Isolation par l'extérieur et ventilation, les clés d'une maison saine
Pourquoi est-ce essentiel de bien ventiler votre habitation ? Tout d’abord, cela permet de maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat ; c’est-à-dire d’évacuer le CO2 rejeté par les occupants et les plantes afin de renouveler l’oxygène. Il faut aussi évacuer le surplus d’humidité émis là encore par les occupants et leurs activités domestiques (douches, cuisines …). L’absence de ventilation n’est pas seulement inconfortable, elle peut aussi être dangereuse pour votre habitation en engendrant des dégradations fongiques, mais aussi, causer des problèmes de santé pour vous-même et votre entourage, notamment en favorisant le développement des matières allergisantes.
En choisissant de rénover votre maison par la pose d’isolation par l’extérieur, les murs de votre habitation, selon certains concepts, peuvent devenir plus étanches. Sans système de ventilation adéquat, VMC, grilles de ventilation etc…la pénétration d’air renouvelé risque de diminuer et l’humidité ambiante d’augmenter. Il devient alors essentiel, plus que jamais, de vous préoccuper de la bonne ventilation de votre habitation.
En cas de mauvaise ventilation, trois risques apparaissent :
- Des risques d’intoxication par le monoxyde de carbone dus aux appareils de chauffage et de cuisson. Pour éviter ce risque, il faut procéder au renouvellement de l’air, avoir une extraction satisfaisante des fumées et s’assurer de l’entretien correct des appareils à combustion.
- Des risques pour la santé des occupants. Il faut alimenter l’habitat en air frais et évacuer l’air intérieur chargé en CO2, en vapeur d’eau, chargé d’humidité. Sans ces dispositions l’atmosphère ambiante serait parfaitement inconfortable.
- Des risques de dégradation du bâtiment, dus à la présence de condensation dans les structures murales et de contamination fongique par le développement de moisissures.
Le choix d'une ventilation adaptée
Une ventilation efficace doit alors être mise en place, si l’existante n’est pas suffisante. Le choix de la VMC, quand cela est possible, est le plus recommandé. Elle signifie "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée : VMC simple flux, VMC simple flux hygro-controlé, VMC double flux etc…
Dans certaines habitations, il peut être difficile ou même impossible d’installer une VMC. D’autres choix sont alors envisageables. Vous pouvez opter pour l’installation d’une ventilation mécanique répartie qui consiste à installer des ventilateurs indépendants dans les pièces humides. Ou encore des grilles de ventilation mais celles-ci ne seront suffisantes que si vous pensez à vérifier régulièrement que ces entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées.
La ventilation seule des parties habitables d’un bâtiment n’est pas suffisante pour assurer la pérennité de la structure. Les caves, les vides sanitaires, les combles ou les cages d’escalier doivent également être ventilés. Dans tous les cas, le détalonnage des portes est indispensable afin de laisser l’air circuler de pièce en pièce.
Alors, après avoir choisi votre mode d’isolation par l’extérieur, assurez-vous que votre ventilation soit en adéquation avec votre système d’isolation thermique !
partager