Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Conseils - 03.05.2018

Travaux de rénovation énergétique : des aides plus simples et plus rapides en 2018 !

Travaux de rénovation énergétique : des aides plus simples et plus rapides en 2018 !

Les solutions d’isolation thermique par l’extérieur vous intéressent et/ou vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Des aides existent en fonction de vos revenus ou de votre situation géographique. Tour d’horizon signé Uniso !

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a récemment présenté son Plan de rénovation énergétique des bâtiments. Sa volonté est de provoquer « un choc de confiance ». Les aides existent, encore fallait-il les simplifier et les rendre plus facilement accessibles. C’est la direction prise, ce qui permet déjà d’accélérer la prise en charge d’une partie des travaux de rénovation énergétique.

Plusieurs dispositifs existent : les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat), la Prime énergie ou certificat d’économie d’énergie, et le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. S’il est parfois difficile de s’y retrouver, il faut au moins savoir que tout le monde peut bénéficier d’au moins l’un de ces dispositifs.

Plus d’agilité pour les aides de l’ANAH

Le plan « Habiter mieux » proposé par l’Agence nationale de l’Habitat doit permettre à un maximum de logements mal-isolés d’être rénovés d’ici la fin du quinquennat. Il en existe désormais deux versions.

Avec la version « Habiter Mieux Agilité », opérationnel depuis ce mois d’avril, les démarches doivent être plus simples et plus rapides. Cette aide permet aux propriétaires occupants à revenus modestes de bénéficier d’un financement de 7 000 à 10 000 euros sans recourir à l’aval d’un technicien ANAH. Les travaux (changement d'une chaudière ou du mode de chauffage, isolation de combles aménagés ou aménageables, ou isolation des murs) doivent seulement être effectués par une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement). Le maître d’ouvrage peut, s’il en bénéficie, conserver la Prime énergie, obtenir un prêt bonifié à taux réduit, cumuler sa subvention au crédit d’impôt et demander un PTZ (Prêt à taux 0).

Cette aide simplifiée complète le dispositif « Habiter Mieux sérénité » qui propose les mêmes montants pour un panel de travaux plus large et complétés par un accompagnement-conseil et une prime « Habiter mieux » de 1 600 ou 2 000 euros.

La Prime énergie, la prime pour tous !

Le bénéficiaire de la Prime énergie, c’est le commanditaire des travaux. Pour recevoir votre chèque, il faut seulement s’assurer de faire réaliser les travaux de rénovation par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement), ce qui est évidemment le cas d’Uniso et de notre solution d’isolation thermique par l’extérieur. Et surtout de faire la demande de Prime énergie avant le début des travaux ! Les propriétaires d’un logement en tant que SCI peuvent également bénéficier de la Prime à condition que la demande soit bien faite au nom de la SCI. Le dispositif peut également bénéficier à une copropriété si la décision est prise en Assemblée générale.

Plusieurs catégories de bénéficiaires

Le montant des aides varie en fonction de votre catégorie :

- classique (si vos plafonds de ressources dépassent le barème de l’ANAH)

- précarité énergétique

- grande précarité énergétique

Il dépend aussi de votre situation géographique, du fait que vous bénéficiez d’un prêt bonifié ou non, et du type d’énergie que vous utilisez (électricité ou combustible).

Le CITE pour une transition énergétique sereine

Le CITE est le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 30% pour l’isolation thermique par l’extérieur à concurrence de 150 €/m². Peuvent en bénéficier les locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale. Et le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans. Pour un couple, le montant des dépenses est plafonné à 16 000 euros, 8 000 euros pour une personne seule, et il faut ajouter 400 euros par ayant-droit supplémentaire à charge. Le CITE sera maintenu dans les mêmes conditions jusqu’au 31 décembre 2018. Ensuite, à partir de 2019, le CITE sera transformé en prime pour permettre aux ménages de toucher l’aide plus rapidement.

En cumulant le dispositif Habiter mieux Agilité, la Prime énergie et le CITE, vous pouvez être aidé sur 40 à 50% de l’investissement nécessaire à la réalisation des travaux. Peuvent s’ajouter à cela un PTZ et un prêt bonifié. Dans le cas d’Uniso, le prêt Domofinance Synerciel est proposé à un taux démarrant à 0,95% pour 9 999 euros empruntés jusqu’à 84 mois.

Nicolas Hulot a lui-même appelé les Français à ne pas « avoir peur des travaux », alors n’hésitez plus à entreprendre votre chantier de rénovation énergétique et faites appel à Uniso pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur !

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales