Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
accueil > Tout comprendre > Pose de l’isolant thermique par l’extérieur
Tout comprendre

Pose de l’isolant thermique par l’extérieur

Pose isolant

Vous souhaitez isoler et protéger votre maison par un système d’ITE ? C’est la solution idéale pour une protection thermique optimale qui vous apportera confort et sérénité pour longtemps. Le choix du matériau est évidemment essentiel. C’est pourquoi Uniso vous aide à opter pour la solution la plus performante. Grâce à notre système de pose simple et rapide, il vous sera même possible de procéder vous-même à cette isolation pour un prix tout à fait concurrentiel.

Pourquoi poser une isolation par l'extérieur ?

Qu’elle soit réalisée par un professionnel du réseau Uniso ou par un autoconstructeur, la pose d'isolants Uniso est simple et rapide. Elle permet d’éviter les travaux longs et invasifs et par un système de rives breveté, d’assurer très simplement une uniformité d’isolation thermique des murs optimale. Notre système d’isolation par l’extérieur offre à la fois l’une des meilleures protections thermiques et un confort optimisé dans votre foyer tout au long de l’année.

Une protection thermique performante et durable

Une isolation thermique par l’extérieur est sans doute la solution d’isolation la plus performante que vous puissiez offrir à votre maison. Elle consiste à envelopper vos façades d’une couche isolante pour une protection optimale et durable. L’ITE permet de supprimer les ponts thermiques qui sont la principale cause des déperditions de chaleur de votre maison. C’est ainsi la performance thermique de tout le bâti qui se trouve augmentée. Faire le choix d’une isolation thermique par l’extérieur, c’est aussi protéger durablement votre maison des intempéries et autres agressions extérieures.

ITE : un confort intérieur optimisé, sans perte d'espace

Grâce à cette protection thermique, votre confort intérieur se trouve largement amélioré aussi bien en hiver qu’en été avec des températures constantes et une atmosphère saine. Avec une isolation thermique par l’extérieur, votre intérieur est préservé puisque vous ne perdez pas de surface habitable. C’est un avantage notable par rapport à une solution d’isolation thermique par l’intérieur qui aurait un impact moyen de 5 m2 de perte de surface. Selon le Centre scientifique et technique du bâtiment, ce serait jusqu’à 7% de surface habitable perdue avec une ITI.

Quel matériau pour poser soi-même une isolation par l'extérieur ?

Il existe, pour l’isolation thermique de votre maison, 3 grandes familles de matériaux isolants :

  • Les laines minérales (laines de verre ou laine de roche) : ce sont les isolants les plus économiques, mais ils sont davantage utilisés en isolation par l’intérieur.
  • Les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane) : ce sont les isolants les plus performants, mais aussi les plus adaptés à l’isolation extérieure grâce à leur étanchéité et leur résistance à la compression.
    • Les isolants biosourcés (laine de bois, laine de coton, etc) : ce sont les isolants les plus respectueux de l’environnement, mais ils sont aussi plus sensibles à l’humidité.

Comment faire une isolation extérieure avec Uniso ?

Réaliser une isolation extérieure de votre maison avec Uniso est d’une grande simplicité. Notre procédé d’emboîtement vous permet d’isoler et de protéger efficacement vos façades sans difficulté grâce à un système tout-en-un. Grâce à un accompagnement adapté, il est possible de procéder soi-même à la pose de notre isolant. Le système de fixation breveté, conçu par Myral, est simple et rapide à mettre en œuvre pour un résultat optimal.

Poser un isolant Uniso soi-même

Le procédé d’emboîtement en PVC coextrudé permet une pose d'isolant rapide et simple du système polyuréthane P-I-R Uniso, ainsi que la rupture des ponts thermiques en assurant la fixation, l’étanchéité (hygrométrique et thermique) et la résistance à l’arrachement.

Adaptés à tous types de maisons et supports, y compris l’ossature bois, les isolants polyuréthane Uniso peuvent être posés par tout autoconstructeur :

  • Un tout-en-un regroupant le pare-vapeur, l’isolant et l’habillage de façade.
  • Sans colle ni enduit, la pose d'isolant Uniso est presque aussi simple que celle d'un parquet flottant…
  • La pose d'isolation thermique par l'extérieur peut se faire toute l’année, été comme hiver.
  • La livraison peut être faite en kit pour procéder vous-même à la pose de votre isolant Uniso.
  • Les éléments Uniso sont livrés prédécoupés pour l’ensemble des faces à couvrir

Pose d'isolation Uniso : Un système de fixation breveté

La pose d'isolation Uniso est simple et rapide, sans risque d’erreur.
Le système de fixation Uniso qui comprend des rives mâles et femelles permet de supprimer tous les ponts thermiques et d’unifier le rendu esthétique de la façade.

Breveté à l’international, le système bénéficie également d’une garantie décennale à la fois sur le produit et l'installation par notre réseau de techniciens qualifiés.

Tous les produits Uniso sont certifiés par un Avis Technique décerné par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Faire poser son isolation par l’extérieur

Partout en France, un réseau de poseurs d'isolants Uniso intervient rapidement sur votre maison. Suite à une étude personnalisée, un métré et un chiffrage seront réalisés par nos experts.

Des experts en pose d'ITE dans toute la France

Dans tous le pays, notre réseau national d’experts est présent pour vous accompagner dans votre projet d’isolation thermique par l’extérieur. Ces spécialistes de la rénovation thermique de la maison individuelle interviennent pour vous guider dès le début de votre projet et vous aider à faire les bons choix. Les Appliqués® sont formés pour intervenir avec des méthodes et des matériaux de qualité qui vous permettront d’optimiser l’isolation de vos façades par l’extérieur. Ces artisans indépendants ont pour objectif de vous apporter satisfaction tant sur le plan esthétique que pratique et thermique. Ils ont l’habitude d’être à l’écoute des besoins de leurs clients et d’être à leurs côtés de la conception du projet à la mise en œuvre du produit. Faire appel aux Appliqués®, c’est offrir à votre maison une isolation et une protection performantes pour longtemps !

Quel est le prix d'une isolation thermique extérieure ?

L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation très performante. Mais en fonction du matériau isolant choisi, son coût peut être très variable :

  • Isolant laine de verre : de 3 à 10 euros au m2
  • Isolant laine de roche : de 5 à 15 euros au m2
  • Isolant chanvre : de 10 à 25 euros au m2
  • Isolant fibres de bois : de 10 à 25 euros au m2
  • Isolant fibres de lin : de 15 à 25 euros au m2
  • Isolant polystyrène : de 15 à 25 euros au m2
  • Isolant polyuréthane : de 15 à 25 euros au m2
  • Isolant laine de coton : de 15 à 30 euros au m2
  • Isolant verre cellulaire : de 15 à 50 euros au m2
  • Isolant béton cellulaire : de 25 à 50 euros au m2
  • Isolant panneaux isolants sous vide : de 40 à 60 euros au m2
  • Isolant brique monomur : de 45 à 85 euros au m2
  • Pose d’isolant : de 60 à 100 euros au m2

Le prix de vos travaux d’isolation par l’extérieur dépendra de la performance de l’isolant mais aussi de l’épaisseur choisie et de la surface totale à isoler. Votre secteur géographique  ou les difficultés d’accès à vos façades peuvent également avoir un impact sur le budget nécessaire. Pour connaître précisément le coût d’une isolation par l’extérieur de votre maison, il est évidemment recommandé de faire réaliser plusieurs devis à des artisans avec une qualité de matériau identique pour une comparaison plus juste.

À noter que des travaux de rénovation énergétique vous permettront de réaliser durablement des économies d’énergie et que des aides existent pour vous permettre de les financer.

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +