ITE et humidité
Est-ce que l’isolation par l’extérieur est adaptée aux problèmes d’humidité ?
Avant de proposer une solution, il est important de connaître la provenance de l’humidité. D’une façon générale, le système Uniso coupe définitivement toute l’humidité qui vient d’un mur exposé à la pluie (c’est l’une des principales sources de d’humidité).
D'où viennent les problèmes d'humidité des murs dans une maison ?
Si vous constatez des signes d’humidité sur les murs de votre maison, à l’intérieur ou sur votre façade, il est important, pour pouvoir trouver une solution, d’identifier l’origine de ces problèmes d’humidité. Les causes possibles peuvent en effet être multiples :
- La condensation peut être la première responsable de ce taux anormal d’humidité. Si c’est le cas, vous constaterez alors la présence de buée sur vos vitres et d’humidité sur vos murs avec parfois même l’apparition de moisissures. Cette condensation est souvent plus fréquente dans les pièces où il y a le plus de vapeur d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Cette condensation peut alors être liée à une ventilation insuffisante mais aussi à une mauvaise isolation du logement.
- Les remontées capillaires peuvent être une autre cause de vos problèmes d’humidité sur les murs de votre maison. Dans ce cas de figure, il s’agit de l’humidité qui remonte par le sol. Des taches blanches sur les murs peuvent alors vous permettre de reconnaître ces remontées capillaires. Il s’agit de traces de salpêtre.
- Les fuites ou les infiltrations sont une dernière origine possible des problèmes d’humidité sur les murs de votre maison. Celles-ci peuvent être locales ou diffuses. On les constatent souvent sur les plafonds ou les murs après une journée de pluie. Ces infiltrations peuvent être liées à des fissures.
Si l’humidité des murs apparaît à l’extérieur et à l’intérieur, il s’agit probablement de remontées capillaires ou d’un problème de fuite ou d’étanchéité.
Si l’humidité est seulement visible à l’intérieur, il est très probable que cela soit lié à une infiltration d’eau ou à un problème de condensation.
Enfin, si l’humidité est seulement visible sur les murs extérieurs, il s’agit vraisemblablement d’un problème d’étanchéité.
Pourquoi est-ce important de traiter l'humidité des murs de votre maison ?
La présence d’un minimum d’humidité dans un logement est normale tant que son taux est maîtrisé. Mais si cette humidité commence à envahir votre intérieur, alors, elle peut générer des dégâts, à la fois sur le bâti mais aussi sur votre état de santé. Il est donc primordial de trouver les causes de cette humidité pour traiter le problème et vous prémunir de ces désagréments.
Il est d’abord important de traiter cet excès d’humidité pour éviter la dégradation esthétique de votre logement. Si vos murs sont humides, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous verrez rapidement apparaître des champignons, la peinture se dégrader et le papier peint se décoller.
Aussi, l’eau retenue dans les murs peut, en hiver, provoquer des fissures et détériorer les matériaux provoquant ainsi la déformation structurelle du bâtiment. Sans intervention de votre part, l’humidité peut engendrer des conséquences irréversibles sur la solidité des fondations de votre maison.
L’humidité de vos murs va aussi s’évaporer pour partie et augmenter mécaniquement le taux d’humidité dans l’air. Conséquence, les températures vont baisser et vous serez contraint à une surconsommation d’énergie pour maintenir un certain confort thermique.
Enfin, un taux d’humidité mal maîtrisé peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, des problèmes d’humidité peuvent favoriser l’apparition de moisissures. Et c’est cette insalubrité qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Lorsque les moisissures se développent, elles libèrent des composés organiques volatiles (COV) mais aussi des spores qui polluent votre air intérieur. Ce sont ces spores qui peuvent être à l’origine d’allergies, d’irritations des muqueuses, d’asthme ou de maladies plus graves.
Quelles solutions pour traiter l'humidité intérieure de vos murs ?
Rappelons une nouvelle fois qu’il est primordial de traiter le problème à sa source avant d’envisager de simplement repeindre ou embellir ses murs. La nature des travaux à réaliser peut évidemment dépendre de l’origine de l’humidité.
Pour lutter contre des problèmes d’humidité liés à un phénomène de condensation, deux solutions s’offrent à vous. Il s’agit d’améliorer la ventilation en installant par exemple une VMC pour mieux renouveler l’air à l’intérieur de votre logement. Par ailleurs, la solution peut être de revoir l’isolation de votre maison en envisageant par exemple d’isoler par l’extérieur.
Pour lutter contre les remontées capillaires, la meilleure solution peut être l’injection d’une résine associée à un drainage suffisant pour assainir vos fondations. Une fois ces mesures adoptées, il peut là encore être intéressant d’améliorer l’isolation de votre maison pour une meilleure étanchéité.
Enfin, si l’origine de vos problèmes d’humidité est liée à une fuite, il est indispensable de la faire rapidement réparer !
En quoi l'ITE est une solution pour traiter efficacement l'humidité intérieure de vos murs ?
Lorsque celle-ci est possible, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution idéale pour prévenir la condensation d’eau à l’intérieur des parois.
En hiver, un mur isolé par l’extérieur est plus chaud. Ainsi, l’ITE est la solution qui protège le mieux le bâti des risques dits hygrothermiques liés à la fois à l’humidité et à la température.
Ainsi, notre système d’ITE Uniso est conçu pour éviter la condensation. Notre solution intègre, en plus de l’isolant, un pare-vapeur qui empêche la transmission d’humidité. Cela nécessite en complément un bon système d’aération de votre maison.
Le pare-vapeur qui protège la maison et assure une atmosphère saine toute l’année bloque l’humidité alors que le système de ventilation, comme une VMC par exemple, évacue l’air humide et les polluants de votre maison.
Si vous choisissez l’isolation thermique par l'extérieur pour traiter votre humidité intérieure, il vous faudra aussi faire le bon choix technique : bardage, enduit…etc. Le prix et la qualité du résultat varient beaucoup en fonction des isolants choisis : laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, polystyrène expansé, polyuréthane, laine de chanvre, liège ou encore fibre de bois.
En faisant le choix d’une ITE pour traiter l’humidité intérieure de votre maison, vous pourrez en profiter pour procéder à l’isolation thermique de votre maison. Une démarche qui, une fois votre devis en main, vous permettra de solliciter les aides de l’État pour les chantiers de rénovation énergétique. Avec une bonne ITE, votre maison est protégée des ponts thermiques par une enveloppe qui maintient un bon niveau de chaleur à l’intérieur de la maison et qui vous permet de diminuer vos factures de chauffage.
Et pour compléter ce projet d’ITE, vous pourrez aussi envisager l’isolation de votre toiture ou de vos combles.
Et dernier avantage, la mise en œuvre d’une isolation de type ITE peut être simple et rapide sans perturber les occupants de la maison. Il suffit pour cela de choisir une entreprise de confiance comme celles du réseau Uniso pour mener votre projet à terme et vous prodiguer les bons conseils.
Les murs ne risquent-ils pas de se dégrader en enfermant l’humidité à l’intérieur ?
La notion de murs qui respirent est une idée simpliste qui traduit en fait un phénomène complexe de valeur de perméance de matériaux, de composition et flux d’air à l’intérieur d’une paroi.
Une isolation par l’extérieur modifie l’équilibre hygrométrique d’un mur existant. Une étude doit être réalisée pour vérifier qu’il n’y a pas de point de rosé (humidité qui se transforme en eau) dans le mur ou dans l’isolant ce qui pourrait avoir de graves conséquences.
Le système Uniso élimine tout risque de point de rosé dans l’isolant, il suffit de faire vérifier qu’il n’y a pas de point de rosé dans le mur.
Suite à l’évolution importante des exigences d’économies d’énergie, il paraît de plus en plus claire que l’efficacité d’une isolation est étroitement liée à l’imperméabilité totale d’un bâtiment.