Isolation thermique par l’extérieur : nos conseils pour éviter les problèmes les plus courants
Vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur ? Très bonne idée ! Pourtant, différentes difficultés peuvent être rencontrées quand on se lance dans un tel projet. Des matières isolantes qui ont tendance à se tasser, des murs extérieurs qui condensent, une ventilation intérieure affectée ou encore des fissures sur les murs : autant de problématiques que nous vous proposons de passer en revue avant de vous donner tous les bons conseils pour une isolation thermique par l’extérieur réussie !
Les principaux problèmes d’une isolation extérieure
L’isolant mal posé
Quel que soit le type d’isolation extérieure choisie, le manque d’expérience et de savoir-faire de l’artisan poseur peuvent mener à une mauvaise pose de votre isolation. En général, un isolant mal posé est le résultat du non-respect des normes de réalisation de l’isolation. Si la pose ou le collage de l’isolant ont été négligés, des dégradations vont rapidement se voir comme l’apparition de fissures sur le mur.
L’absence de mouchoirs ou l’absence d’enduit sur les armatures
Les mouchoirs d’armature, généralement posés dans les angles de baie ou de fenêtre, permettent d’éviter les ouvertures de ponts thermiques. Leur absence peut donc créer des entrées d’air. Si c’est le cas, il peut devenir nécessaire de refaire tout le travail d’isolation extérieure. Pour que ces mouchoirs ne s’abîment pas, il est aussi indispensable de les recouvrir d’un enduit.
L’humidité dans les murs extérieurs
Si l’humidité s’infiltre dans les murs extérieurs, ceux-ci ne peuvent pas fonctionner correctement. Des murs humides vont en effet créer l’environnement idéal pour le développement de moisissures. Certains matériaux d’isolation comme la fibre de verre ou la cellulose peuvent favoriser ce phénomène.
Le tassement de l’isolation dans le temps
Lorsque l’on utilise des matériaux d’isolation en vrac comme les isolants en fibre de verre ou en cellulose soufflés, ils peuvent avoir tendance à se tasser et à s’affaisser avec le temps. Dans ce cas, le système perd de ses propriétés d’isolation thermique et n’est plus en mesure de préserver l’énergie du bâtiment.
La condensation sur les murs extérieurs
La condensation est le résultat du contact de l’air chaud intérieur avec les surfaces froides des murs extérieurs. Si les cavités des murs extérieurs sont mal isolées, l’humidité condensée peut entraîner la formation de moisissures.
Les problèmes de ventilation
Les conduits de ventilation sont installés pour de bonnes raisons. Il est donc important de ne pas les recouvrir mais au contraire de les prolonger pour qu’ils puissent correctement exercer leurs fonctions. Si cette précaution n’est pas prise, il y a généralement un risque de condensation.
L’enduit fissuré
Un dernier problème récurrent concerne la fissuration de l’enduit mince qui doit recouvrir la surface de l’isolant pour le protéger. Il arrive que des entreprises réalisent mal cette étape. Cela provoque alors des crevasses sur le mur et le craquelle, ce qui ne le rend plus isolant. L’humidité peut en effet facilement pénétrer à travers les fissures et endommager les plaques d’isolant. Ce problème peut aussi être lié à une mauvaise pose de l’isolant.
Comment éviter les problèmes d’isolation par l’extérieur ?
Bien choisir son isolant thermique
Avant d’entamer votre chantier d’isolation thermique par l’extérieur, il est évidemment essentiel de bien choisir votre isolant thermique. Sur le marché, vous trouverez un nombre important de solutions : isolants synthétiques, minéraux ou encore naturels. Toutes ne sont pas équivalentes et ne correspondent pas nécessairement à la configuration de votre maison. Certains critères sont à prendre particulièrement en compte : la conductivité thermique qui représente la capacité du matériau à conduire la chaleur, la résistance thermique qui définit la capacité d’un matériau à isoler pour une épaisseur donnée et le déphasage thermique qui correspond au temps que va mettre la chaleur à traverser un matériau. Il faut aussi regarder de près les conditions de mise en œuvre de la solution.
Faire appel à un professionnel RGE
Pour éviter les problèmes d’isolation par l’extérieur, il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel reconnu. Si le bouche-à-oreille peut être une excellente orientation, choisir un entreprise certifiée RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est sans aucun doute un gage de confiance. La certification RGE est une mention de qualité des professionnels du secteur du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Faire appel à un artisan RGE, c’est bénéficier de l’aide d’un professionnel reconnu pour son expertise mais également pour sa rigueur en matière de travaux énergétiques. Le label donne une garantie de travaux bien réalisés et vous permettra d’accéder à des aides financières au titre de la transition énergétique.
Opter pour la solution Uniso et son réseau d’entreprises partenaires
La solution Uniso, c’est une isolation par l’extérieur performante, certifiée Origine France Garantie, avec une pose simple, rapide et une qualité de haut niveau. Particulièrement fiable, elle vous assure à la fois de protéger votre maison, de donner une nouvelle esthétique à vos façades et évidemment d’améliorer de façon significative votre isolation thermique. Nos isolants en panneaux PIR sur-mesure permettent notamment une pose d’isolation rapide et une efficacité technique optimale. Notre solution supprime en effet l’ensemble des ponts thermiques et renforce l’inertie du bâtiment pour une meilleure efficacité, été comme hiver. C’est pourquoi notre système d’isolation par l’extérieur Uniso bénéficie d’un Avis technique du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il a ainsi été démontré que les ponts thermiques au sein du système Uniso sont nuls au niveau des fixations, celles-ci étant intégrées derrière l’isolant polyuréthane. Les produits Uniso ont un coefficient d'isolation R pouvant atteindre 5,19 m² K/W.
Le réseau d’experts Uniso réunit exclusivement des professionnels certifiés RGE. Ces entreprises ont toutes une très bonne connaissance de leur territoire et vous accompagnent pour faire les meilleurs choix. Leurs experts vous feront profiter de leur expérience et de l’excellence de leur savoir-faire pour éviter les erreurs et vous garantir une isolation par l’extérieur efficace et performante. Choisir ces entreprises partenaires, certifiées RGE, c’est l’assurance de travaux de rénovation énergétique réussis.
partager