Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
accueil > Isolation par l'exterieur > Panneau isolant polyuréthane : une solution efficace
Isolation par l'exterieur

Panneau isolant polyuréthane : une solution efficace

Le panneau isolant polyuréthane constitue le point central de la technologie Uniso. Les panneaux en polyuréthane peuvent être utilisés pour l’isolation de l’habitat individuel comme collectif ainsi que pour des bâtiments tertiaires. La forme la plus utilisée, et surtout la plus performante, c’est le P-I-R qui est une évolution du matériau polyuréthane réalisée sous forme de plaques rigides en mousse. Intégré au sein de la solution ITE UNISO, le panneau isolant polyuréthane vient en complément d’un pare-vapeur et d’un parement extérieur en aluminium qui viendra sublimer votre bâti grâce à une gamme très riche de teintes et de finitions. Lorsque nous procédons à l’isolation par l’extérieur des maisons individuelles ou des appartements, nous plaçons un panneau isolant polyuréthane pour renforcer leur capacité isolante. Actuellement, de nombreuses études ont déjà démontré l’efficacité de ce matériau pour isoler un bâtiment.

Unanimement plébiscité par les professionnels du secteur, l’isolant polyuréthane est particulièrement intéressant pour l’isolation thermique par l’extérieur du fait bien sûr de ses performances thermiques, mais aussi acoustiques. Il apporte aussi satisfaction à ses utilisateurs grâce à son importante capacité d’adaptation. Vous serez également séduit par sa résistance et donc sa durée de vie qui vous garantira plus de confort pour plus longtemps. Facilité et rapidité de pose seront enfin évidemment au rendez-vous pour des chantiers les plus sereins possible. 

Les panneaux polyuréthane apportent d’importants avantages à la solution d’isolation thermique par l’extérieur de chez Uniso comme la possibilité de laisser filtrer la vapeur pour un environnement plus sain. Le polyuréthane, c’est aussi la garantie de voir le montant de vos factures diminuer tout en limitant votre impact énergétique et environnemental.

Quelle épaisseur de panneau choisir ? Comment installer ses panneaux d’isolation en polyuréthane ? Uniso répond aussi à toutes vos questions pratiques !

Pourquoi choisir le polyuréthane pour votre isolation extérieure ?

  • Pour ses performances thermiques : le panneau isolant en polyuréthane démontre d’abord ses performances thermiques à travers deux chiffres, un coefficient thermique ou lambda de 0,022 à 0,030 W/m.K, et une résistance thermique R de 3,75m2k/W. Le matériau polyuréthane offre donc d’excellentes performances thermiques associées à un gain de place intéressant. Densifié à 60 kg/m3, le polyuréthane est par ailleurs un isolant très stable en matière de résistance thermique. Très étanche à l’air, le polyuréthane ne laisse ainsi passer ni le chaud ni le froid. Grâce à sa faible conductivité thermique, il limite très efficacement les pertes de chaleur des différentes pièces de votre maison. Les panneaux isolants en polyuréthane vous permettent, même en période de canicule, de vivre des étés frais en filtrant la chaleur entrante. Et l’hiver, vous pouvez rester au chaud puisque vous évitez toutes les déperditions de chaleur.
     
  •  Pour ses performances acoustiques : le polyuréthane est aussi l’un des matériaux les plus isolants par ses propriétés acoustiques. La barrière isolante formée par le matériau est capable de contrôler les ondes sonores qui entourent votre maison. Avec nos panneaux isolants, vous bénéficierez donc de plus de tranquillité  et davantage de bien-être.
     
  • Pour son adaptabilité : l’isolant thermique extérieur s’adapte à tous types de supports. Aucun des différents points spécifiques de votre maison ne constituera un obstacle insurmontable pour ce matériau tout-terrain.
     
  • Pour sa résistance et sa durabilité : l’importante longévité du polyuréthane est également l’un de ses principaux atouts. Le matériau résiste parfaitement à l’humidité ce qui est en fait un choix particulièrement pertinent pour une isolation thermique par l’extérieur de votre maison ancienne. Très compact grâce à son procédé de fabrication, il offre une résistance importante à la compression et au tassement. Ses caractéristiques mécaniques en font l’un des isolants les plus rigides du marché. C’est un support qui est aussi très durable du fait de sa résistance aux différents aléas climatiques ou chocs qui pourraient survenir. L’isolant  polyuréthane a l’avantage d’être certifié ACERMI. Cette certification est délivrée par l’Association pour la certification des matériaux isolants en complément du marquage CE. Le panneau d’isolation en polyuréthane offre donc de très sérieuses garanties sur sa qualité, sa durée de vie et son efficacité dans le temps. Vous avez ainsi l’assurance que le panneau en polyuréthane Uniso conservera ses performances au fil du temps. Il a aussi la particularité d’être non inflammable. Il respecte ainsi les normes européennes de résistance au feu. L’isolant PIR d’Uniso a validé les tests LEPIR2 qui sont actuellement les tests les plus exigeants en matière de résistance au feu. Enfin, les panneaux d’isolation en polyuréthane Uniso sont insensibles aux rongeurs qui pourraient s’attaquer à votre isolation par l’extérieur.
     
  • Pour sa facilité de pose et son rendu esthétique : le panneau en polyuréthane, avec une masse volumique de seulement 40 kg/m3, est plus léger que les solutions concurrentes, il est aussi plus rigide, ce qui en fait une solution particulièrement facile à mettre en œuvre. Sa finesse permet également d’obtenir un excellent rendu esthétique pour la rénovation thermique de votre maison individuelle. Plus fin que les autres matériaux isolants, il vous évite d’enclaver vos fenêtres de façon trop importante. Avec le polyuréthane, vous pouvez donc continuer à bénéficier d’un apport important de la lumière du jour.

Un panneau isolant extérieur reconnu par le CSTB

Tous les produits d’isolation Uniso ont l’avantage d’être reconnus par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui a retenu une pérennité de 50 ans dans l’analyse du cycle de vie de la solution Uniso. Le panneau extérieur en polyuréthane est donc lui aussi reconnu par le CSTB. C’est la garantie du plus grand respect des normes et des contraintes réglementaires : normes de conception, qualité des matériaux et qualités des techniques. Grâce à sa connaissance des caractéristiques physiques des produits isolants, le CSTB apporte son aide au développement de bâtiments toujours plus performants sur le plan énergétique. Le centre scientifique réalise des essais qui attestent la durabilité et l’efficacité énergétique des matériaux et des procédés d’isolation tels que les panneaux isolants en polyuréthane d’Uniso. L’isolant polyuréthane est aujourd’hui le plus efficace des isolants reconnus par le CSTB.

Panneau isolant polyuréthane : les avantages de la solution UNISO d’ITE

Le panneau isolant en polyuréthane est sans doute l’atout majeur de la solution d’isolation thermique par l’extérieur de chez Uniso. La qualité du matériau offre en effet de nombreux avantages dans le cadre d’une rénovation thermique de façades extérieures. Une plaque isolante en polyuréthane offre à la fois une excellente résistance thermique permettant de limiter son empreinte énergétique et de faire baisser ses factures d’énergie, mais également un excellent comportement à l’humidité pour un environnement plus sain et plus durable. Nous vous expliquons pourquoi les panneaux en polyuréthane sont les meilleurs alliés contre les problèmes d’humidité et de ponts thermiques dans votre maison.

La plaque isolante polyuréthane Uniso laisse filtrer la vapeur

Avec notre solution d’isolation par l’extérieur, retrouvez une maison saine et confortable à vivre. Les panneaux isolants en polyuréthane ont en effet la capacité de laisser filtrer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter les phénomènes de moisissures. Les panneaux d’isolation sont installés en complément d’un pare-vapeur pour que vous puissiez bénéficier de murs sains et d’une atmosphère agréable. Dans l’autre sens, l’isolant polyuréthane d’Uniso, en plus de son étanchéité à l’air, présente une étanchéité à l’eau optimale. Il ne craint pas du tout l’humidité ce qui en fait un produit idéal pour l’isolation thermique par l’extérieur. L’isolant polyuréthane ne peut ainsi pas être détérioré par l’humidité, ce qui renforce sa résistance et sa durabilité.

Une empreinte énergétique limitée et des factures en baisse avec les panneaux en polyuréthane

Opter pour les panneaux en polyuréthane pour l’isolation extérieure de votre maison, c’est effectuer une démarche à la fois écologique et économique. Notre solution d’isolation par l’extérieur intégrant des  panneaux en polyuréthane vous permettra de réaliser de substantielles économies sur votre facture énergétique. Généralement, cela représente de 30 à 50%, un poids non négligeable et une empreinte énergétique limitée dans une démarche écologique. Grâce à l’efficacité des propriétés d’isolant du polyuréthane, vous pourrez réduire de façon significative les déperditions énergétiques de votre maison et améliorer l’isolation de votre logement. Une évolution que vous constaterez aussitôt sur vos factures d’énergie ! Si vous dépensez actuellement 2000 euros par an pour vos dépenses d’énergies, vous pouvez espérer faire baisser vos dépenses pour des factures comprises entre 1000 et 1400 euros.

Le coût du produit à l’installation est également pertinent. Le prix moyen du polyuréthane s’élève à environ 27 euros du m2, un coût à mettre évidemment en relation avec son efficacité thermique.

L’impact environnemental des panneaux polyuréthane a été mesuré et c’est aussi sur ce point que les matériaux isolants sont jugés. Selon l’étude BRE GLOBAL de 2010, son impact environnemental est équivalent à celui du polystyrène ou de la laine minérale. Les matières biosourcées incorporées dans les panneaux en polyuréthane ont permis de réduire cet impact.

Quelle épaisseur de polyuréthane pour une isolation thermique optimale ?

Le polyuréthane a un avantage majeur sur les autres matériaux utilisés en isolation thermique par l’extérieur : sa finesse. Pour atteindre le même coefficient d’isolation R de résistance thermique, vous aurez en effet besoin, avec le polyuréthane de beaucoup moins de matériau qu’avec de la laine minérale ou du polystyrène. À coefficient égal, vous n’aurez besoin que de 100 mm d’isolant polyuréthane contre 146 mm de polystyrène ou 154 mm de laine minérale. Cela fait du polyuréthane, utilisé dans le cadre de la solution Uniso, l’un des isolants les plus fins du marché à performance équivalente.

Alors que les isolants traditionnels présentent généralement une épaisseur allant de 120 à 250 mm, l’isolant polyuréthane d’Uniso ne nécessite qu’une épaisseur de 85 mm permettant de bénéficier du crédit d’impôt. Avec une faible épaisseur, bénéficiez d’une isolation thermique et acoustique optimale. Une finesse qui aura aussi un impact sur l’aspect esthétique et le confort de votre maison. Le polyuréthane intervient comme une couche protectrice qui vient envelopper votre habitation en entourant les différentes façades du bâtiment.

Comment installer les panneaux isolants en polyuréthane ?

Les panneaux en polyuréthane sont très appréciés des professionnels de la pose d’isolation par l’extérieur en raison de la facilité et de la rapidité de leur installation. Cette simplicité laisse au propriétaire d’une maison individuelle à rénover la possibilité de choisir une installation par nos équipes ou par lui-même.

Les panneaux isolants en polyuréthane se fixent mécaniquement sur le mur extérieur de votre maison. Ils s’assemblent grâce à notre système de rives de fixation en PVC co-extrudé. Leur épaisseur particulièrement fine les rend beaucoup plus légers et donc très aisés à manipuler.

Pour réussir la pose de vos panneaux d’isolation sur les murs extérieurs de votre maison, quelques principes doivent être respectés :

  • Au moment de poser votre isolant, il est nécessaire de laisser une « lame d’air » entre l’isolant et la finition, mais également entre l’isolant et la zone à isoler. Il s’agit très simplement de laisser un espace rempli d’air qui servira lui-même d’isolant entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Lorsque vous posez vos panneaux d’isolation, pensez aussi à bien tendre l’isolant pour une meilleure étanchéité à l’air.
  • Il est important de soigner les jonctions entre les différentes plaques d’isolant en polyuréthane. Vous y parviendrez grâce à notre système de fixation breveté.

Ces panneaux isolants sont protégés par des parements extérieurs en aluminium qui peuvent être personnalisés en fonction de vos goûts et de vos envies. Ils sont aussi associés à un pare-vapeur qui protège l’isolant et la maçonnerie qui conservera ainsi une humidité stable équivalente à l’humidité naturelle de l’intérieur de la maison.

Si vous hésitez à faire appel à un professionnel pour poser votre isolant polyuréthane Uniso, sachez que de nombreuses aides existent pour favoriser les économies d’énergie. Prim Renov, TVA réduite, crédit d’impôt ou encore éco-prêt à taux 0, vous trouverez sans doute le dispositif qui vous permettra de vous lancer et de vous offrir un nouveau confort.

Pour plus d’informations sur les panneaux isolants en polyuréthane et étudier ensemble votre projet d’isolation par l’extérieur, n’hésitez pas à nous contacter.

Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +