Comment isoler un mur humide ?
Comment isoler un mur humide ?
Comment savoir si vos murs sont humides ?
Le taux d'humidité : un bon indicateur
Dans une maison, le taux d'humidité de l'air ambiant doit être idéalement compris entre 45 et 65%. Pour les personnes dites « fragiles » comme les personnes âgées ou les personnes asthmatiques, il est même préférable de ne pas dépasser les 55% d'humidité. On considère donc qu'il y a un problème d'humidité au-delà de 65%. On parle alors d'humidité excessive pour laquelle il est nécessaire d'agir et de réaliser des travaux de traitement.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 25% des logements qui, en France, seraient touchés par ces problématiques.
Les manifestations des murs humides
Les murs humides, ce sont tous les murs qui montrent des traces relatives à l'humidité : taches noires, moisissures… Mais ce sont aussi les parois qui, au contact, nous laissent ressentir une sensation de froid plus importante. Avec un mur humide, on subit aussi de mauvaises odeurs, une sensation de moiteur et la dégradation de son intérieur avec par exemple le décollement de son papier peint. Par ailleurs, l'humidité des murs peut avoir des conséquences fâcheuses avec un impact sur votre santé comme le développement des acariens, une plus grande sensibilité articulaire ou encore de l'asthme.
Les origines du problème de mur humide
Avant de réfléchir à l'isolation d'un mur humide, il est indispensable d'en trouver l'origine et celle-ci peut être de nature très variée. Il est d'abord intéressant d'observer si le mur est plus humide lorsque le temps est pluvieux, ou encore s'il y a un lien avec une humidité intérieure comme celle de la salle de bain ou de la cuisine. Il est nécessaire pour traiter votre problème d'humidité de faire le bon diagnostic avec l'aide d'un professionnel si besoin. L'effet de cette humidité peut rapidement se propager dans l'ensemble de l'habitation.
Des mesures de prévention
Aérez !
Bien souvent, la moisissure apparue sur un mur peut être liée à une mauvaise aération de l'air intérieur. La première mesure à prendre est donc très simple, il s'agit d'aérer plus régulièrement les différentes pièces de la maison pour permettre à l'air intérieur de mieux circuler et limiter la présence d'humidité. Et cela même en plein hiver, lorsqu'il fait froid dehors. Sinon, vous risquez de voir l'humidité s'imposer dans votre intérieur et laisser quelques traces désagréables sur vos murs.
Pour compléter ces bonnes habitudes, il est important d'installer un système de VMC efficace pour améliorer la ventilation. Celui-ci vous aidera, de manière mécanique, de renouveler l'air de votre habitation et réduire les problèmes d'humidité. Et pour une circulation de l'air optimale, faites le choix d'une VMC double-flux qui constitue une solution énergétique performante.
Attention aux infiltrations d'eau par la façade
L'une des causes les plus fréquentes d'humidité des murs, c'est aussi l'infiltration d'eau par la façade. L'eau de pluie peut avoir imbibé les murs et s'être infiltrée par une légère fissure du côté du mur intérieur. Une toiture mal isolée ou des ardoises légèrement soulevées peuvent aussi, en cas de forte pluie, laisser l'eau ruisseler et générer une infiltration provoquant de l'humidité au cœur des murs intérieurs. Ce phénomène peut nécessiter l'intervention d'un professionnel pour évaluer l'étendue des travaux à réaliser.
Surveiller aussi les phénomènes d'humidité ascensionnelle
La dernière cause possible, ce sont les remontées capillaires ou humidité ascensionnelle, souvent difficiles à détecter et à traiter. Elle dépend en réalité de la nature du sol sur lequel la maison a été construite et sur la qualité de ses fondations. Cela arrive généralement sur des habitations très anciennes ou des maisons neuves victimes de malfaçons. La solution n'est alors plus seulement l'isolation extérieure (ITE) mais la pose d'un drain ou l'injection d'un produit spécial dans le sol. Un diagnostic précis par un professionnel s'avère indispensable pour déterminer les travaux adaptés et l'effet escompté sur ces remontées.
Respecter quelques précautions avant d'isoler un mur humide avec des isolants souples
Pour des murs humides en raison d'infiltrations, une isolation peu efficace est aussi souvent en cause. Il est donc indispensable de mieux isoler et un système d'isolation par l'extérieur est tout à fait recommandé. Mais avant cela, si on fait le choix d'un bardage avec un isolant en laine de verre, laine de roche ou tout autre isolant non soluble dans l'eau, il est important d'assainir sa façade. Le choix des matériaux et du matériau isolant doit être adapté à la présence d'humidité.
Une fois ses murs assainis, il est possible d'isoler sa maison par l'extérieur pour éviter que l'humidité ne se propage à l'intérieur de la maison et ainsi résoudre son problème d'humidité de façon durable. Cette approche permet également de réaliser des économies d'énergie significatives.
Isoler ses murs de façon efficace : le système UNISO
Un système d'isolation adapté à tous les types de maçonnerie
Pour isoler un mur humide, il est recommandé de faire le choix d'une isolation par l'extérieur. Aujourd'hui, le système UNISO semble l'une des solutions les mieux adaptées à l'isolation d'un mur humide. De plus, le système Uniso protège tous types de murs et s'adapte à tous les types de maçonnerie avec des matériaux performants. Qu'il s'agisse d'un mur humide en béton, en pierre ou en brique, notre solution ITE permet un arrêt immédiat de la dégradation mécanique et une chute rapide du taux d'humidité, en quelques mois seulement, en-dessous du taux hygrométrique souhaité. L'effet sur la performance énergétique de l'habitation est immédiat.
Une étanchéité assurée
Grâce à notre solution, vous mettrez un terme à l'humidité venant d'un mur exposé à la pluie, l'une des principales causes d'humidité. Le système Uniso de protection des façades est une solution globale qui vous permettra d'assurer l'étanchéité des murs extérieurs, leur protection contre les intempéries, l'élimination de l'humidité et des moisissures mais également une excellente isolation thermique. Les matériaux utilisés garantissent une protection durable contre les infiltrations d'eau.
Un système complet et efficace contre l'humidité
Avec son système de bardage, l'isolant en polyuréthane associé à un pare-vapeur et le système de fixation breveté, notre protection de façade Uniso vous apportera une étanchéité optimale pour lutter contre l'humidité. Vous parviendrez enfin à maîtriser votre taux d'hygrométrie et pourrez dire adieu aux problèmes de condensation, de moisissures et de murs froids. Ce matériau innovant offre une performance énergétique remarquable tout en préservant la qualité de l'air intérieur.
La suppression du point de rosée
Isolés par l'extérieur, les murs restent chauds et le phénomène de point de rosée est supprimé. La différence de température entre l'air ambiant et la structure n'est pas assez importante pour provoquer un phénomène de condensation. Cette technique d'isolation thermique permet d'éliminer définitivement l'effet de paroi froide et améliore le confort de l'habitation.
Les bienfaits d'une isolation par l'extérieur UNISO : un environnement sain et du confort toute l'année
Confort et Santé
Un environnement sain pour le bien-être de toute la famille. Fini les taches d'humidité, les traces de moisissures et d'allergènes.
Température Constante
Limitation des zones froides et garantie d'une température intérieure plus agréable et plus constante toute l'année.
Économies d'Énergie
Suppression des ponts thermiques et réduction significative des déperditions de chaleur.
Protection Durable
Des façades bien protégées contre les intempéries et l'humidité pour un confort longue durée.
Une solution globale pour traiter les murs humides
Choisir la solution Uniso pour traiter l'humidité de vos murs, c'est répondre à 4 problématiques :
1. Supprimer l'humidité à l'intérieur de la maison
2. Protéger les façades contre les intempéries et l'humidité de façon durable
3. Renforcer l'isolation thermique et la performance énergétique
4. Embellir la maison et oublier les ravalements futurs
Avec la solution d'isolation par l'extérieur Uniso, la qualité est sur tous les fronts : protection de votre maison, performance thermique, finitions esthétiques, fabrication sur-mesure et une mise en œuvre simple et rapide par des professionnels qualifiés.
Si vous souhaitez isoler un mur humide et que vous choisissez la solution Uniso, profitez-en pour augmenter votre confort thermique et vous inscrire dans une démarche de réduction de vos dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi profiter de différentes aides financières et de différents dispositifs fiscaux. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins et bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos travaux d'isolation.
partager