Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 26.08.2019

Uniso la solution pour 50 ans de confort et de tranquillité dans votre maison !

Uniso la solution pour 50 ans de confort et de tranquillité dans votre maison !

C’est une question qui revient (légitimement) très souvent chez ceux qui découvrent la solution d’isolation par l’extérieur Uniso : est-elle durable et pérenne ? La réponse est OUI ! Nos revêtements de façades isolants sont conçus, fabriqués et installés pour relever un triple défi : assurer du confort dans la maison, résister aux agressions de la météo, rester performants pendant très longtemps. C’est ainsi que le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) estime à 50 ans la durée de vie de nos produits. Explications…

Lorsque l’on évoque la notion de confort, il est d’abord important d’en apporter une définition. En effet, si le ressenti de chacun est variable en fonction de la température affichée par le thermomètre intérieur, c’est la stabilité du mercure, une température homogène hiver comme été, qui va influencer la sensation de bien-être dans votre habitation. Plus les variations sont importantes, plus on ressent une forme d’inconfort (on force alors sur le chauffage ou la climatisation, ce qui alourdit les factures…).

 

Que se passe-t-il à l’intérieur de la maçonnerie d’une maison peu ou mal isolée ?

En hiver, la chaleur de l’intérieur de la maison va traverser la maçonnerie et s’échapper vers l’extérieur, c’est ce que l’on appelle les déperditions thermiques. En fait, vous chauffez votre mur ce qui aura l’avantage de le sécher en conditions humide mais cela alourdi sérieusement la facture de chauffage.

En été, la maçonnerie va capter la chaleur surtout coté soleil et va restituer la chaleur à l’intérieur de la maison qui va rapidement surchauffer. En finalité, dans une « passoire thermique », la maçonnerie est chauffée à grand frais en hiver, et refroidi au détriment de votre confort en été. Pour donner une image, dans ce type de logement, ce sont finalement les murs qui sont dorlotés (chauffés l’hiver, refroidis l’été) au détriment des occupants.


Isolation extérieure d’une maison container
 

Pourquoi l’isolation par l’extérieur est le meilleur allié du confort dans la maison, mais met à rude épreuve les matériaux ?

Lorsqu’une isolation par l’extérieur est réalisée, les murs sont enveloppés d’un manteau thermique. Les habitants (à présent dorlotés) bénéficient immédiatement de toute l’inertie thermique du mur, synonyme de température homogène dans le logement été comme hiver tout en réalisant des économies.

En revanche, à l’extérieur, le parement isolant va subir tous les chocs thermiques et toutes les problématiques liées à l’humidité à la place de la maçonnerie. C’est le cas par exemple s’il fait -5 degrés au lever du jour et que le soleil va rayonner sur la façade, en quelques minutes le parement extérieur va passer de -5°C à 20 °C, un véritable choc thermique qui peut provoquer des fissures.

En cas de froid extrême, ne bénéficiant plus des déperditions, la façade devient très froide. A contrario en plein été au sud, comme la chaleur n’est plus transmise à l’intérieur de l’habitation, la température du parement peut fortement montée. Il est donc nécessaire de faire le choix d’une isolation par l’extérieur très résistante et pérenne afin qu’elle assure un maximum de confort sans se détériorer.


Isolation thermique d'une maison d'architecte des années 60
 

Solution Uniso : 50 ans de cycle de vie selon le CSTB

Fort de cette analyse, Uniso propose une solution conçue exprès pour s’adapter à des façades très exposées, souvent confrontées aux intempéries et aux chocs thermiques.

Fruit de la recherche et du développement du groupe industriel français Myral qui conçoit, fabrique et fournit les revêtements de façades, nos produits sont constitués :

- d’un parement extérieur en aluminium qui ne vieillit pas sous l’effet des rayons ultraviolets, ne fissure pas, est insensible à l’humidité et garantit un comportement optimal. Le parement aluminium est évidement recouvert d’une finition avec l’aspect du crépi ou du bois.

- d’un isolant haute performance polyuréthane de type P.I.R.  haute densité, composé d’une partie de produits biosourcés. Il est très résistant, est insensible à l’humidité et conservera ses performances au fil du temps.

- d’un pare-vapeur qui protège l’isolant et protège la maçonnerie. En effet la maçonnerie ne sera plus jamais en contact avec la pluie et conservera une humidité stable équivalente à l’humidité naturelle de l’intérieure de la maison. La maison devra évidement être équipée d’une Ventilation Mécanique Contrôlée « VMC ».

- de rives de fixation en PVC coextrudé qui constituent un procédé exclusif d’emboîtement à rupture de pont thermique. Elles assurent étanchéité et résistance au vent.

C’est ainsi que le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a retenu une pérennité de 50 ans dans l’analyse du cycle de vie de la solution Uniso.
 


Isolation thermique et embellissement d'une maison avec jardin

 

Un entretien minime et très simple

Hormis le nettoyage habituel en cas d’éclaboussures ou de projection, le bardage Uniso ne requiert aucun entretien. Les parois qui ont une exposition nord et à proximité de verdure pourront tout de même être entretenues avec un antimousse plus ou moins fréquemment par simple pulvérisation. Mais la surface étant non poreuse, les façades se nettoient facilement. De quoi vous assurer tranquillité et sérénité pour (très) longtemps !

 

Toutes nos réalisations

 

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +