Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 11.02.2022

Prêt avance rénovation : un nouveau prêt pour financer votre projet de rénovation de maison dès maintenant !

Prêt avance rénovation : un nouveau prêt pour financer votre projet de rénovation de maison dès maintenant !

Depuis le 1er janvier, 2 banques : la Banque Postale et le Crédit Mutuel, ont lancé le déploiement du « prêt avance rénovation ». Ce nouveau prêt est un crédit hypothécaire qui doit permettre de financer des travaux d’économie d’énergie. A qui s’adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Uniso fait le point sur cette nouvelle aide à la rénovation énergétique.

 

Le prêt avance rénovation, c’est quoi ?

Ce dispositif bancaire ambitieux permet de financer le reste à charge de ses travaux de rénovation énergétique en profitant de conditions exceptionnelles. Il s’agit d’un prêt hypothécaire proposé par deux réseaux bancaires : le Crédit Mutuel et La Banque Postale. Le principe est simple : on rembourse la somme empruntée lors de la vente du bien immobilier ou de sa succession. Quant aux intérêts, ils peuvent être remboursés progressivement en amont ou en même temps que la somme empruntée.

Attention ! Le prêt avance rénovation est différent du prêt avance mutation lancé suite à la loi de transition énergétique de 2015 et qui permettait d’emprunter une somme calibrée sur la valeur réelle du bien et remboursée à la revente. Avec le prêt avance rénovation, les garanties sont renforcées pour les particuliers comme pour les établissements bancaires.

 

A qui s’adresse le prêt avance rénovation ?

Le gouvernement réserve ce prêt pour les ménages modestes ou très modestes.  Ce sont tous les ménages pour lesquels l’accès à des prêts traditionnels peut être souvent difficile et même parfois impossible en raison des conditions actuelles d’emprunt. Sont également concernés les ménages déclarés insolvables en raison de leur âge.

Le prêt avance rénovation est destiné aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire les logements de classe F ou G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Les objectifs du nouveau dispositif

En s’adressant en priorité aux ménages modestes, l’objectif premier du prêt avance rénovation est évidemment d’accélérer la transition énergétique du secteur résidentiel. Rappelons qu’aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4,8 millions de logements qui peuvent être considérées comme des passoires thermiques. Mais les propriétaires souvent modestes de ces logements doivent trouver les moyens de financer des travaux de rénovation énergétique. Et s’il existe des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou la prime CEE, il fallait leur permettre de financer le reste à charge. C’est désormais le cas avec le prêt avance rénovation.

 

2022, c’est aussi la création de France Rénov’

C’est l’année de l’accompagnement en matière de rénovation énergétique puisqu’il faut rappeler la création cette année de France Rénov’, nouveau service public de rénovation énergétique. Avec Mon Accompagnateur Rénov’, on peut désormais bénéficier d’un accompagnement complet lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation énergétique.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +