Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Conseils - 13.01.2021

Comment moderniser la façade d’une maison ?

Moderniser sa facade

Votre maison est sans âme ou un peu vieillotte ? Vous avez sans doute envie de lui donner un coup de jeune. Alors comment procéder pour moderniser ses façades ? Uniso vous indique toutes les pistes à suivre en évoquant les solutions les plus économiques, les plus originales mais aussi les plus performantes. Nous ferons aussi le tour des quelques conseils utiles pour réaliser ce lifting de votre maison dans les meilleures conditions.

 

Toutes les raisons de moderniser la façade de sa maison

 

La première raison qui peut vous pousser à moderniser les façades de votre maison c’est bien entendu son esthétique un peu vieillissante. Il se peut par exemple que vous ayez acheté une maison des années 60 ou 70 et que celle-ci ne soit plus franchement au goût du jour. D’où votre envie de moderniser tout ça ! Sans que votre maison soit particulièrement ancienne, il se peut aussi que vous ayez fait l’acquisition d’une maison sans âme, une maison qu’on ne remarque pas vraiment. Et là, en la modernisant, vous pourriez enfin lui donner son style ! Par ailleurs, le fait de rajeunir un peu vos façades apportera une véritable plus-value en cas de revente ou de mise en location. Une maison à l’esthétique soignée sera toujours plus attractive.

 

Pour moderniser sa façade : des solutions économiques, radicales, originales…

 

Pour moderniser les façades de sa maison, les solutions sont multiples. Vous trouverez forcément celle qui correspond à vos besoins, à vos contraintes et à vos ambitions. Cela peut en effet aller du simple coup de peinture à la pose d’un bardage super performant à la fois esthétique et isolant. Et là, Uniso a, c’est certain, de sacrés arguments !

 

La solution la moins coûteuse : le coup de peinture

 

Pour préserver votre portefeuille, la peinture est sans doute la solution la plus économique. Pour autant, un bon coup de peinture vous aidera à apporter une touche de fraîcheur à vos façades. Attention, il vous faudra vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune au sujet des couleurs organisées. Pour un peu plus d’originalité, vous pourrez toujours réaliser quelques figures géométriques et jouer sur les nuances de couleur.

 

Pour dissimuler les imperfections au passage : l’enduit ou le crépi

 

L’enduit et le crépi font partie des grands classiques pour rénover une façade. Avec l’enduit, couramment utilisé en rénovation, vous pourrez dissimuler toutes les imperfections et ainsi donner une nouvelle jeunesse et donc une touche de modernité à votre façade. Quant au crépi, il pourra en plus vous permettre d’obtenir différentes finitions. Vous aurez différents effets et rendus en fonction de votre manière de l’appliquer : projeté, taloché, gratté ou encore écrasé.

 

De la modernité mais aussi du cachet : la pierre

 

Pour allier modernité et cachet, pourquoi ne pas choisir la pierre naturelle ou même la brique pour rénover vos façades. Il existe en effet différentes pierres de parement pour des effets et des rendus aussi variés : ardoise, calcaire, granit…etc. Les pierres de parement peuvent habiller l’ensemble de votre façade ou tout simplement un pan de mur, une partie basse ou seulement encore les tours de fenêtres et de portes. L’avantage de la pierre est aussi qu’elle s’associe particulièrement bien avec d’autres matériaux.

 

Le choix de l’originalité : le mur végétal

 

La palme de l’originalité revient sans doute au mur végétalisé. C’est une option très tendance à la ville comme à la campagne. Il présente alors des avantages assez intéressants. En milieu urbain, il constitue une barrière contre la corrosion liée à la pollution. En milieu rural, il permet surtout de se fondre dans un environnement souvent plus naturel. Et pour un total look et une maison particulièrement moderne, pourquoi ne pas associer un toit végétalisé ?

 

Le relooking sur-mesure : le bardage

 

Avec le bardage, vous trouverez la solution idéale pour relooker les façades de votre maison tout en améliorant l’isolation de votre maison. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez même décider de recouvrir seulement une partie ou la totalité de votre maison. Différents types de pose mais également différents matériaux sont alors à votre disposition : différentes essences de bois, mais aussi matériaux composites et PVC pour un minimum d’entretien.

 

Pour une solution esthétique ET isolante au top de la modernité : le bardage façon Uniso !

 

Avec Uniso, faites le choix d’un bardage métallique à l’esthétique particulièrement contemporaine. Uniso vous propose un choix de couleurs et de finitions qui vous permettra de façon certaine de donner un coup de jeune à votre maison. Pour une architecture particulièrement moderne, la tendance du moment, c’est notamment le joint debout Uniso pour une maison au style design et contemporain. Le bardage Uniso n’est évidemment pas qu’une solution d’embellissement, c’est également un excellent choix en termes d’isolation. Il vous permettra de supprimer les ponts thermiques de votre maison et ainsi d’augmenter la performance thermique globale du bâti avec des économies d’énergie à la clé ! Avec notre solution de bardage, vous bénéficierez enfin d’une durée de vie exceptionnelle. Vous n’aurez pas à vous souciez de la rénovation de vos façades avant longtemps…

 

 

 Moderniser sa façade sans y toucher

 

Si vous souhaitez moderniser votre façade mais que vous disposez d’un budget limité ou que simplement vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de cette ampleur, il existe quelques solutions alternatives.

 

Coup de jeune sur les menuiseries

 

Pour moderniser une maison ancienne, il suffit parfois d’intervenir sur les menuiseries. Vous pourrez par exemple apporter une couleur tendance sur vos portes et volets en bois avec un simple coup de peinture. Mais si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi changer complètement l’ensemble de vos portes et fenêtres. Vous pourrez choisir des matériaux performants et des couleurs modernes. Ce sera aussi l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre habitat. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas remplacer la partie d’un mur par une baie vitrée, élément incontournable de toute maison contemporaine. Cela aura aussi pour avantage de vous apporter davantage de luminosité ainsi qu’une impression d’espace.

 

Un nouvel aménagement paysager pour moderniser l’ensemble

 

Aménager les extérieurs de sa maison peut aussi permettre de donner un coup de jeune et plus de style à vos façades. Et si votre façade est rénovée mais que les abords ne sont pas soignés, elle perdra tout son effet. Il est donc important d’apporter une touche particulière à votre aménagement paysager qui donner d’autant plus de relief à votre façade. Vous pouvez imaginer plusieurs paliers avec quelques marches ou encore des parterres de fleurs pour structurer l’espace et l’accès à votre maison.

 

Un éclairage repensé pour révéler la modernité de sa maison

 

Si votre maison vous semble sans âme, vous pourrez la sublimer en jouant sur l’éclairage extérieur. En effet, il est tout à fait possible de mettre une façade en valeur en plaçant des spots lumineux au sol. Ainsi, la maison sera éclairée du haut vers le bas pour un effet bluffant. Pourquoi également ne pas installer des rubans leds pour illuminer vos rebords d’allée, longer la toiture ou un angle de la maison. L’éclairage sera à coup sûr un allié précieux pour moderniser votre façade.

 

Quelques conseils  à suivre pour moderniser ses façades

 

Une fois la méthode choisie pour moderniser vos façades, il est important de respecter certaines règles et de prendre quelques précautions pour éviter tout litige ou simple désagrément.

 

Déclarer ses travaux

 

Il faut d’abord rappeler que dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Si vous choisissez de ne rien faire, vous risquez une amende de 3750 euros. Mais dans la perspective d’une modernisation de votre façade, vous vous lancez dans un chantier de rénovation et de ravalement de façade, n’oubliez pas non plus de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. C’est un cas assez rare mais si votre maison est classée aux Monuments historiques, il vous faudra aussi obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Penser aux équipements de sécurité

 

Pour rénover votre façade, que les travaux soient réalisés par vous-même ou par une entreprise, assurez-vous que tous les équipements de sécurité sont réunis. Même pour un simple coup de peinture, une échelle ne suffira pas à garantir votre sécurité. Il est indispensable de prévoir la location d’un échafaudage. Si celui-ci doit empiéter sur la voirie ou le terrain du voisin, n’oubliez pas de demander une autorisation en mairie. Aussi, les personnes en charge des travaux de rénovation de votre façade doivent être parfaitement équipées : masque, gants, lunettes de protection, bottes, combinaison intégrale.

 

Faire le choix d’une entreprise spécialisée

 

Si certains travaux de modernisation de façade peuvent être réalisés par un particulier, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci vous assurera un savoir-faire, un équipement de protection adapté et un matériel et des matériaux de qualité. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire confiance au bouche à oreille et surtout faites d’abord réaliser plusieurs devis pour comparer les offres.

 

Pour combien de temps ?

 

Lorsque votre chantier se termine, vous vous demandez peut-être quand vous aurez à recommencer. Cela dépend évidemment beaucoup du type de travaux que vous aurez réalisés. Les ravalements de façades sont généralement à renouveler tous les 15 ans. Mais si vous avez fait le choix du bardage Uniso, soyez rassuré, vous avez fait le choix de la pérennité…

 

Pour tout savoir concernant la solution d'isolation des murs par l'extérieur Uniso, cliquez-ici !

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

Le joint debout pour une isolation thermique extérieure au rendu moderne

 

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

partager

Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +