Témoignage client / Nicolas Guivarc’h dans le Finistère : « Dès la première façade réalisée, nous ressentions déjà la différence ! »
Depuis la fin de l’année dernière, Nicolas Guivarc’h a vu le confort de sa maison de Rosporden (29) changer. Juste avant l’arrivée de son premier enfant, il a fait le choix de la solution d’isolation thermique par l’extérieur Uniso pour isoler et embellir ses façades. C’est notre partenaire Ouest Eco-Logis qui l’a accompagné dans sa démarche et qui a su le conseiller sur les aspects techniques et esthétiques de son projet. Nicolas Guivarc’h revient pour nous sur cette expérience et les nombreux bénéfices qu’il a pu en tirer.
Dans quel état était votre maison quand vous l’avez achetée en 2016 ?
Nicolas Guivarc’h : J’ai acheté une maison qui date de 1959. Elle était alors un peu dans son jus. C’est une maison rectangulaire de 95 m2 avec un sous-sol complet, un rez-de-chaussée pour les pièces de vie et un étage pour la partie nuit. Depuis 2016, j’ai entrepris quelques travaux de rénovation. Nous avons par exemple remplacé les anciennes huisseries bois par des huisseries en PVC. Nous n’avions pas d’isolation thermique. J’ai donc commencé par refaire tout l’étage : placo, isolation, toiture. J’ai aussi changé le système de chauffage en optant pour une pompe à chaleur. C’est quand je me suis rendu compte qu’elle n’était pas assez puissante – je dois d’ailleurs la faire changer – que l’on a commencé à me parler d’isolation par l’extérieur. Je me suis alors lancé.
C’est donc d’abord cette problématique thermique qui vous a incité à rechercher une solution et un prestataire ?
Nicolas Guivarc’h : Dans un premier temps, oui, c’est vraiment l’aspect thermique, parce que j’avais une pompe à chaleur qui ne chauffait pas correctement. Je souhaitais avoir moins de déperditions de chaleur pour gagner en confort dans la maison. J’étais concentré sur ce côté isolation. En hiver, je ne parvenais pas à avoir plus de 18°C dans la maison. Ce n’était vraiment pas confortable, surtout avec un bébé qui n’allait pas tarder à arriver.
« Je souhaitais trouver une solution efficace qui n’altère pas la fonctionnalité de la maison.»
Comment avez-vous découvert la solution d’isolation thermique par l’extérieur Uniso ?
Nicolas Guivarc’h : J’ai découvert les produits Uniso sur internet en recherchant différentes solutions d’isolation par l’extérieur. On me proposait d’autres choses comme des bardages ou ce genre de choses, mais ça ne m’intéressait pas. Je ne voulais pas perdre trop de surface extérieure, parce qu’entre le mur et ma porte d’entrée, au niveau du dormant, je n’ai pas beaucoup d’espace, seulement une dizaine de centimètres. Je souhaitais trouver une solution efficace qui n’altère pas la fonctionnalité de la maison.
Qu’est-ce qui vous a d’abord séduit quand vous avez découvert les panneaux d’isolation par l’extérieur Uniso ?
Nicolas Guivarc’h : Dans un premier temps, c’est le côté esthétique qui m’a marqué. C’est un produit qui est assez joli à regarder. Le fait que ça ne nécessite quasiment pas d’entretien, que ça se nettoie presque tout seul aussi m’a séduit. Et puis j’ai été convaincu par le confort des gens qui témoignaient. Je me souviens être tombé sur le témoignage de quelqu’un qui avait isolé sa maison, de mémoire dans les Alpes ou les Pyrénées, et qui disait avoir retrouvé du confort dans sa maison.
Il ne vous restait plus qu’à trouver le prestataire pour le conseil et la pose ?
Nicolas Guivarc’h : J’ai cherché où l’on pouvait trouver les produits Uniso. J’ai regardé un peu partout sur internet qui proposait la solution dans la région et là, j’ai trouvé Ouest Eco-Logis. Je les ai contactés et assez rapidement, le commercial m’a rappelé en me disant que l’on pouvait se rencontrer pour faire un devis. Et franchement, il a été super parce qu’il m’a tout expliqué dans le détail. Il m’a montré le produit, il m’a laissé le choix entre différentes options. Je suis super content de l’échange que j’ai pu avoir avec lui en particulier et les équipes d’Ouest Eco-Logis en général. La première fois que le commercial est venu dans la maison, il a tout de suite ressenti les besoins en matière d’isolation. Il m’a aussi expliqué qu’avec les problèmes de chauffage, le taux humidité que nous avions était important, et vu l’âge de la maison nous risquions d’avoir besoin d’un ravalement de façade. En isolant avec le système Uniso, ça permettait de corriger également ce problème.
Avec Ouest Eco-Logis, vous avez senti dès le départ une entreprise à l’écoute de vos besoins…
Nicolas Guivarc’h : Le commercial a utilisé un mot qui m’a beaucoup plu. Avec la solution Uniso, il a parlé de mettre un « manteau » sur la maison, pour la tenir au chaud et pour l’habiller. J’ai trouvé ce terme très juste parce qu’il définissait parfaitement mes besoins. Il n’était pas là pour me vendre spécialement un produit mais d’abord pour me conseiller. Il m’a d’ailleurs expliqué que si financièrement, c’était compliqué, nous n’étions pas obligés d’isoler tout de suite toute la maison. Nous pouvions procéder par étapes. Il m’a indiqué quelles étaient les faces qui étaient plus importantes que d’autres à isoler. Il m’a vraiment détaillé les choses. Il a été présent à chaque fois que j’avais des questions.
Quelles étaient vos questions, vos inquiétudes avant les travaux ?
Nicolas Guivarc’h : J’avais une inquiétude sur le temps de réalisation des travaux. Je ne savais pas combien de temps cela allait prendre, si ce serait bruyant, poussiéreux, etc. Avant l’arrivée d’un bébé, ce sont des questions que l’on se pose. Les équipes d’Ouest Eco-Logis ont été vraiment réactives parce que, quand je leur ai dit que mon enfant arrivait en janvier, elles ont fait en sorte que le chantier soit réalisé rapidement. Le commercial m’a vraiment rassuré et par la suite, il est passé plusieurs fois sur le chantier pour voir comment les choses se passaient. J’ai trouvé ça vraiment très professionnel.
En matière esthétique, quels choix de finitions avez-vous fait ?
Nicolas Guivarc’h : J’ai choisi un blanc cassé, blanc crème, une couleur proche de celle d’origine pour une certaine continuité. Je voulais rester dans l’esprit de la maison. J’ai seulement mis un peu de couleur pour les entourages de fenêtres avec un gris clair. Là encore, le commercial m’a bien conseillé. Au départ, j’avais pensé à du blanc pour ces entourages de fenêtres mais il m’a expliqué, qu’avec le soleil, je risquais d’être embêté. Et comme j’ai une maison qui est assez haute, j’ai choisi une finition lisse pour vraiment m’assurer de pouvoir intervenir dessus facilement si j’avais besoin de la nettoyer.
Comment s’est déroulé le chantier ?
Nicolas Guivarc’h : C’est un chantier qui s’est déroulé au mois de novembre et qui a duré environ trois semaines. Les poseurs étaient assez nombreux, ils venaient à 4 en même temps pour pouvoir finir rapidement comme ils s’y étaient engagés. Le chantier était super propre. Les travaux ne perturbaient absolument pas notre quotidien. C’est l’intérêt de l’isolation par l’extérieur. Quand les poseurs arrivaient le matin, on ne les entendait quasiment pas arriver. Nous n’avons pas eu à changer nos habitudes pour les travaux.
Il y a eu des contraintes particulières pour les poseurs ?
Nicolas Guivarc’h : L’une des particularités de la maison, c’est qu’il y a un petit sas véranda collé à la maison. Ce n’était pas très large et donc c’était un peu compliqué pour échafauder et isoler au-dessus de ce sas véranda. L’autre contrainte et pas des moindres, c’était que notre maison est mitoyenne. Je voulais isoler la partie de pignon qu’il y a au-dessus de la toiture de la maison du voisin. Il fallait donc échafauder sur la toiture du voisin. Ce n’était pas facile, mais cela a été réalisé très proprement et très efficacement. Aujourd’hui, tout le monde est content. Même si, au départ, mon voisin avait quelques réticences, je crois que depuis qu’il a vu notre maison finie, il est presque prêt à faire la même chose chez lui. Beaucoup de gens s’arrêtent et me demande ce que j’ai fait à la maison parce qu’elle a clairement rajeuni.
Du côté du confort thermique, avez-vous déjà constaté les effets de l’isolation thermique par l’extérieur Uniso ?
Nicolas Guivarc’h : Dès la première façade réalisée, nous ressentions déjà la différence. Le chauffage était tout de suite plus efficace. Les murs intérieurs, qui d’habitude étaient froids, sont désormais à bonne température. Et c’est sans compter que l’inertie de la maison n’a pas fini de donner son maximum. Sur l’ensemble de la maison, nous avons aussi un air plus sain. Nous avons gagné en confort, c’est certain. Notre enfant peut évoluer dans une maison où la température est vraiment confortable. Aujourd’hui, on atteint la température souhaitée, 21 ou 22° sans aucun problème. En plein mois de janvier, quand il a fait très froid, nous en avons tout de suite ressenti le bénéfice. Depuis la fin des travaux, trois mois se sont écoulés et j’ai pu constater une économie de 130 euros par rapport à l’année dernière sur la même période. Ce n’est quand même pas négligeable.