Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 22.12.2020

Comment nettoyer son bardage extérieur ?

Entretien bardage isolation exterieure des murs

Votre maison dispose d’un bardage, un matériau fixé à la structure primaire de votre bâtiment. Que celui-ci serve simplement à embellir votre maison, à l’isoler ou encore à la protéger des intempéries, il est important de l’entretenir pour qu’il puisse conserver toute son efficacité et que votre maison garde son aspect esthétique. Selon les différents types de bardage, les besoins d’entretien seront plus ou moins conséquents et les solutions de nettoyage plus ou moins simples à mettre en œuvre.

 

Simplicité d’entretien du bardage aluminium

 

Uniso propose des solutions de bardage en aluminium particulièrement esthétiques et durables. Le bardage en aluminium est aussi un revêtement très facile à entretenir. Mais pour que votre maison reste toujours aussi belle, il vous faudra de temps en temps réaliser un petit nettoyage de printemps ! 

 


 

Le bardage aluminium, un revêtement de façade facile à entretenir

 

Si vous avez fait le choix d’un bardage en aluminium, sachez que vous avez opté pour en produit particulièrement simple à entretenir. Vous n’aurez en effet aucun ravalement de façade à prévoir. Cependant, pour en conserver tous les atouts, il sera intéressant de procéder à un nettoyage régulier.

 

Pourquoi nettoyer son bardage ?

 

Il est important de nettoyer son bardage pour qu’il conserve son apparence. En le nettoyant régulièrement, vous éviterez ainsi l’accumulation de tâches qui pourraient altérer l’aspect visuel de votre maison. En évitant l’apparition de tâches mais aussi de mousse, votre maison reste propre et présentable. Ce peut être un avantage majeur pour le jour où vous déciderez de vendre votre bien ou de le louer. Avec un nettoyage régulier, vous ajouterez donc de la valeur à votre propriété et lui donnerez un aspect neuf en ravivant les couleurs de vos façades. Par ailleurs, vous augmenterez la durée de vie de votre bardage en évitant la formation de mousse, de champignons ou de micro-organismes qui pourraient fragiliser le revêtement de vos façades.

 

Quelle méthode pour nettoyer son bardage aluminium ?

 

Pour nettoyer votre bardage en aluminium avec un maximum d’efficacité, vous aurez le choix entre deux méthodes : l’utilisation d’une solution antimousse ou d’un nettoyeur haute-pression. Mais avant de vous lancer, il vous faudra effectuer quelques vérifications.

 


 

Nettoyer son bardage dans les meilleures conditions

 

Lorsque vous décidez de nettoyer le bardage de votre maison, assurez-vous d’abord de réunir les bonnes conditions pour le faire. Il est préférable de ne pas réaliser l’entretien en plein soleil. Il vous faut aussi vérifier l’état du bardage et vous assurer qu’il n’y a aucune réparation à effectuer avant de commencer.

 

Utiliser une solution antimousse

 

Si vous optez pour l’utilisation d’une solution antimousse, veuillez lire attentivement pour vérifier sa compatibilité avec la solution Uniso. Vous pourrez nous contacter pour vous en assurer. En général, les produits antimousse de toitures sont adaptés. Il vous faudra vous équiper d’un pulvérisateur pour asperger toute la surface des façades. Souvent ces produits ne nécessitent pas de rinçage, il vous suffit de laisser agir plusieurs mois pour supprimer toutes les traces de mousses et lichens. Durant l’opération, il est conseillé de porter les équipements de protections adaptés aux produits employés.

 

… ou un nettoyeur haute pression

 

Si vous préférez opérer avec un nettoyeur haute pression, nous vous conseillons évidemment de choisir un matériel de qualité que vous pouvez louer pour l’occasion. La pression de l’appareil ne doit pas être supérieure à 120 bars. Avant de commencer, il vous faut protéger votre zone de travail et vous équiper d’un pantalon long, de chaussures renforcées, de gants et de lunettes. Montez une buse dont l’angle de jets est de 15°, jamais en-dessous et vérifiez qu’elle est bien fixée. Mettez le nettoyeur en marche en vous plaçant à une soixantaine de centimètres. S’il reste de la saleté, utilisez une éponge trempée dans du détergent et rincez avec un jet à faible pression.

 

Le nettoyage des autres types de bardage (PVC, bois, terre cuite, pierre)

 

  • Les bardages en PVC ou en composite

Comme pour un bardage en aluminium, il y a très peu d’entretien à prévoir. Mais pour un nettoyage périodique efficace, il faudra mieux éviter les détergents trop abrasifs qui risqueraient d’altérer votre bardage et préférer une eau savonneuse. Pour les matériaux composites, n’hésitez pas à procéder à un brossage régulier pour éliminer toute trace de champignon, de lichen ou de mousse.

 

  • Les bardages en bois

Avec le bois, l’entretien est plus complexe. Si vous ne l’entretenez pas, le bardage en bois aura tendance à prendre une teinte de plus en plus grisée. Pour éviter ce phénomène, il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement une lasure adaptée. Il faut également éviter l’apparition de champignons et d’insectes en utilisant là encore un traitement spécifique.

 

  • Les bardages en terre cuite

L’entretien d’un bardage en terre cuite sera assez similaire à celui d’un bardage en PVC. Mais vous pourrez utiliser des produits plus abrasifs si l’eau savonneuse associée à l’huile de coude ne suffisent pas.

 

  • Les bardages en pierre

Avec un bardage en pierre, il vous faudra absolument éviter l’utilisation d’un nettoyeur haute pression comme des produits chimiques tels que la Javel. Ceux-ci pourraient gravement endommager votre façade. Il ne reste plus qu’à vous procurer du savon noir et à vous retrousser les manches.

 

Pour tout comprendre de la solution Uniso, cliquez-ici.

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

M. F : "La solution Uniso est facile d'entretien et très résistante"

 

Uniso la solution pour 50 ans de confort et de tranquillité dans votre maison !

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +