Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
accueil > Tout comprendre > Le point de rosée et l'isolation par l'extérieur
Tout comprendre

Le point de rosée et l'isolation par l'extérieur

point de rosée, isolation par l

Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et se transforme en eau. Cette condensation se produit sur les surfaces les plus froides de votre habitat. Sur les murs d’une maison, le phénomène apparaît lorsqu’ils sont plus froids que la température ambiante intérieure d’où la nécessité de se munir d’une isolation performante. Avec une isolation extérieure efficace comme celle du système d’ITE Uniso, vous limiterez les ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur et éviterez l’apparition du point de rosée. Le pare-vapeur associé aux panneaux isolants Uniso est là aussi pour protéger votre intérieur de l’humidité. Mais pour compléter efficacement votre isolation thermique par l’extérieur, il est aussi nécessaire d’installer un système de VMC pour mieux contrôler l’humidité dans l’air.

Qu’est-ce que le point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense au contact d’une surface froide, sous forme de rosée. Ce sont les fameuses gouttelettes que l’on peut voir apparaître sur les vitres, les portes ou les murs les plus froids de la maison par exemple. Le point de rosée est atteint lorsqu’on arrive à la température minimale en dessous de laquelle l’air ne peut plus contenir la vapeur d’eau. Le point de rosée est donc atteint lorsque l’humidité relative atteint 100%.

Le point de rosée dans le bâtiment et l'isolation extérieure

En isolation thermique des bâtiments, le point de rosée est une donnée déterminante qui permet de savoir s’il y a un risque que l’humidité ambiante se condense en traversant les couches successives d’un mur extérieur et provoque la détérioration de son efficacité thermique. Il est normal en hiver de voir parfois de la condensation se former à certains moments dans un bâtiment. Mais si le phénomène perdure et que l’humidité entraîne des phénomènes de moisissure, il est important d’agir en agissant notamment sur le front de l’isolation extérieure. Dans le cadre de travaux de rénovation, il est alors recommandé de prévoir une isolation pour favoriser votre confort thermique, réaliser des économies d’énergie et mettre un terme à ces problèmes d’humidité dans votre maison.

Éviter le point de rosée : savoir gérer le taux d'hygrométrie de l'habitat

Pour éviter l’apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d’actionner deux leviers : celui de l’isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d’humidité dans l’air (ou taux d’hygrométrie). Vous devez aussi adopter les bons réflexes et vous assurer de renouveler l’air de votre maison en l’aérant régulièrement. Après une douche ou lorsque l’on fait la cuisine, on ouvre les fenêtres ! Sachez en effet que toutes les activités humaines dégagent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère dans des proportions plus ou moins importantes.

À savoir : Pour déterminer le point de rosée ou température de rosée, il est important de connaître la température ambiante. En ligne, vous trouverez des tableaux qui vous permettent de connaître le point de rosée et le taux d’humidité relative en fonction de cette température.

Le rôle de l'isolation thermique extérieure

Pour conserver une chaleur homogène à l’intérieur de votre maison et limiter les zones les plus froides comme les encadrements de portes et de fenêtres ou les murs les plus exposés, l’isolation thermique par l’extérieur peut jouer un rôle particulièrement intéressant. Avec de meilleures performances thermiques et une meilleure étanchéité à l’air, vous empêcherez le passage de l’humidité et vous limiterez les ponts thermiques responsables de l’acheminement de l’air froid vers l’intérieur. Favorisez une bonne isolation des murs et pensez au système d’ITE Uniso !

Une bonne ventilation peut être indispensable

Pour se débarrasser du phénomène de condensation et optimiser le taux d’humidité de votre maison, il est préférable d’associer à une bonne étanchéité thermique, un système de ventilation efficace. Une ventilation régulière vous permettra de renouveler l’air intérieur et d’évacuer l’humidité produite par les activités domestiques. Pour une ventilation performante, vous pouvez opter pour un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Vous pourrez ainsi renouveler l’air et évacuer l’humidité sans déperdition de chaleur. L’avantage de ce type de dispositif est qu’il adapte son débit à la température et au taux d’humidité. Une ventilation efficace et une solution d’isolation performante pour dire adieu aux déperditions et au point de rosée !

Point de rosée… Uniso gère !

En isolation thermique extérieure, le point de rosée se situe généralement au sein de l’isolant, ce qui dégradera au fil du temps ses propriétés thermiques et réduira ainsi sa durabilité. Grâce à son pare-vapeur et à sa parfaite étanchéité à l’eau, la solution Uniso assure que l’humidité ne se condense pas, ni dans la maçonnerie, ni au sein de l’isolant. De plus, grâce à une isolation thermique performante, le mur reste chaud et la vapeur d’eau reste à l’état gazeux.

Cependant, comme dans toute maison bien isolée, il faut forcément ventiler l’habitat par une VMC. Cela permettra d’obtenir une humidité de l’air (ou hygrométrie) contrôlée à l’intérieur tout en conservant des murs sains, sans apparition de traces d’humidité.

Un système de rénovation thermique avec pare-vapeur intégré

Le système Uniso recouvre votre logement d’une sorte de manteau l’enveloppant sans discontinuer. Nos panneaux d’isolant sont posés en complément d’un pare-vapeur qui protège votre maison contre l’humidité. L’intégration de ce pare-vapeur vous assure une atmosphère saine et agréable dans votre foyer. Il empêche la vapeur d’eau de circuler le long de vos façades et évite ainsi la condensation. Le pare-vapeur permet aussi de limiter la formation de moisissures.

Une solution d'isolation qui limite les ponts thermiques, causes fréquentes du point de rosée

Notre solution d’isolation thermique par l’extérieur est particulièrement efficace pour supprimer les ponts thermiques, toutes ces zones de rupture d’isolation de votre maison. Avec Uniso, le procédé d’emboîtement en PVC et notre isolant polyuréthane permettent cette rupture des ponts thermique en assurant la fixation et l’étanchéité. En supprimant ces ponts thermiques, la solution Uniso vous aide à lutter efficacement contre le point de rosée puisque les deux phénomènes sont étroitement liés. Avec une parfaite étanchéité, on évite le moment où l’humidité, au contact de l’air froid, passe de l’état gazeux à l’état liquide !

Pour vos travaux d’isolation, choisissez la performance thermique de la solution Uniso !

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +