture. Il vous faudra dans ce cas isoler votre toit ou vos combles. Selon l’Ademe, 25 à 30% de l’énergie s’enfuirait par un toit mal isolé.

  • Le sol

Cette partie de votre maison est souvent négligée mais votre déperdition d’énergie peut être liée à une mauvaise isolation des sols. Il peut être utile alors de faire appel à un professionnel pour poser un isolant efficace.

  • Les murs

Si le problème est lié à l’isolation de vos murs, vous aurez à choisir entre une isolation thermique par l’intérieur, peu contraignante à mettre en œuvre mais qui risque de réduire votre surface habitable, ou une isolation thermique par l’extérieur plus performante comme celle proposée par Uniso. Depuis le 1er janvier 2017, l’isolation thermique par l’extérieur est d’ailleurs devenue une obligation en cas de ravalement de façade de votre maison.

L’ITE d’Uniso : une solution complète pour réduire vos dépenses énergétiques

Si votre maison est mal isolée et que les principales déperditions d’énergie sont liées à une mauvaise isolation des murs, vous pouvez envisager de faire appel à la solution d’isolation thermique par l’extérieur d’Uniso. Notre système est économique et avec ses différentes caractéristiques techniques, il contribue à la protection de l’environnement.

La solution tout-en-un Uniso vous garantira la suppression des ponts thermiques, responsables des pertes d’énergie. Elle vous aidera à augmenter la performance thermique globale de votre bâtiment. L’élément-clé, c’est l’isolant PIR intégré à la solution. Cette évolution du polyuréthane est l’isolant le plus performant par rapport à son épaisseur. C’est aussi le plus fiable puisqu’il est protégé d’une enveloppe aluminium qui lui assure une durée de vie optimale. Et le PIR réduit son impact environnemental en incorporant des matériaux biosourcés.

Uniso vous permettra de protéger vos façades de façon durable et réduira ainsi la nécessité de futurs ravalements. Le système Uniso est distribué en direct depuis nos usines. Il s’agit d’une fabrication 100% française et localisée qui permet aussi de diminuer la facture énergétique du produit fini.

L’isolation thermique par l’extérieur est un enjeu fondamental des réglementations énergétiques actuelles et futures. C’est aussi un confort de vie au quotidien, la possibilité de réduire ses dépenses énergétiques et une façon de contribuer à une démarche environnementale pertinente.

L’avantage des travaux d’isolation thermique

Réaliser des travaux d’isolation, cela peut vous paraître un peu ambitieux. Mais pensez que c’est grâce à cela que vous contribuerez à l’effort commun pour défendre la planète en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. A votre niveau, vous agirez contre le réchauffement climatique.

Et grâce à ces travaux, vous bénéficierez d’un meilleur confort de vie à l’intérieur de votre foyer, avec des températures constantes et une atmosphère plus saine. Aussi, vous réduirez considérablement vos dépenses énergétiques. Et enfin, une maison bien isolée, c’est une maison qui gagne de la valeur !

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +