Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 18.05.2018

« Avec le dispositif d’aide Habiter Mieux Agilité, nous avons rapidement pu isoler notre maison ! »

« Avec le dispositif d’aide Habiter Mieux Agilité, nous avons rapidement pu isoler notre maison ! »

Martine Fournier habite une maison ancienne et mal isolée. S’il a été facile de trouver un professionnel de qualité avec Uniso, restait à trouver le financement des travaux. Il s’est matérialisé grâce au nouveau dispositif de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat), qui accélère les procédures. Rencontre avec cette habitante de Côte d’Or.

La maison des Fournier est située à Genlis, à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Il y a 2 ans déjà, ils avaient fait appel à Uniso pour isoler le pignon nord de leur habitation. « On avait choisi cette solution d’isolation de façades parce qu’on nous avait conseillé le Technico-commercial William Decaudin. Nous cherchions un système qui dure dans le temps car on savait que l’isolation par l’extérieur représente un investissement. Certains professionnels réalisent des finitions beaucoup moins qualitatives qu’Uniso. »

Le dispositif de l’ANAH comme déclencheur du projet

Satisfaits 2 ans après, les Fournier ont donc souhaité procéder à l’isolation complète de leur maison. « Le projet concerne les 3 autres façades : est, ouest et sud. Il s’agit de poser des panneaux de 85 mm avec une finition crépi grésé beige. Notre objectif est de faire encore baisser nos factures de chauffage », détaille Martine Fournier. C’est le nouveau dispositif de l’ANAH Habitez Mieux Agilité pour accompagner les rénovations énergétiques des logements des foyers à revenus modestes qui ont permis de donner corps à ce projet.

Dès le mois de février, William Decaudin a aidé le couple à lancer la procédure. « Il nous a aidé à constituer le dossier à envoyer à l’ANAH. Il nous a fourni le document Cerfa à remplir. » Dans ce document, les Fournier devaient préciser la nature du projet (isolation), le procédé utilisé (isolation par l’extérieur) ou encore les économies réalisées en matière de chauffage par rapport à une simulation qui avait été faite (< ou = 25%). Il ne restait plus qu’à envoyer « le document Cerfa rempli, notre avis d’imposition et le devis des travaux signé. »

La maison de Martiner Fournier avant le début des travaux d'isolation

 

Un processus rapide et efficace

La réponse de l’ANAH, reçue seulement un mois et demi après, a vite rassuré Martine Fournier : « on nous annonçait qu’on pouvait bénéficier d’une subvention de 10 000 euros, ce qui est le maximum de ce que l’on pouvait obtenir. Ce montant dépendait de nos conditions de ressources et de l’efficacité de la réalisation, c’est à dire des économies de chauffage que nous allions faire. » Autre condition, faire appel à une entreprise RGE, reconnue garante de l’environnement. Avec Uniso, critère rempli ! C’est une commission de l’ANAH qui a décidé de l’obtention de l’aide et de son montant. Plus rapide et plus simple, promesse tenue pour ce dispositif « Habiter mieux Agilité » présenté comme plus souple et plus attractif que l'ancien dispositif « Habiter mieux Sérénité ».

Des aides qui peuvent se cumuler

Mais cette enveloppe de 10 000 euros n’est pas la seule aide reçue par les Fournier. En plus de la subvention Habitez Mieux Agilité, ils ont pu bénéficier du Certificat d’économie d’énergie. « Par rapport aux économies de chauffage annoncées, on a droit en plus au C2E qui représente une prime énergie de 3 989 euros ». Avec presque 14 000 euros issus de ces différents dispositifs, les travaux vont donc être financés par les aides à hauteur de plus de 50%. Sans compter le Crédit d'impôt qui est cumulable avec ces aides.

Grâce à ces dispositifs simplifiés, les travaux vont pouvoir très vite commencer. Il est prévu que la pose des panneaux Uniso débute dès le mois de juin et dure environ 3 semaines. Il ne reste plus qu’à attendre l’autorisation de la mairie. « Nous avons déposé un dossier par rapport à la modification des façades pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. »

Le pignon nord isolé avec la solution Uniso

Au regard de cette expérience, Martine Fournier recommanderait le dispositif de l’ANAH Habitez Mieux Agilité à ses proches. « On ne connaît pas toujours l’existence de ces aides et on peut être agréablement surpris, se félicite-t-elle. Ce qui est sûr, c’est que si nous n’avions pas eu le montant maximum des aides Habitez Mieux Agilité, on n’aurait pas réalisé les travaux ! »

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +