Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 22.12.2020

Comment choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur ?

ITE Isolation des murs exterieur

La solution la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie et faire baisser vos factures est sans aucun doute la pose d’une isolation thermique qui vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur. Un diagnostic peut vous aider à savoir par où commencer : isolation du sol, du toit ou évidemment des murs. Pour l’isolation des murs, il vous faudra faire un choix tout aussi important entre isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE). Nous vous aidons à y voir plus clair…

 

Isolation par l’extérieur et isolation par l’intérieur : de quoi parle-t-on ?

 

Si les deux techniques présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, comme on le verra dans cet article, l’ITE comme l’ITI ont un objectif commun : réduire les pertes de chaleur. Ainsi, les besoins énergétiques du foyer diminuent, entraînant une réduction des factures d'énergie.

 

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

 

Une isolation de vos murs par l’extérieur vous permettra d’améliorer globalement la performance énergétique de votre bâtiment tout en améliorant votre confort de vie. Cette technique assure la continuité de l’isolant à l’extérieur des pièces chauffées. L’ITE présente l’avantage d’isoler votre maison à un niveau structurel pour offrir un résultat optimal à l’échelle de l’ensemble du bâtiment. Avec l’ITE, on enveloppe le bâti d’une sorte de manteau isolant, le revêtement faisant également office de finition.

 


 

Le principe de l’isolation thermique par l’intérieur

 

La pose d’une isolation thermique par l’intérieur permet également d’élever la performance thermique de votre maison. Elle permet d’éviter tout problème de condensation et agit aussi pour réduire vos problèmes acoustiques. L’ITI ne modifie en rien l’aspect extérieur de votre maison et ne nécessite aucune autorisation particulière. Cette technique associe le mur à une contre-cloison ou à un complexe de doublage collé ou posé sur ossature.

 

ITE / ITI : à chaque solutions ses avantages et ses inconvénients

 

Profiter de la pose d’une isolation thermique par l’extérieur pour donner un coup de jeune à votre façade ou au contraire faire le choix d’une isolation thermique par l’intérieur pour conserver l’aspect extérieur de votre maison mais revoir votre espace de vie, tout est question d’opportunités. Mais au-delà du contexte de votre projet de travaux d’isolation, il est important de comparer certains critères : esthétique, thermique, financier, confort…etc.

 

L’intérêt esthétique de l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur

 

Dans le cas d’une façade vieillissante à rénover, l’isolation thermique par l’extérieur est évidemment particulièrement intéressante. Avec une ITE, vous apporterez une nouvelle esthétique à vos façades et plus largement à toute votre maison. Cela lui apportera une plus-value non négligeable notamment en cas de revente. L’avantage de cette solution est en effet de pouvoir réaliser, en surcouche, la finition qui vous plaira pour offrir à votre maison l’aspect esthétique de vos rêves.

Si votre façade est en parfait état et que vous souhaitez conserver son aspect esthétique actuel, le choix d’une isolation thermique par l’intérieur peut s’imposer. Ce peut être le cas si vous possédez une maison à colombage ou un bâtiment orné de frises et de sculptures. L’isolation thermique par l’intérieur sera également l’occasion de mettre en œuvre vos projets d’aménagement intérieur.

 

 

Des performances thermiques supérieures pour l’ITE

 

Pour limiter les ponts thermiques et donc éviter les déperditions de chaleur dans votre maison, l’isolation par l’extérieur est généralement la plus efficace. C’est la solution qui traitera le plus grand nombre de ponts thermiques. Pour l’ITE, les seules zones sensibles peuvent être les portes et les fenêtres. L’efficacité de l’isolation thermique par l’extérieur est plus ou moins élevée en fonction des systèmes d’isolation et des techniques de fixation utilisées. Pour l’ITI, le risque de créer des ponts thermiques est de toute façon plus grand puisqu’il peut y avoir rupture d’isolation à chaque mur ou plancher. Dans tous les cas, il est important de traiter le plancher bas, celui-ci représentant plus de 17% de la consommation.

 

La différence de prix entre les différents types d’isolation thermique

 

Si l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace, elle est en revanche souvent moins abordable. Cela s’explique par le plus grand nombre de matériaux disponibles, la simplicité des techniques de pose et la possibilité de fractionner les travaux. L’isolation des murs par l’intérieur peut en effet être réalisée pièce par pièce. Mais cette différence de prix entre les deux types d’isolation est à voir avec du recul. En effet, la facture peut s’avérer bien plus salée si vous devez ajouter à vos travaux la réfection d’une partie de l’installation électrique, de la plomberie ou encore de la maçonnerie. L’isolation thermique par l’extérieur peut par ailleurs être finalement plus intéressante si celle-ci est réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade.

 

Bon à savoir : Que vous fassiez le choix d’une isolation thermique par l’intérieur comme d’une isolation thermique par l’extérieur, il est intéressant de savoir que vos travaux d’isolation, s’ils respectent certains critères techniques, sont éligibles à différentes aides financières à la rénovation énergétique : crédit d’impôt, subventions de l’ANAH ou prime énergie.

 

L’ITE pour préserver votre surface habitable

 

Le choix d’une isolation thermique par l’extérieur n’aura aucun impact sur votre surface habitable. En revanche, si vous réalisez des travaux d’ITI, cela entraînera nécessairement une réduction de votre espace habitable. Cela peut également impliquer de revoir votre installation électrique et donc de modifier l’emplacement de certaines prises et interrupteurs.

Si l’ITE ne vous fait pas perdre de place, assurez-vous en fonction de la solution choisie, qu’elle ne réduira pas de façon trop importante la luminosité dans votre maison en ajoutant une épaisseur autour de vos fenêtres. Sur ce point, sachez que la solution Uniso est la plus fine du marché intégrant dans un seul produit une isolation performante et un parement esthétique à votre goût.

 

Isolation façade baie vitrée

 

Chantier d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur : des contraintes variables

 

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation thermique, vous devez aussi vous interroger sur les conditions d’un tel chantier. Dans le cas d’une isolation thermique par l’intérieur, vous devrez quitter certaines parties de votre logement pendant les travaux. Lorsqu’il s’agit d’une cuisine ou d’une salle de bain, de tels travaux peuvent vous contraindre à déménager temporairement. De retour dans votre maison, il vous faudra aussi penser à refaire votre décoration murale.

Dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur, inutile de déménager ou de bouger vos meubles. En revanche, il faudra vous assurer que celle-ci est autorisée en fonction des règles d’urbanisme de votre commune. Pour toucher à l’apparence extérieure d’un bâtiment, il vous faut effectuer une déclaration préalable de travaux, seul moyen pour l’administration de vérifier que vous respectez bien les règles urbanistiques en vigueur.

 

Pour tout savoir sur la solution Uniso, cliquez-ici.

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

Qu’est-ce que l’ITE ?

 

Le lexique de l’isolation pour tout comprendre de son projet

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +