Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 22.12.2020

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Ravalement façade

Vous vous demandez parfois quels sont les éléments qui pourraient vous pousser à ravaler l’extérieur de votre maison ? Vous vous interrogez aussi sur l’ampleur des dépenses que cela pourrait représenter ? Si les travaux de ravalement de façade peuvent faire peur, les bénéfices d’un tel chantier sont réels et dans certains cas, des aides existent. Uniso vous dit tout sur l’intérêt de faire ravaler ses façades et sur les quelques règles à respecter.

 

Le ravalement de façade, de quoi s’agit-il ?

 

Lorsqu’on est propriétaire, on en parle souvent mais on ne sait pas toujours précisément de quoi il s’agit. La définition la plus simple du ravalement de façade c’est celle d’une remise en état des façades. L’objectif est de conserver les murs et de les rendre à la fois plus sains et plus durables. Si votre ravalement de façades est bien réalisé, vous assisterez à une vraie remise à neuf ! Lors d’un ravalement de façade, les murs extérieurs sont nettoyés, les trous et les fissures sont rebouchés, et le revêtement est remplacé. Il est indispensable, on le verra, de procéder régulièrement à ce type de travaux sur votre maison. Il est évidemment très important de faire appel à des professionnels spécialistes du ravalement de façade ou de l’isolation thermique par l’extérieur. Vous bénéficierez alors de la garantie décennale.

 


 

Les principales raisons de s’engager dans le ravalement de façade de sa maison ?

 

Un ravalement de façade peut procurer des avantages indéniables mais pour être convaincu de son opportunité, il peut être intéressant de commencer par un diagnostic de l’état de vos façades. En fonction de ce diagnostic, vous saurez s’il faut procéder à un ravalement complet ou à un simple nettoyage, un décapage, un embellissement, une réparation ou encore à la protection du revêtement. La présence de simples salissures n’indique pas qu’un ravalement complet soit nécessaire. Un bon nettoyage peut évidemment suffire. Pour établir votre diagnostic, vous pouvez faire appel à un professionnel qui analysera notamment l’aspect de l’enduit et l’étanchéité de vos murs.

Une fois le diagnostic établi, vous pourrez s’il le faut vous lancer dans un ravalement de façade pour l’une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Changer l’aspect esthétique de vos façades ;
  • Répondre à une obligation légale ;
  • Accroître l’isolation de votre maison ;
  • Améliorer la longévité de votre bâti.

 

L’aspect extérieur de la maison se dégrade ou devient moins esthétique

 

Il est courant de procéder à un ravalement de façade pour des raisons esthétiques. Au fil des années, les murs extérieurs de votre maison ont pu subir les altérations de la météo et de l’usure liée au temps. Les façades peuvent avoir pris un aspect délabré en raison des salissures, des légères fissures, de la mousse et de tout autres petits défauts. Un ravalement de façade vous permettra alors de donner à votre bien un sérieux coup de jeune ou tout simplement de modifier son aspect. Selon la solution choisie, vous pourrez opter pour l’aspect, la texture et même la couleur qui vous plaira pour obtenir la finition souhaitée. Dans tous les cas, cela constituera un réel atout en cas de revente de votre bien. Une maison aux murs extérieurs bien entretenus n’en sera que plus attractive. Et si le ravalement de façade est récent, l’acheteur saura qu’il n’aura pas à le réaliser à court-terme et que la maison est assurée d’une belle longévité.

 


 

Le ravalement de façade est obligatoire ?

 

L’aspect légal est aussi à prendre en considération. L’entretien de la façade d’un bien est en effet de la responsabilité du propriétaire. Le locataire n’aura rien à payer. En France, chaque commune a mis en place des critères définissant les obligations à respecter en la matière. A Paris, comme dans d’autres communes répertoriées, il est obligatoire de procéder au ravalement des façades tous les 10 ans. En cas de non-respect de cette réglementation, des sanctions financières peuvent être appliquées à l’encontre du propriétaire. Dans les autres communes, la réglementation n’impose pas de périodicité précise pour le ravalement des façades. Cependant, tout logement doit avoir une façade propre, saine et en bon état. On estime ainsi qu’un ravalement de façade doit être réalisé tous les 20 ans maximum. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, si un ravalement de façade important est effectué, il doit obligatoirement s’accompagner de travaux d’isolation.

 

Profiter du ravalement de façade pour améliorer l’isolation de sa maison

 

L’isolation thermique de votre bien fait également partie des raisons qui peuvent vous pousser à procéder à un ravalement de façade. C’est en effet l’occasion idéale de réfléchir à une isolation thermique par l’extérieur qui consistera à poser des matériaux isolants sur vos façades : enduit isolant, bardage…etc. La pose d’une ITE à l’occasion d’un ravalement de façade vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de sérieuses économies financières. Ces économies varient en fonction de la technique choisie mais elles peuvent aller jusqu’à 25%.

 

Améliorer la longévité de sa maison

 

Un ravalement de façade peut aussi permettre de réparer des imperfections mettant en péril la structure de votre bâti. Il peut être nécessaire pour traiter les fissures dites « actives » qui pourraient faire que votre façade ne se détériore encore plus. De cette manière, vous éviterez aussi les infiltrations d’eau qui fragiliseraient votre habitation et menaceraient l’intérieur de votre maison. En procédant à un ravalement de façade au bon moment, vous éviterez peut-être des travaux futurs plus coûteux tant sur le plan financier que sur le plan de votre tranquillité. Un ravalement de façade régulier est donc la garantie d’une meilleure durabilité de votre maison.

 

 Ravalement de façade : des règles à respecter ?

 

Concernant les règles à respecter, deux cas de figures sont à identifier :

  • Un ravalement de façade traditionnel :

Vous n’aurez besoin d’aucun permis de construire, ni même de contacter votre mairie au préalable.

  • Un ravalement de façade qui modifie l’aspect extérieur de votre maison :

Vous aurez à déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service de l’urbanisme. Après le dépôt de votre dossier, sachez que son instruction peut en moyenne durer un mois.

Il est de toute manière préférable de contacter votre mairie avant le début des travaux car une autorisation peut toujours être nécessaire et il peut exister certaines restrictions en fonction de votre commune. La couleur de la façade, comme la texture, l’aspect ou le revêtement peuvent notamment être imposés par le plan local d’urbanisme (PLU).

Pour vos travaux, vous aurez sans doute besoin de faire poser un échafaudage, raison pour laquelle vous aurez une fois encore quelques démarches à effectuer : 

  • Si l’échafaudage empiète sur la voie publique :

Vous devrez faire une demande d’autorisation auprès des services de voirie.

  • Si l’échafaudage empiète chez un voisin :

Vous devrez lui demander son autorisation. En cas de refus, vous pourrez le contraindre à accepter par décision de justice si certaines conditions sont réunies :

  • Le ravalement est indispensable
  • La pose de l’échafaudage sur son terrain est la seule solution
  • Une indemnisation est prévue
  • La gêne n’est que temporaire

 

 

Quelles aides financières pour un ravalement de façade ?

 

A l’approche d’un ravalement de façade, les propriétaires sont souvent effrayés par les frais que cela peut engendrer. Mais rassurez-vous, il existe sans doute des aides. Certaines communes d’abord proposent des subventions ou autres aides financières pour vous accompagner dans vos travaux de ravalement de façade. Quoi qu’il en soit, ces travaux sont éligibles à un taux de TVA réduit à 5,5%.

Et si vous profitez de votre ravalement de façade pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, vous pourrez bénéficier notamment, en fonction de vos revenus, d’un crédit d’impôt ou du dispositif Ma Prim Renov. Tous les profils pourront également bénéficier de la Prime énergie et de l’éco-prêt à taux 0.

 

Avec Uniso, faites le choix d’un ravalement de façade personnalisé

 

En choisissant la solution Uniso, vous opterez pour un ravalement de façade associant performances thermiques, durabilité et embellissement de vos façades. Grâce à un large choix de textures et de coloris, vous pourrez donner à votre maison un style unique et sur-mesure. Côté finitions, un large panel s’offre à vous : crépi, bois, lisse, clin lisse ou encore joint debout. Pour chacune de ces finitions, de nombreux coloris sont disponibles du rouge au taupe en passant par le gris ou l’aluminium. Pour être certain de réussir votre ravalement de façade avec Uniso, vous pourrez même visualiser le résultat grâce à notre outil numérique de simulation dédié.

 

Si vous souhaitez réaliser votre ravalement de façade avec Uniso et en profiter pour isoler efficacement votre maison tout en lui donnant un nouveau look, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers vous accompagneront dans votre projet.

 

Pour tout savoir de la solution Uniso, cliquez-ici.

 


Pour votre projet, ces articles peuvent vous intéresser :

 

Comment moderniser la façade d’une maison ?

 

Transition énergétique et rénovation de façades

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +