Aides rénovation énergétique 2024
En 2024, les aides à la rénovation énergétique évoluent !
Vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? Vous vous demandez s’il y aura toujours des aides en 2024 pour vous permettre de financer votre projet ? Les annonces de ces dernières semaines sont plutôt rassurantes avec l’idée d’une simplification du dispositif Ma Prime Rénov’ et surtout des objectifs de financement accrus l’an prochain pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme vos factures d’énergie.
En 2024, objectifs renforcés et rénovations globales favorisées
Au 1er janvier 2023, ce sont 1,5 million de foyers qui avaient bénéficié du dispositif Ma Prime Rénov’. En 2024, l’objectif des pouvoirs publics est d’aller encore plus loin avec une augmentation de 66% du budget annuel de Ma Prime Rénov’. Le budget de ce dispositif-phare de l’aide à la rénovation énergétique des logements s’élèvera ainsi à 5 milliards d’euros. L’effort supplémentaire réalisé sera donc de 1,6 milliards d’euros l’an prochain.
Bonne nouvelle, pour encourager les rénovations énergétiques globales, l’aide pourrait aussi désormais atteindre 70 000 euros pour les ménages les plus modestes avec une prise en charge qui atteindra au maximum 90% du montant des travaux. Auparavant, l’aide allait, au maximum, jusqu’à 35 000 euros. Pour rappel, le montant de la prime à laquelle chaque propriétaire a droit est défini en fonction de son revenu fiscal de référence.
Les pouvoirs publics souhaitent aussi aller au-delà du financement du geste de travaux. Ils veulent aider les gens à faire des bouquets de travaux cohérents et non plus des gestes isolés qui ne seront plus subventionnés. Ainsi, les ménages seront incités à mener, a minima, deux gestes, surtout pour les passoires thermiques (un geste d’isolation par exemple et un geste de décarbonation de chauffage par exemple). Les évolutions de Ma Prime Rénov’ doivent ainsi s’inscrire dans le cadre des objectifs de la France en matière de décarbonation. Différents leviers ont été identifiés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie : la sobriété énergétique, le changement de chaudières, des isolations profondes, un accompagnement, un meilleur ciblage, de meilleurs contrôles et des mesures de l’impact.
En 2024, le dispositif d’aides s’oriente aussi davantage vers l’amélioration du confort d’été dans les logements. Des aides seront ouvertes pour les travaux permettant d’améliorer le confort d’été : on parle alors cette fois de bouilloire thermique pour des logements très mal isolés contre la chaleur. Ces nouvelles aides prennent en compte l’installation de ventilateurs, de pompes à chaleur air-air ou encore de filtres de protection solaires.
Un dispositif construit autour de deux piliers : efficacité et performance
En 2024, le Gouvernement souhaite également simplifier le dispositif avec une meilleure lisibilité de l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Jusqu’alors, la multiplicité des points d’entrée (Ma Prime Rénov’, Ma Prime Rénov’ Sérénité, Copropriétés) pouvait rendre complexe l’accès au dispositif Ma Prime Rénov’. A partir du 1er janvier 2024, le dispositif devrait être plus clair et construit autour de deux piliers :
- Un pilier « efficacité » pour une aide forfaitaire par geste de travaux ou par petits bouquets de travaux
- Un pilier « performance » pour encourager les ménages à mettre en place une rénovation globale
Le gouvernement vise 200 000 rénovations performantes en 2024
Le pilier « efficacité » pour un chauffage décarboné
Avec cette aide forfaitaire par geste, l’objectif prioritaire est de sortir des énergies fossiles le plus rapidement possible en incitant les ménages à remplacer leur système de chauffage carboné par un équipement plus durable et décarboné. Il s’agit d’avoir recours aux énergies renouvelables, à l’électricité ou encore à des solutions hybrides. Dans ce cas, les ménages pourront être davantage aidés financièrement. Cela se chiffrera à hauteur de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages modestes à intermédiaires notamment. Mais attention, l’installation d’un nouvel appareil de chauffage ne pourra être aidé que si le logement est déjà bien isolé. Le pilier « efficacité » peut aussi concerner un petit bouquet de travaux combinant un geste d’isolation et le changement d’une chaudière. L’accès au dispositif sera conditionné à la réalisation d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique. Les logements les moins bien isolés et donc les passoires énergétiques seront exclus de ce pilier « efficacité ».
Le pilier « performance » pour dire adieu aux passoires thermiques
Avec ce second pilier, le gouvernement vise 200 000 rénovations performantes en 2024 contre 90 000 en 2023, puis 900 000 d’ici 2030. Pour avoir accès à cette aide consacrée à la rénovation globale de leur logement, les ménages devront, quels que soient leurs revenus, obligatoirement passer par Mon Accompagnateur Rénov’. Les barèmes de cette aide ouverte à tous devraient être renforcés notamment pour les logements les plus énergivores. Avec ce pilier « performance », les foyers les plus modestes devraient ne plus avoir de reste à charge. L’habitat collectif, également concerné par ces évolutions, sera intégré au pilier « performance ». Seront ainsi inclus les copropriétés privées et les logements sociaux.
Les éco-PTZ pour financer le reste à charge
Même si les montants des travaux de rénovation énergétique seront déjà mieux pris en charge, le reste à charge pourra être aussi, selon le ministère de la Transition énergétique, davantage financé par des éco-PTZ.
Les critères d’éligibilité de Ma Prime Rénov’ alignés sur ceux des CEE
Mon Accompagnateur Rénov’ pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique
Pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’une rénovation globale, Mon Accompagnateur Rénov’ devient donc un passage obligé. Il s’agit d’un tiers de confiance qui vous guidera de A à Z dans votre projet de rénovation énergétique. Il vous apportera un appui dans les démarches techniques, administratives et financières permettant d’obtenir les aides et de réaliser les travaux. Son intervention est payante mais ce coût peut être compensé par des aides qui doivent aussi être renforcées en 2024 puisqu’elles passeraient de 1200 à 2000 euros. Cette prestation d’accompagnement sera même entièrement prise en charge pour les foyers les plus modestes (barème Ma Prime Rénov’ bleu), à 80% pour les foyers modestes, à 40% pour les foyers intermédiaires et à 20% pour les foyers aux revenus supérieurs. Pour financer cet accompagnement, un programme pourrait être mis en place dans le cadre des Certificats d’Économie d'Énergie et doté d’une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros sur 2 à 3 ans.
Poursuite des CEE
Les CEE ou Certificats d’Économie d'Énergie, qui sont entrés dans leur 5e période, sont prévus pour durer jusqu’au 31 décembre 2025. Sur cette période, les enjeux sont clairs : recentrer la distribution des aides vers les ménages qui en ont le plus besoin. Si le coup de pouce isolation a complètement disparu en 2022, certains coups de pouce existent donc encore :
- La chaudière biomasse, la pompe à chaleur ou le système solaire combiné en remplacement d’une chaudière classique
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables
- Les équipements indépendants de chauffage au bois en remplacement d’un chauffage au charbon
- Le coup de pouce rénovation global
Il a déjà été annoncé que les critères d’éligibilité à Ma Prime Rénov’ devraient être alignés avec ceux des Certificats d’Économie d'Énergie. Le processus sera simplifié grâce à la prise en charge par l'Agence nationale de l'habitat des certificats d'économie d'énergie auxquels ont droit les ménages bénéficiant d'aides. Il suffira donc de déposer un seul dossier Ma Prime Rénov' et CEE.
L’isolation par l’extérieur, la solution idéale pour réduire les déperditions d’énergie
La priorité ? L’isolation de votre maison !
Dans le cadre d’une rénovation énergétique d’ampleur de votre logement, l’isolation sera évidemment au cœur de votre projet. Pour compléter efficacement l’isolation de vos combles ou de votre toiture, l’isolation par l’extérieur de vos façades est la solution idéale vous permettant de répondre au besoin d’isolation tout en embellissant et en protégeant durablement vos façades. Le système d’isolation Uniso permet ainsi de supprimer les déperditions de chaleur, de réaliser des économies d’énergie et de protéger durablement votre bâti. Et avec sa large gamme de finitions, vous redonnez des couleurs à votre maison. En faisant appel à l’une des entreprises partenaires d’Uniso, toutes certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous aurez la garantie de pouvoir faire une demande d’aide en 2024.
partager