Qu’est-ce que l’ITE ?
I-T-E, seulement trois lettres pour une solution qui pourrait vous changer la vie. Mais voilà, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est encore parfois méconnue. On ignore souvent en quoi elle consiste réellement ou quels sont les avantages qu’elle peut apporter à une maison et ses habitants. C’est pourquoi Uniso revient pour vous sur la définition, les procédés, les matériaux permettant d’isoler ou encore le coût d’une ITE.
Toute l'actualité d'Uniso et de l'isolation extérieure, de l'habillage de façade et de la rénovation thermique
Définition de l’ITE
ITE est l’acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Il désigne l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution peut offrir de nombreux avantages notamment en matière de confort thermique et d’esthétique. Aujourd’hui, la rénovation de tout type de construction doit permettre d’améliorer ses performances énergétiques. L’ITE est une solution particulièrement efficace pour y parvenir puisqu’elle permet de limiter considérablement les déperditions thermiques du bâti. En effet, l’ITE limite les échanges entre deux milieux de température différente. En hiver, elle protège la chaleur de votre maison du froid extérieur. Et l’été, l’isolation thermique par l’extérieur lui permet de conserver sa fraîcheur malgré la chaleur extérieure.
Les principes de l’ITE
L’ITE, c’est aussi ce que l’on appelle le mur manteau. Son objectif est d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en intégrant toutes les composantes de la façade : isolation thermique, revêtement extérieur, menuiseries extérieures, moulures, balcons. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs du bâtiment. L’ITE nécessite un savoir-faire bien spécifique. Il existe alors plusieurs types de procédés qui peuvent aussi bien être utilisés pour une maison que pour un habitat collectif ou un bâtiment tertiaire :
- le revêtement rapporté de type bardage
- les systèmes avec enduit mince à base de liant de synthèse, armé d’un treillis de verre
- les systèmes avec enduit hydraulique plus épais, armé d’un treillis métallique ou de verre
- l’isolant avec peau incorporée type vêtage-vêture
Il existe ainsi trois techniques de pose :
- la pose collée
- la pose collée-chevillée
- la fixation mécanique
Quelle que soit la technique utilisée, l’ITE permet d’atteindre des performances d’isolation conformes aux exigences des dernières réglementations thermiques (RT 2012 et BBC).
Isolation thermique d'une façade
Les avantages de l’ITE
Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation énergétique, on hésite souvent entre isolation thermique par l’extérieur et isolation thermique par l’intérieur. En regardant de près la première solution, on s’aperçoit rapidement de ses nombreux avantages :
-
Une haute performance de l’isolation
Avec l’ITE, l’enveloppe isolante de votre maison assure une protection contre les aléas climatiques et améliore ses performances d’isolation thermique. Avec ce type de solution, vous supprimez les ponts thermiques de votre bâti.
-
Des économies d’énergie
Avec de meilleures performances énergétiques, vous réduisez votre consommation énergétique de chauffage ou de climatisation.
-
Un respect de l’environnement
En choisissant l’ITE, vous ne réduisez pas seulement votre facture énergétique, vous réduisez également vos émissions de gaz à effet de serre et de CO2, et donc votre empreinte environnementale.
-
Une maison embellie
En isolant votre maison par l’extérieur, vous aurez l’occasion de repenser l’aspect esthétique de vos façades. Vous pourrez profiter du large éventail de revêtements de finition pour donner un nouveau look à votre maison.
-
Un confort acoustique
Grâce à l’ITE, votre maison pourra également bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Son efficacité dépendra le plus souvent de l’épaisseur de la paroi isolante.
-
Un confort hygrométrique
Avec une meilleure isolation extérieure, vous pourrez aussi profiter d’une ambiance intérieure plus saine. Finis les problèmes de condensation ou la sensation de paroi froide.
-
Une surface habitable préservée
Alors qu’une isolation thermique par l’intérieur réduirait sensiblement votre surface habitable, l’ITE n’a aucun impact sur votre espace de vie. Et les travaux sont réalisés sans avoir besoin de déménager.
-
Une protection du bâti
L’ITE agit comme une véritable armure contre les intempéries, les agressions thermiques ou encore la pollution extérieure. Les risques d’infiltration, de corrosion ou de fissuration seront donc considérablement réduits. La pérennité de votre bâti sera elle assurée.
-
Un patrimoine valorisé
Choisir l’ITE pour rénover votre maison, c’est valoriser votre patrimoine. Avec une bonne étiquette énergie, un bâti protégé et un aspect embelli, vous cumulez tous les atouts nécessaires en cas de revente.
Les matériaux isolants utilisés
Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
La laine de verre et la laine de roche sont deux laines minérales issues d’une fusion de matériaux : celle du sable et du verre pour la première, celle du basalte pour la seconde. Ils offrent des caractéristiques techniques assez proches. Ces isolants bon marché sont principalement utilisés en intérieur ou placés derrière des bardages.
Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
Les isolants synthétiques sont à la fois économiques et performants en matière d’isolation thermique. Le polystyrène extrudé ou expansé, la mousse phénolique ou de polyuréthane ont donc de réels atouts. Ils sont imperméables et extrêmement légers. Aussi, ils ont l’avantage d’exister sous la forme de panneaux ou de mousse pour s’adapter facilement à toutes les surfaces de votre habitation. Ces isolants, en plus d’offrir des performances excellentes, sont très intéressants en termes de gain de place. Ils ne craignent pas du tout l'humidité, ce qui les rend particulièrement adaptés aux usages extérieurs. Ils ont par ailleurs une bonne résistance à la compression.
Les isolants dits « naturels » : chanvre, fibres de bois, fibres de lin, laine de coton
Ces isolants ont l'avantage de posséder un bilan environnemental très favorable. Ils sont rarement utilisés en extérieur car ils peuvent être sensibles à l’humidité mais sont parfaitement adaptés pour les combles sous toiture. Il s’agit d’isolants d’origine végétale (ex : fibre de bois), d’origine animale ou issus du recyclage (ex : ouate de cellulose). Ils présentent de bonnes performances thermiques et sont généralement assez denses. Ils permettent aussi une évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Leur prix est souvent plus élevé.
Vous choisirez votre isolant en fonction de son prix mais également de son efficacité.
Isolation thermique par l'extérieur d'une maison - finitions clin lisse et bois
Les panneaux de polyuréthane
Focus sur le P-I-R : Le polyuréthane est le matériau le plus performant et le plus fin du marché avec un lambda de 0.023 W/m.K, il peut atteindre un R = 5,19 m²K/W. Dérivé du P-U-R, l’isolant P-I-R est le matériau privilégiée par Uniso pour l’isolation par l’extérieur du bâtiment pour son caractère isolant, compact, léger et résistant. Avec une épaisseur moindre, il isole aussi bien que ses concurrents en façade.
Si l’isolant polyuréthane PIR est ainsi un champion de l’isolation thermique, c’est grâce à sa composition dérivée du PUR. Il offre une durabilité particulièrement importante. Tous ses atouts en font un allié idéal pour toutes sortes de chantier d’isolation, en rénovation comme en construction neuve. Selon des études récentes, ce matériau très performant thermiquement et résistant présente un impact limité sur l’environnement, du fait notamment de sa durée de vie.
Techniquement, l’isolant polyuréthane P-I-R, pour polyisocyanurate rigide, est une évolution du polyuréthane rigide classique. Comme le P-U-R, ce matériau est fabriqué à partir des composants isocyanate et polyol mais avec une proportion plus importante de d’isocyanate, ce qui lui confère une plus grande stabilité, un excellent comportement au feu et une très bonne isolation thermique.
Le coût de l’ITE
Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur est compris entre 100 et 200 € /m2. Cela représente donc un budget global pouvant atteindre entre 10 000 et 20 000 € pour l’isolation thermique extérieure d’une maison de 100 m2 traitée en totalité. Rappelons qu’il s’agit d’un réel investissement sur l’avenir puisqu’une ITE bien mise en œuvre vous permettra de réaliser chaque année des économies d’énergie conséquentes.
Les aides aux financements des travaux d'ITE
Il existe différentes aides pour financer un projet d’isolation thermique par l’extérieur quels que soient les produits isolants ou le système d’isolation choisi pour la mise en œuvre.
D’un point de vue global, l’aide la plus conséquente est le dispositif Ma Prime Rénov’ puisqu’en 2023, il atteint les 2,5 milliards d’euros. Accessible à tous les foyers, quels que soient leurs revenus, son montant est évalué en fonction de la localisation de votre habitation et de vos ressources. En fonction de votre niveau de ressources, le cumul de cette aide avec d’autres dispositifs ne peut pas dépasser un certain pourcentage du coût total des travaux réalisés. Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, il est obligatoire de faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).
Avec les Accompagnateurs Rénov’, l’aide n’est pas seulement financière. Un service baptisé France Rénov’ a en effet été créé pour vous aider dans vos travaux d’isolation extérieure. Ce nouveau service public a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation.
Les primes CEE sont elles aussi toujours en vigueur pour vos travaux d’ITE. Ce dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie vous permet de bénéficier d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique. Encore une fois, pour en bénéficier, il est indispensable de faire appel à des entreprises labellisées RGE.
Parmi les autres aides auxquelles vous pouvez prétendre, il y a évidemment l’éco-prêt à taux 0 accessible sans condition de ressources, remboursable sur une durée maximale de 20 ans avec un plafond monté à 50 000 euros. Mais il existe aussi le prêt avance rénovation qui permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique. Et on n’oublie pas le chèque énergie qui peut aussi être utilisé pour compléter votre financement.
Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :
L’isolation Thermique par l’Extérieur : la solution pour réaliser des gains énergétiques !
Comment choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur ?
partager