Chaud/froid... Une solution : l’isolation thermique de toiture !
Depuis quelques temps, les questions d’isolation font couler beaucoup d’encre. Nous avons donc décidé de nous pencher sur cette problématique et de tout vous expliquer.
Sachez qu’il est important d’avoir des façades bien isolées, un sol aussi mais surtout, il est essentiel de protéger sa toiture !
Le toit est responsable de 30% des déperditions thermiques !
En effet, dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, jusqu’à 30% d’économies sur la facture de chauffage.
Le toit est la paroi qui perd le plus de chaleur, et ce, pour deux raisons :
- La chaleur monte et le toit est le dernier rempart contre l'extérieur.
- C’est la paroi la plus exposée aux changements de température. L'été, les rayons du soleil réchauffent les combles qui peuvent atteindre 50°C, tandis que l'hiver, la pluie et la neige les refroidissent.
Une isolation thermique adéquate pour se sentir «cocoon» l’hiver
La quasi totalité des parois d’un comble est en contact avec l’extérieur. Ce qui explique qu’il soit soumis aux variations de températures extérieures, plus que les autres pièces de la maison.
Le fait d’isoler un comble maintient une température intérieure homogène et agréable. Cela permet aussi d’économiser l’énergie qui aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir.
A noter :
L’isolation thermique, associée à la ventilation, évite que de la condensation et les moisissures n’apparaissent sur les parois quand il fait froid à l’extérieur. A fortiori, bien isoler ses combles favorise le confort dans votre maison et sera pour vous un gage d’une très bonne durée de vie de votre décoration d’intérieur.
Et pour bénéficier d’un maximum de fraîcheur l’été
L’été aussi l’isolation a son rôle à jouer pour vous assurer confort et bien-être. Elle permet de maintenir un comble au frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud qui circule sous la couverture qui peut monter jusqu’à 70°C. L’étanchéité à l’air d’un comble s’avère être des plus importante l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans celui-ci.
Quelques astuces pour avoir des combles bien frais :
- Fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs.
- Créer une circulation d’air pour aérer le comble la nuit.
A découvrir :
Une bonne isolation pour se passer de climatisation
partager