Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 15.02.2024

Isolation des combles : quelle est la meilleure solution ?

isolation des combles

Les combles désignent les espaces situés sous le toit d’une maison. Pour assurer un bon niveau de performance énergétique au logement, il convient de les isoler pour limiter au maximum les déperditions thermiques en hiver. Les travaux d’isolation de ces espaces dépendent principalement de leurs caractéristiques et, notamment, de s’ils sont aménageables ou non. Pour vous aider à mieux comprendre les différentes méthodes disponibles, Uniso vous propose de faire le point.

Les différentes techniques pour l’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des espaces inhabitables, situés sous le toit d’un logement. Il est particulièrement important de s’assurer de la bonne isolation de ces lieux pour effectuer jusqu’à 30% d’économies d’énergie en lien avec votre facture de chauffage. En effet, contrairement à l’air froid, l’air chaud a tendance à s’élever au sein d’une maison. Si les combles perdus ne sont pas correctement isolés, un pont thermique peut se former, laissant ainsi la chaleur se dissiper par le toit de la maison. Pour limiter ce désagrément, voici donc quelques méthodes d’isolation des combles perdus à mettre en œuvre.

Isolation des combles par soufflage

L’isolation des combles par soufflage repose sur la diffusion d’un isolant en vrac. Celui-ci prend généralement la forme de flocons ou de particules assez fines pouvant être soufflées sous l’ensemble de la toiture grâce à une machine spécifique. L’objectif est ici de recouvrir l’intégralité du sol des combles perdus de matière pour assurer une isolation optimale. Elle rend ainsi l’utilisation du parquet impossible, raison pour laquelle cette méthode peut difficilement être appliquée aux combles habitables. L’isolation des combles par soufflage reste parmi les plus répandues pour traiter efficacement les combles perdus. Elle s’adapte à différentes configurations de charpentes, ne nécessite aucune découpe et reste très facile et rapide à mettre en place. Cette technique assure un excellent niveau de confort thermique, tout en étant facilement renouvelable.

Isolation des combles par pose de panneaux ou de rouleaux

Les combles perdus peuvent également être isolés grâce à la pose de panneaux ou de rouleaux isolants. Dans le cadre des combles, ces derniers peuvent être placés dans un faux plafond, entre les chevrons de la charpente. Ils sont généralement confectionnés à partir de laine de verre ou de laine de roche. Les panneaux isolants, quant à eux, sont plus rigides que les rouleaux. Ils sont généralement confectionnés en polyuréthane et demeurent plus résistants dans le temps. Si cette technique est moins répandue en France, elle commence à se démocratiser malgré son coût plus élevé en comparaison avec celui de l’isolation en rouleau.

Bon à savoir : n’hésitez pas à demander plusieurs devis et conseils à des artisans pour comparer les prix avant de prendre votre décision.

 

Isoler les combles aménageables par l’intérieur

Les combles habitables se définissent par une hauteur sous la charpente d’au minimum 1m80 et d’une pente de toit supérieure à 30%. Plusieurs solutions d’isolation peuvent être mises en œuvre pour isoler ce type d’espace. Leur choix dépend surtout de la hauteur sous la charpente et du volume de la pièce disponible.

Isolation sous-rampant des combles

Cette technique d’isolation repose sur l’insertion d’une ou de deux couches de matière isolante entre et/ou sous les chevrons. L’isolation sous rampant des combles aménageables est idéale si l’espace est assez restreint. En effet, cette méthode permet d’assurer une très bonne performance énergétique, sans pour autant perdre en volume d’espace au sol. À noter également que dans le cadre de cette technique, l’installation d’une membrane pare-vapeur est indispensable. Installée sur la face intérieure de l’isolant, cette dernière permet d’éviter la condensation et l’accumulation d’humidité.

Panneau sandwich pour isolation des combles

Un panneau sandwich est composé de plusieurs couches de matériaux isolants synthétiques ou minéraux. Il prend la forme d’une structure dotée d’une couche de parement (face de protection) en bois, en PVC, en béton ou en métal. Les panneaux classiques sont composés de parements intérieurs et extérieurs entre lesquels est disposée la matière isolante.

Isolation des combles par l'extérieur

L’isolation des combles aménageables par l’extérieur est une solution idéale si vous ne souhaitez pas perdre en volume dans votre espace. Cette technique repose sur le recouvrement de la toiture par une enveloppe isolante. Elle permet de supprimer efficacement les ponts thermiques, puisque l’absence de chevrons offre la possibilité d’effectuer une installation continue et linéaire de la matière isolante.

Lorsque l’on parle de l’isolation des combles par l’extérieur, il n’est pas rare d’entendre parler de “sarking”. Cette technique est l’une des principales utilisées pour effectuer une isolation des combles par l’extérieur. Dans ce cas de figure, l’isolant est déposé sur la forme de panneaux rigides sur une planche de bois elle-même clouée sur des chevrons. Le sarking est une méthode compatible avec la plupart des charpentes. Elle est aussi utilisée pour les nouvelles constructions et permet de ne perdre aucun espace sous les combles.

Bon à savoir : Bien que l'isolation des combles contribue significativement à limiter les déperditions énergétiques, une approche plus complète offre des avantages considérables pour augmenter l'efficacité énergétique globale de votre habitation. En effet, une Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE), comme celle proposée par Uniso, est essentielle à prendre en considération dans le cadre d’une rénovation d'ampleur. De plus, elle est éligible aux aides de rénovation énergétique !

 

Les différents matériaux pour l’isolation des combles

En fonction de la méthode utilisée, il n’est pas rare d’avoir à choisir entre les différents types de matériaux isolants disponibles. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, Uniso vous explique les différences entre les matières que vous pourrez retrouver sur le marché et nos conseils.

Isoler les combles avec une laine minérale

Il existe deux types de laines minérales : la laine de verre et la laine de roche. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé à l’heure actuelle. Issue de la silice, elle est très résistante au feu, tout en assurant des performances énergétiques de haut niveau. La laine de roche est confectionnée à partir de basalte, ce qui la rend également insensible au feu et à l’humidité. Elle offre une très bonne isolation thermique du bâtiment.

Les laines minérales sont largement plébiscitées par les ménages, grâce à leurs divers avantages. Le prix des laines minérales reste, par exemple, particulièrement abordable. Elles peuvent être utilisées pour isoler des combles aménageables ou perdus, quelle que soit leur configuration.

Isolants pour combles en polystyrène

Aussi connus sous le nom d’isolants en plastique alvéolaire, le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS) sont des matériaux isolants de qualité pour assurer l’isolation d’un logement. Leur résistance aux charges et leur étanchéité font de ces matériaux des valeurs sûres en matière d’isolation thermique des combles. À noter, toutefois, qu’ils ne résistent pas au feu ni aux rongeurs.

Isolation des combles avec du polyuréthane

Le polyuréthane (PUR) est l’un des meilleurs isolants thermiques. Sa grande durabilité et sa résistance à l’humidité font de lui un atout de premier choix pour isoler efficacement une habitation. C’est la raison pour laquelle Uniso a choisi d’utiliser ce matériau isolant pour assurer ses isolations thermiques par l’extérieur (ITE).

Utiliser des isolants d'origine naturelle pour vos combles

D’autres matières isolantes naturelles peuvent également être utilisées dans le cadre de ce type de travaux de rénovation énergétique. C’est le cas, notamment de :

  • la fibre de bois (ou la laine de bois), qui présente une bonne longévité et une bonne isolation, malgré le poids et l’épaisseur des panneaux qui en sont composés ;
  • le liège, idéal pour assurer une bonne isolation phonique et thermique ;
  • le lin, particulièrement résistant aux rongeurs et aux insectes ;
  • la laine de chanvre, dont les propriétés imputrescibles lui offrent une durabilité élevée ;
  • la ouate de cellulose, confectionnée à partir de déchets de papier, de fibres de coton et/ou de polyester.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet de l’isolation des combles vous seront utiles !

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |