Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 11.03.2021

Qu’est-ce que l’ITE ?

Qu’est-ce que l’ITE ?

I-T-E, seulement trois lettres pour une solution qui pourrait vous changer la vie. Mais voilà, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est encore parfois méconnue. On ignore souvent en quoi elle consiste réellement ou quels sont les avantages qu’elle peut apporter à une maison et ses habitants. C’est pourquoi Uniso revient pour vous sur la définition, les procédés, les matériaux ou encore le coût d’une ITE.

 

Définition de l’ITE

 

ITE est l’acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Il désigne l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution peut offrir de nombreux avantages notamment en matière de confort thermique et d’esthétique. Aujourd’hui, la rénovation de tout type de construction doit permettre d’améliorer ses performances énergétiques. L’ITE est une solution particulièrement efficace pour y parvenir puisqu’elle permet de limiter considérablement les déperditions thermiques du bâti. En effet, l’ITE limite les échanges entre deux milieux de température différente. En hiver, elle protège la chaleur de votre maison du froid extérieur. Et l’été, l’isolation thermique par l’extérieur lui permet de conserver sa fraîcheur malgré la chaleur extérieure.

 

Les principes de l’ITE

 

L’ITE, c’est aussi ce que l’on appelle le mur manteau. Son objectif est d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en intégrant toutes les composantes de la façade : isolation thermique, revêtement extérieur, menuiseries extérieures, moulures, balcons. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs du bâtiment. L’ITE nécessite un savoir-faire bien spécifique. Il existe alors plusieurs types de procédés qui peuvent aussi bien être utilisés pour une maison que pour un habitat collectif ou un bâtiment tertiaire :

- le revêtement rapporté de type bardage

- les systèmes avec enduit mince à base de liant de synthèse, armé d’un treillis de verre

- les systèmes avec enduit hydraulique plus épais, armé d’un treillis métallique ou de verre

- l’isolant avec peau incorporée type vêtage-vêture

 

Il existe ainsi trois techniques de pose :

  • la pose collée
  • la pose collée-chevillée
  • la fixation mécanique

Quelle que soit la technique utilisée, l’ITE permet d’atteindre des performances d’isolation conformes aux exigences des dernières réglementations thermiques (RT 2012 et BBC).

 

Isolation thermique d'une façade

 

Les avantages de l’ITE

 

Lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation énergétique, on hésite souvent entre isolation thermique par l’extérieur et isolation thermique par l’intérieur. En regardant de près la première solution, on s’aperçoit rapidement de ses nombreux avantages :

 

  • Une haute performance de l’isolation

Avec l’ITE, l’enveloppe isolante de votre maison assure une protection contre les aléas climatiques et améliore ses performances d’isolation thermique. Avec ce type de solution, vous supprimez les ponts thermiques de votre bâti.

 

  • Des économies d’énergie

Avec de meilleures performances énergétiques, vous réduisez votre consommation énergétique de chauffage ou de climatisation.

 

  • Un respect de l’environnement

En choisissant l’ITE, vous ne réduisez pas seulement votre facture énergétique, vous réduisez également vos émissions de gaz à effet de serre et de CO2, et donc votre empreinte environnementale.

 

  • Une maison embellie

En isolant votre maison par l’extérieur, vous aurez l’occasion de repenser l’aspect esthétique de vos façades. Vous pourrez profiter du large éventail de revêtements de finition pour donner un nouveau look à votre maison.

 

  • Un confort acoustique

Grâce à l’ITE, votre maison pourra également bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Son efficacité dépendra le plus souvent de l’épaisseur de la paroi isolante.

 

  • Un confort hygrométrique

Avec une meilleure isolation extérieure, vous pourrez aussi profiter d’une ambiance intérieure plus saine. Finis les problèmes de condensation ou la sensation de paroi froide.

 

  • Une surface habitable préservée

Alors qu’une isolation thermique par l’intérieur réduirait sensiblement votre surface habitable, l’ITE n’a aucun impact sur votre espace de vie. Et les travaux sont réalisés sans avoir besoin de déménager.

 

  • Une protection du bâti

L’ITE agit comme une véritable armure contre les intempéries, les agressions thermiques ou encore la pollution extérieure. Les risques d’infiltration, de corrosion ou de fissuration seront donc considérablement réduits. La pérennité de votre bâti sera elle assurée.

 

  • Un patrimoine valorisé

Choisir l’ITE pour rénover votre maison, c’est valoriser votre patrimoine. Avec une bonne étiquette énergie, un bâti protégé et un aspect embelli, vous cumulez tous les atouts nécessaires en cas de revente.

 

Les matériaux isolants utilisés

 

Les matériaux isolants les plus couramment utilisés en isolation thermique par l’extérieur sont :

  • Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
  • Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
  • Les isolants dits « naturels » : chanvre, fibres de bois, fibres de lin, laine de coton

Vous choisirez votre isolant en fonction de son prix mais également de son efficacité.

 

Focus sur le P-I-R : Le polyuréthane est le matériau le plus performant et le plus fin du marché. Dérivé du P-U-R, l’isolant P-I-R est privilégiée par Uniso pour l’isolation par l’extérieur du bâtiment pour son caractère isolant, compact, léger et résistant.

 

Isolation thermique par l'extérieur d'une maison - finitions clin lisse et bois

 

Le coût de l’ITE

 

Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur est compris entre 100 et 200 € /m2. Cela représente donc un budget global pouvant atteindre entre 10 000 et 20 000 € pour l’isolation thermique extérieure d’une maison de 100 m2 traitée en totalité. Rappelons qu’il s’agit d’un réel investissement sur l’avenir puisqu’une ITE bien mise en œuvre vous permettra de réaliser chaque année des économies d’énergie conséquentes.

 

Bon à savoir : Il existe des aides pour financer un projet d’isolation thermique par l’extérieur : Ma Prime Renov’, les primes CEE, éco-prêt à taux zéro, chèque énergie, taux de TVA réduit (Lire article sur les Aides financières 2021).

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

L’isolation Thermique par l’Extérieur : la solution pour réaliser des gains énergétiques !

 

Comment choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur ?

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +