Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 20.12.2021

Comment isoler un mur humide ?

Comment isoler un mur humide ?

L’humidité des murs dans une maison individuelle est sans doute l’un des problèmes les plus récurrents des constructions anciennes. Atmosphère peu saine, traces de moisissures, condensation… un certain nombre de signes peuvent vous alerter. Et c’est parfois une isolation inefficace qui peut être à l’origine de cette situation. Alors peut-on isoler un mur humide ? Quelles sont les précautions à prendre ? Uniso vous conseille pour traiter le problème de façon sûre et efficace.

Comment savoir si vos murs sont humides ?

Le taux d’humidité : un bon indicateur

Dans une maison, le taux d’humidité de l’air ambiant doit être idéalement compris entre 45 et 65%. Pour les personnes dites « fragiles » comme les personnes âgées ou les personnes asthmatiques, il est même préférable de ne pas dépasser les 55% d’humidité. On considère donc qu’il y a un problème d’humidité au-delà de 65%. On parle alors d’humidité excessive pour laquelle il est nécessaire d’agir. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 25% des logements qui, en France, seraient touchés par ces problématiques.

Les manifestations des murs humides

Les murs humides, ce sont tous les murs qui montrent des traces relatives à l’humidité : taches noires, moisissures… Mais ce sont aussi les parois qui, au contact, nous laissent ressentir une sensation de froid plus importante. Avec un mur humide, on subit aussi de mauvaises odeurs, une sensation de moiteur et la dégradation de son intérieur avec par exemple le décollement de son papier peint. Par ailleurs, l’humidité des murs peut avoir des conséquences fâcheuses avec un impact sur votre santé comme le développement des acariens, une plus grande sensibilité articulaire ou encore de l’asthme.

Les origines du problème de mur humide

Avant de réfléchir à l’isolation d’un mur humide, il est indispensable d’en trouver l’origine et celle-ci peut être de nature très variée. Il est d’abord intéressant d’observer si le mur est plus humide lorsque le temps est pluvieux, ou encore s’il y a un lien avec une humidité intérieure comme celle de la salle de bain ou de la cuisine. Il est nécessaire pour traiter votre problème d’humidité de faire le bon diagnostic.

Des mesures de prévention

Aérez !

Bien souvent la moisissure apparue sur un mur peut être liée à une mauvaise aération de l’air intérieur. La première mesure à prendre est donc très simple, il s’agit d’aérer plus régulièrement les différentes pièces de la maison pour permettre à l’air intérieur de mieux circuler. Et cela même en plein hiver, lorsqu’il fait froid dehors. Sinon, vous risquez de voir l’humidité s’imposer dans votre intérieur et laisser quelques traces désagréables sur vos murs. Pour compléter ces bonnes habitudes, il est important d’installer un système de VMC efficace. Celui-ci vous aidera, de manière mécanique, de renouveler l’air de votre maison. Et pour une circulation de l’air optimale, faites le choix d’une VMC double-flux.

Attention aux infiltrations d’eau par la façade

L’une des causes les plus fréquentes d’humidité des murs, c’est aussi l’infiltration d’eau par la façade. L’eau de pluie peut avoir imbibé les murs et s’être infiltrée par une légère fissure du côté du mur intérieur. Une toiture mal isolée ou des ardoises légèrement soulevées peuvent aussi, en cas de forte pluie, laisser l’eau ruisseler et générer une infiltration provoquant de l’humidité au cœur des murs intérieurs.

Surveiller aussi les phénomènes d’humidité ascensionnelle

La dernière cause possible, c’est l’humidité ascensionnelle, souvent difficile à détecter et à traiter. Elle dépend en réalité de la nature du sol sur lequel la maison a été construite et sur la qualité de ses fondations. Cela arrive généralement sur des maisons très anciennes ou des maisons neuves victimes de malfaçons. La solution n’est alors plus seulement l’isolation extérieure mais la pose d’un drain ou l’injection d’un produit spécial.

Respecter quelques précautions avant d’isoler un mur humide avec des isolants souples

Pour des murs humides en raison d’infiltrations, une isolation peu efficace est aussi souvent en cause. Il est donc indispensable de mieux isoler et un système d’isolation par l’extérieur est tout à fait recommandé. Mais avant cela, si on fait le choix d’un bardage avec un isolant en laine de verre, laine de roche ou tout autre isolant non soluble dans l’eau, il est important d’assainir sa façade.

Une fois ses murs assainis, il est possible d’isoler sa maison par l’extérieur pour éviter que l’humidité ne se propage à l’intérieur de la maison et ainsi résoudre son problème d’humidité de façon durable.

Isoler ses murs de façon efficace : le système UNISO

Un système d’isolation adapté à tous les types de maçonnerie

Pour isoler un mur humide, il est recommandé de faire le choix d’une isolation par l’extérieur. Aujourd’hui, le système UNISO semble l’une des solutions les mieux adaptées à l’isolation d’un mur humide. De plus, le système Uniso protège tous types de murs. Il s’adapte à tous les types de maçonnerie. Qu’il s’agisse d’un mur humide en béton, en pierre ou en brique, notre solution permet un arrêt immédiat de la dégradation mécanique et une chute rapide du taux d’humidité, en quelques mois seulement, en-dessous du taux hygrométrique souhaité.

Une étanchéité assurée

Grâce à notre solution, vous mettrez un terme à l’humidité venant d’un mur exposé à la pluie, l’une des principales causes d’humidité. Le système Uniso de protection des façades est une solution globale qui vous permettra d’assurer l’étanchéité des murs extérieurs, leur protection contre les intempéries, l’élimination de l’humidité et des moisissures mais également une excellente isolation.

Un système complet et efficace contre l’humidité

Avec son système de bardage, l’isolant en polyuréthane associé à un pare-vapeur et le système de fixation breveté, notre protection de façade Uniso vous apportera une étanchéité optimale pour lutter contre l’humidité. Vous parviendrez enfin à maîtriser votre taux d’hygrométrie et pourrez dire adieu aux problèmes de condensation, de moisissures et de murs froids.

La suppression du point de rosée

Isolés par l’extérieur, les murs restent chauds et le phénomène de point de rosée est supprimé. La différence de température entre l’air ambiant et la structure n’est pas assez importante pour provoquer un phénomène de condensation.

Les bienfaits d’une isolation par l’extérieur UNISO : un environnement sain et du confort toute l’année

Favorisez votre confort et votre santé

Avec la solution Uniso, votre maison redevient enfin un agréable cocon à l’abri des agressions extérieures. Vous retrouvez un environnement sain pour le bien-être de toute la famille. Fini les taches d’humidité, les traces de moisissures et d’allergènes. Avec des façades bien protégées, sans humidité, vous garantissez à votre foyer du confort toute l’année et pour longtemps.

Limiter les sensations de froid

Traiter l’humidité des façades avec la solution Uniso vous permet aussi de limiter les zones froides et de garantir une température intérieure plus agréable et plus constante. Vous pourrez constater par vous-même que l’isolation par l’extérieur est aussi la solution la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et réduire les déperditions de chaleur.

Une solution globale pour traiter les murs humides

Choisir la solution Uniso pour traiter l’humidité de vos murs, c’est répondre à 4 problématiques :

  • Supprimer l’humidité à l’intérieur de la maison
  • Protéger les façades contre les intempéries et l’humidité et de façon durable
  • Renforcer l’isolation thermique
  • Embellir la maison et oublier les ravalements futurs

Avec la solution d’isolation par l’extérieur Uniso, la qualité est sur tous les fronts : protection de votre maison, performance thermique, finitions esthétiques, fabrication sur-mesure et une mise en œuvre simple et rapide.

 

Si vous souhaitez isoler un mur humide et que vous choisissez la solution Uniso, profitez-en pour augmenter votre confort thermique et vous inscrire dans une démarche de réduction de vos dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi profiter de différentes aides financières et de différents dispositifs fiscaux.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +