Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 31.07.2025

[Témoignage] Que sont-ils devenus ? « 8 ans après, on se dit qu’on a vraiment bien fait de le faire ! »

[Témoignage] Que sont-ils devenus ? « 8 ans après, on se dit qu’on a vraiment bien fait de le faire ! »

En 2017, à La Machine, dans la Nièvre, Régis D. faisait isoler sa maison par la société IFM avec les panneaux d’isolation par l’extérieur Uniso, pour protéger ses façades exposées, améliorer le confort thermique et alléger ses factures. Huit ans plus tard, il dresse un bilan plus que positif : confort au quotidien, consommations d’énergie divisées, entretien minimal… Régis ne regrette rien. Mieux : il recommande régulièrement Uniso autour de lui.

 

Pourquoi avoir fait le choix de l’isolation par l’extérieur à l’époque ?

Régis D. : Quand on a acheté cette maison en 2002, c’était une ancienne maison des mines, dans son jus. J’ai refait toute l’isolation intérieure petit à petit, en fonction de mes moyens. Mais malgré les travaux, certaines pièces restaient froides, et un pignon exposé à la pluie 8 mois sur 12 restait très fragile. Il fallait aller plus loin. En 2016, au Salon des Séniors, ma femme et moi avons croisé un conseiller de la société IFM qui propose Uniso dans notre région. Il nous a inspiré confiance, il est venu chez nous rapidement… et de fil en aiguille, on a décidé d’isoler toute la maison. En tout, ce sont 120 m2 de façades qui sont habillés de panneaux Uniso. Et aujourd’hui, huit ans plus tard, on se dit clairement qu’on a eu raison.

 

Quel était votre besoin principal à ce moment-là ?

Régis D. : Il s’agissait de protéger le pignon ouest en priorité, mais aussi gagner en confort. À l’époque, même avec des radiateurs partout, on avait 20 °C dans le salon et seulement 16-17 °C dans la chambre. C’était insuffisant et nous cherchions à avoir une température constante dans l’ensemble de la maison. Depuis l’isolation avec les panneaux Uniso, la température est stable dans toutes les pièces. L’hiver, on chauffe à 20 °C et on est bien. L’été, on reste à 25 °C à l’intérieur, même quand il fait 35 °C dehors. Plus besoin de ventilateur bruyant. C’est un confort qu’on apprécie chaque jour.

 

« Ce chantier, on en garde un très bon souvenir »

 

Comment s’était alors passé le chantier ?
Régis D. : Franchement, ça s’est vraiment très bien passé. Et ça compte ! Tout a été fluide, les équipes d’IFM sont intervenues plus tôt que prévu, à la fin du mois de mai, ce qui était parfait. C’est une période où il pleut peu dans la Nièvre, les murs étaient donc parfaitement secs, ce qui nous semblait important pour une bonne réalisation de notre isolation. L’équipe de pose avait prévu environ trois semaines de travaux, mais en une semaine et demie, tout était terminé. Ils ont bien avancé, sans précipitation, avec un vrai souci du détail. On voyait qu’ils connaissaient bien leur métier. Voir les façades se transformer aussi rapidement, ça fait plaisir. On sent qu’on a fait le bon choix. Ce chantier, on en garde un très bon souvenir.

Le "avant - après" du pignon de la maison de Régis D.

Et les économies d’énergie ?
Régis D. : Là aussi, la différence a été flagrante. Avant, on consommait 1500 à 1600 m³ de gaz par an. Après l’isolation, et le remplacement de notre vieille chaudière par une chaudière à condensation en 2018, on est tombé à 700 m³… puis parfois, les hivers plus doux, à 500-600 m³. On a aussi baissé la consommation électrique d’environ 30 %. Aujourd’hui, on dépense 2 000 € par an pour le gaz et l’électricité, contre sans doute le double si on n’avait rien fait. Avec les hausses de prix de l’énergie, c’est un soulagement.

 

« Les façades sont toujours en parfait état »

 

Quel est l’état des façades aujourd’hui, 8 ans après les travaux ?
Régis D. : Les façades sont restées comme neuves. Et nous apprécions toujours autant la finition que nous avions choisie à l’époque, un beige légèrement moucheté effet crépi. Tout le monde ne nous en dit que du bien, aujourd’hui encore. Pour l’entretien, mon état de santé ne permet plus de passer le karcher moi-même, mais ma fille ou mon neveu le font tous les 2 ou 3 ans. C’est largement suffisant. L’entretien est simple, ça se nettoie facilement. S’il y a de la mousse qui se forme avec l’humidité, je sais que je peux aussi pulvériser un produit qui m’a été conseillé par Uniso. Et surtout, ce que je vois c’est que les façades sont toujours en parfait état. Les panneaux sont très résistants, je le montre parfois à des visiteurs… Je sais que je peux donner un coup dessus et que rien ne va bouger.

 

Vous recommandez Uniso autour de vous ?
Régis D. : C’est déjà fait ! Mon petit-fils a isolé une partie de sa maison avec Uniso, mon auxiliaire de vie a aussi contacté l’entreprise. Quand quelqu’un s’interroge, je l’invite à venir voir ma maison. Je suis toujours heureux de partager notre expérience, car on ne regrette vraiment pas ce choix. On referait exactement pareil.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |