Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Environnement - 05.01.2022

Toute l'actualité d'Uniso et de l'isolation extérieure, de l'habillage de façade et de la rénovation thermique

RE 2020 Isolation Thermique Extérieure

Entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 : qu’en est-il pour le secteur de la rénovation ?

 

La Réglementation Environnementale 2020 s’applique désormais et va bouleverser le secteur de la construction. Elle s’impose pour tous les permis de construire de logements collectifs et de maisons individuelles à travers 3 axes majeurs : des modes constructifs peu émissifs en CO2, une baisse de la consommation d’énergie et une attention particulière au confort d’été. Si le secteur de la rénovation, n’est pas concerné par les exigences, des acteurs comme Uniso cherchent de plus en plus à tendre vers les standards des réglementations de la construction neuve.

La Réglementation Environnementale 2020, dite « RE2020 », après un décret paru au journal officiel le 31 juillet 2021, entre enfin en vigueur, mais seulement pour la construction de bâtiments neufs : les logements collectifs et les maisons individuelles dès ce 1er janvier 2022, les bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire et secondaire à partir di 1er juillet 2022 et les autres bâtiments au 1er janvier 2023.

 

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la réglementation qui a remplacé la RT2012 pour les bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation oriente les usages et les comportements énergétiques dans le bâtiment. Elle impose alors un certain nombre d’améliorations. Le critère est celui de l’impact du bâtiment sur l’environnement qui est mesuré en kilogramme de CO2 lorsque le bâtiment est occupé ainsi que durant sa phase de construction. L’impact carbone est donc évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le champ d’action de la RE2020 est donc plus vaste que celui des réglementations précédentes. En plus de la performance énergétique, il prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. On parle alors de bâtiments à énergie positive associés par exemple à des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie solaire et l’autoconsommation, des pompes à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. C’est pour cela qu’on ne parle plus de réglementation énergétique mais de réglementation environnementale. On peut dire que la RE2020 est une voie d’entrée vers les bâtiments à énergie positive.

 

Les grands axes de la nouvelle réglementation environnementale RE2020

La réglementation environnementale entrée en vigueur en 2022 repose sur 3 axes principaux :

  • L’obligation de recourir à des modes constructifs peu émissifs

Désormais, l’analyse du cycle de vie devient obligatoire pour permettre de calculer l’impact carbone d’un bâtiment neuf. Dans ce cadre-là, la RE2020 recommande l’utilisation de matériaux biosourcés et peu émissifs pour la réalisation des travaux.

  • L’importance de diminuer la consommation d’énergie

La RE2020 donne une place particulièrement importante à l’utilisation d’énergies décarbonées ainsi qu’à des équipements à la fois performants et intelligents pour réduire le plus possible l’énergie consommée.

  • La garantie du confort d’été

C’est sans doute l’une des grandes nouveautés de la RE2020 par rapport aux réglementations précédentes. Le confort d’été est désormais pris en compte par la réglementation environnementale.

 

Quels bâtiments sont concernés par la RE2020 ?

La nouvelle norme RE 2020 est entrée progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2022 en fonction des différents types de bâtiment.

Dès le 1er janvier 2022, ce sont les bâtiments du secteur résidentiel, logements collectifs et logements individuels, qui ont été concernés par cette nouvelle réglementation.

Six mois après, à partir du 1er juillet 2022, ce sont les locaux neufs à usage de bureaux et les nouveaux bâtiments d’enseignement primaire et secondaire qui ont été intégrés.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi s’applique également aux constructions nouvelles de petites surfaces et extensions des catégories de bâtiments concernés par la RE2020.

Dans les cas ci-dessous, des exigences d’applications alternatives sont prévues : 

  • Les extensions à usage de maison individuelle de surface de référence comprise strictement entre 50 et 80 m2
  • Les constructions et extensions de surface inférieure à 50 m2
  • Les extensions à usage autre que de maison individuelle de surface de référence comprise strictement entre 50 et 150 m2, et inférieure à 30% de la surface de référence des locaux existants


La question de l’isolation au cœur de la RE2020

Parmi les objectifs affichés, il y a bien sûr celle d’une isolation thermique renforcée. Pour les constructions neuves, dans le cadre de la RT2012, l’épaisseur de l’isolant était déjà passée en 30 ans de 0 à plus de 100 mm. Avec la RE2020, elle augmente encore. Pour se conformer à la nouvelle norme, elle doit être de 300 mm. L’idée reste celle de rendre l’isolation du logement toujours plus efficace.

 

Et la rénovation ?

Il est vrai que la RE2020 ne s’applique qu’aux constructions neuves mais des dispositifs ont été mis en place pour améliorer l’empreinte énergétique des bâtiments existants. Aussi, le diagnostic de performance énergétique est désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2021 pour indiquer au locataire ou à l’acquéreur une estimation de la consommation énergétique du logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Enfin, le gouvernement a mis en place le Plan de relance pour la rénovation pour inciter les propriétaires à faire évoluer les performances thermiques et la qualité de l’isolation des bâtiments. Nos dirigeants souhaitent ainsi décarboner les constructions actuelles tout en diminuant la précarité énergétique.

 

Le rôle du Plan de rénovation énergétique

Dans le cadre du Plan de relance, le Plan de rénovation énergétique a pour but de réduire les consommations d’énergie de 50% pour l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, différents axes sont mis en avant, parmi lesquels ceux de faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale et de lutter contre la précarité énergétique.

 

La solution de rénovation de façade UNISO au plus près de la RE2020

D’un point de vue environnemental, il est toujours préférable de concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’existant. C’est pourquoi, les acteurs de la rénovation ont aussi un rôle important à jouer. Et aujourd’hui, les produits Uniso permettent de tendre vers le niveau d’exigence élevé de la RE2020 : performances thermiques accrues et diminution des émissions de CO2.

Le système d’isolation thermique par l’extérieur Uniso garantit en effet un grand niveau de performance en matière d’isolation du bâtiment. Il permet ainsi de réduire les consommations d’énergie et par conséquent également les émissions de gaz à effet de serre.

Et puis, il est intéressant de considérer le cycle de vie global des produits Uniso intégrant à la fois le parement et l’isolant. Dès la phase de fabrication, Uniso parvient à réduire son impact environnemental avec peu de déchets de production et avec l’utilisation de 70% d’aluminium recyclé.

L’autre atout majeur du système Uniso, c’est sans aucun doute sa durabilité. Par rapport à beaucoup de concurrents, il vieillit très bien dans le temps, s’entretient facilement et se pose de manière beaucoup plus simple et rapide. La durabilité de la solution Uniso permet de miser sur un système qui va durer dans le temps et qui permettra un retour sur investissement rapide en termes d’impact carbone.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Uniso est en ordre de bataille pour répondre aux nécessités de réduction de l’impact environnemental de ses solutions. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de se rapprocher autant des standards des réglementations environnementales.

 

Pourquoi faire appel à Uniso pour la rénovation de votre façade ? 

Actuellement, la solution Uniso répond efficacement à vos objectifs de rénovation de façade puisqu’elle associe une isolation par l’extérieur performante et une protection des murs définitive

Faire appel à Uniso pour la rénovation de façade de votre habitation, c’est assurer à votre maison une protection efficace et inaltérable contre la pluie, le gel, les chocs, les mousses, les algues mais aussi toutes les agressions des embruns salins ou des rayons UV du soleil.

Dans le cadre de votre rénovation de façade, la solution Uniso vous offre aussi une isolation performante vous assurant confort et bien-être à l’intérieur de votre logement. Si vous vous interrogez sur le prix de la solution, il est important de rappeler qu’il dépend de la configuration de votre logement et que le coût de votre chantier peut être en partie financé par les aides de l’État à la rénovation énergétique. Aussi, l’isolation Uniso est un investissement sur l’avenir qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie.

Et avec notre système de parement, vous aurez accès à une large gamme de finitions vous permettant de donner un vrai coup de jeune à votre maison. 

 

Quelles solutions propose Uniso pour la rénovation de votre façade ?

Le système d’ITE Uniso pour votre projet de rénovation de façade, c’est une triple solution : 

  • Une protection et un habillage définitif de la façade 

Grâce à la qualité et à la technicité de nos matériaux, vous investissez sur le long-terme. Notre revêtement en aluminium est en effet très résistant aux conditions difficiles et à l’usure du temps. Laqué et cuit au four à 180°, l’aluminium évitera à votre maison toute fissure ou craquèlement ainsi tout nouveau ravalement de façade. 

  • Une isolation thermique extérieure

L’isolation offerte par notre solution Uniso est parmi les plus performantes du marché avec des systèmes polyuréthane P-I-R. Ce matériau polyuréthane est le plus fin du marché mais avec une épaisseur moindre, il isole aussi bien que ses concurrents en façade. Uniso a choisi le P-I-R pour son isolation par l’extérieur pour son caractère isolant, léger, compact et résistant.

  • Une rénovation esthétique de vos façades 

La solution Uniso, ce sont une vingtaine de coloris et un large choix de finitions d’habillage de façade. Crépi, bois, lisse, clin lisse ou encore joint debout, vous trouverez nécessairement la finition adaptée à l’esthétique et au style de votre bien immobilier. 

 

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |