Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 15.03.2021

Isolation thermique de la maison : les 5 étapes à respecter

Isolation thermique de la maison : 5 étapes à respecter

Une maison bien isolée, c’est l’assurance de bénéficier d’un plus grand confort mais aussi de réaliser de belles économies d’énergie. Il est donc utile de bien réfléchir à la méthode et aux priorités avant de se lancer dans l’isolation thermique de sa maison. Par où commencer ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ? Uniso vous guide, étape par étape, pour réussir la rénovation thermique de votre logement.

 

Étape n°1 : réaliser un bilan énergétique

 

Avant de vous lancer dans un chantier de rénovation énergétique de votre maison, il est important de réaliser un bilan énergétique pour identifier les éléments énergivores de votre habitat. Un professionnel viendra analyser le bâtiment, ses matériaux et les dépenses d’énergie de votre logement. C’est à l’issue de son diagnostic qu’il pourra attribuer une note entre A et G à votre maison, le A étant attribué à un logement performant énergétiquement et respectueux de l’environnement, le G étant à l’inverse attribué à un logement énergivore et polluant. En fonction de cette note, vous pourrez juger de l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour augmenter le niveau de performance énergétique de votre logement.

 

Étape n°2 : identifier les zones à isoler

 

Dans votre logement, la chaleur peut prioritairement s’échapper de 5 zones particulièrement sensibles : le toit, les combles, les murs, le plancher et les vitrages. Il s’agit donc d’identifier les parties les plus sensibles de votre maison.

 

  • La toiture : La chaleur ayant tendance à aller du bas vers le haut, il est essentiel de s’assurer que votre maison dispose de la bonne couverture. En moyenne, il est admis que 30% des déperditions énergétiques passent par le toit.

 

  • Les combles : Les combles font également partie des zones à confiner pour vous garantir un plus grand confort dans votre maison ainsi que d’importantes économies d’énergie.

 

  • Les murs : Dans une maison, les murs peuvent représenter pas moins de 25% des déperditions énergétiques. Il est donc intéressant de mettre en place une barrière, extérieure ou intérieure pour empêcher la chaleur de quitter votre maison en hiver. Selon la solution choisie, vous pourrez poser une isolation sous forme de rouleaux, de panneaux ou encore de vrac.

 

  • Les planchers : Quand toutes les autres parties de la maison sont isolées, le plancher peut rester plus froid. En rénovation, l’isolation de cette partie de la maison est souvent la plus difficile. Mais là encore des solutions existent.

 

  • Les vitrages : Une fois votre toit et vos murs isolés, il est encore possible d’améliorer la performance thermique de votre maison. Des vitres simples ne sont absolument pas isolantes. Il est donc possible de gagner en confort en optant pour la pose d’un double voire d’un triple vitrage. Vous pourrez ainsi réaliser des économies jusqu’à 15% des déperditions thermiques.

 

Étape n°3 : choisir des matériaux performants

 

Pour vous assurer une bonne isolation ainsi qu’une bonne résistance thermique R, il est important de de choisir des matériaux isolants suffisamment performants. Vous devrez donc veiller à choisir des matériaux avec une épaisseur et une conductivité thermique assez grande. N’oubliez pas de choisir un matériau avec une bonne densité pour éviter tout phénomène de tassement qui diminuerait sa résistance thermique R.

Le matériau proposé par Uniso est le polyuréthane P-I-R qui est un des isolants les plus performants du marché. Son application rigide est utilisée sous forme de panneaux pouvant être recouverts d’aluminium. Sa masse volumique faible, sa haute résistance thermique et son étanchéité à l’air et à l’eau vous garantiront un air sain dans la maison, un impact environnemental réduit et une très bonne résistance thermique.

 

Une façade isolée avec du polyuréthane P-I-R, le plus performant du marché.

 

Étape n°4 : coupler l’isolation à un système de ventilation efficace

 

Pour bénéficier d’un confort intérieur optimal, n’oubliez pas d’associer votre solution d’isolation à un système de ventilation performant. Vous limiterez ainsi la présence de polluants souvent plus présents que dans l’air extérieur. Il est donc important de ventiler l’air de votre maison grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux ou une ventilation mécanique par insufflation (VMI) qui vous permettra d’insuffler de l’air neuf et de lutter contre l’humidité de l’air. Les calories seront mieux réparties dans votre intérieur et la température ne sera que mieux maîtrisée.

 

Étape n°5 : choisir un professionnel qualifié RGE

 

Pour réaliser vos travaux de rénovation thermique, il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance. N’hésitez pas à alors à vous fier au bouche-à-oreille. Mais choisissez surtout une entreprise qualifiée RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour un artisan, cette mention est un gage de qualité et un agrément nécessaire pour bénéficier d’une réduction d’impôt ou de toutes autres aides de l’État pour financer vos travaux. La mention RGE est la garantie d’un véritable savoir-faire. Pour y prétendre, votre artisan doit avoir suivi une formation spécifique.

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

Comment choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur ?

 

Le lexique de l'isolation, pour tout comprendre de son projet

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +