Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Conseils - 14.04.2022

Travaux d’isolation par l’extérieur : qu’est-ce que la certification RGE ?

Travaux d’isolation par l’extérieur : qu’est-ce que la certification RGE ?

Vous avez prévu d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? On vous a sans doute informé de la nécessité de faire appel à un artisan certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. C’est en effet la condition sine qua non pour obtenir les aides de l’État aux travaux d’isolation thermique. Qu’est-ce qu’un artisan certifié RGE ? Comment obtient-il sa certification ? Quel intérêt pour les clients de rénovation énergétique qui font appel à un artisan labellisé RGE ? Uniso vous dit tout sur la certification RGE.

 

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), est une mention de qualité des professionnels du secteur du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Elle est née en 2011 à l’initiative de l’État pour valoriser le savoir-faire de professionnels du bâtiment et leur engagement dans une démarche de qualité environnementale.  Faire appel à un artisan RGE, c’est bénéficier de l’aide d’un professionnel reconnu pour son expertise mais également pour sa rigueur en matière de travaux de rénovation énergétique. Le label RGE contribue à la protection de l’environnement et donne une garantie de travaux bien réalisés.

Aujourd’hui, plus de 60 000 artisans de la rénovation thermique dispose de la qualification RGE.

 

Les conditions pour devenir un artisan certifié RGE

Les entreprises ou artisans éligibles à la certification RGE doivent proposer des prestations de travaux de la rénovation énergétique, d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou d’études sur la performance énergétique du bâtiment.

Pour pouvoir faire une demande de certification RGE, le professionnel du bâtiment doit réunir un certain nombre de conditions :

  • Respecter les obligations administratives et légales comme la garantie décennale en matière d’assurance
  • Désigner un responsable technique et opérationnel en apportant la preuve de ses compétences
  • Faire appel à des entreprises certifiées RGE en cas de sous-traitance
  • Se soumettre à un audit de chantier dans les 2 ans suivant la demande de qualification

 

Qui délivre les certifications RGE ?

Plusieurs organismes peuvent accorder le label RGE aux entreprises de rénovation thermique :

  • Qualibat pour tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables
  • Qualit’EnR pour les installateurs d’équipements utilisant des énergies renouvelables
  • Qualifelec pour les professionnels des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique
  • Eco-artisan pour les professionnels du conseil en matière de performance énergétique
  • Les pros de la performance énergétique pour les travaux liés à l’efficacité énergétique et  aux énergies renouvelables
  • Cequami pour les professionnels proposant des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale
  • Certibat pour les artisans qui réalisent des offres globales de rénovation énergétique

 

Les démarches pour devenir un artisan certifié RGE

Pour obtenir la certification RGE, l’artisan ou l’entreprise doit passer par différentes étapes clés :

  • Choisir l’organisme certificateur qui va délivrer la certification RGE en fonction de son domaine de compétence et se renseigner sur les formations préalables qui peuvent être nécessaires pour obtenir le label
  • Se former ou former ses collaborateurs en fonction des domaines de compétences retenus
  • Constituer un dossier réunissant des critères à la fois techniques, administratifs et financiers
  • Obtenir le certificat RGE et être référencé par l’organisme certificateur
  • Effectuer et réussir un contrôle de réalisation sur un chantier

Les artisans disposent ensuite de leur certification pour une durée de 4 ans et sont soumis tous les ans à une évaluation. A l’issue de cette période, ils doivent refaire une demande en réactualisant l’ensemble de leur dossier.

 

Certification ou qualification RGE, la différence ?

Pour être labellisé RGE, un artisan ou une entreprise doit obtenir une certification ou une qualification RGE délivrée par l’un des organismes indépendants cités précédemment au nom de l’État. Mais quelle est la différence entre la certification et la qualification ?

La qualification RGE est un premier niveau de reconnaissance accordée aux compétences et capacités techniques d’une entreprise ou d’un artisan du bâtiment à réaliser des travaux dans un domaine précis.

La certification RGE est, quant à elle, une reconnaissance attestant qu’une entreprise du bâtiment ou un artisan possède les compétences de conception et de réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein d’une offre globale.

Ainsi les entreprises « certifiées » RGE peuvent sous-traiter tout ou partie des travaux d’amélioration énergétique à des entreprises « qualifiées » RGE sous certaines conditions :

  • Réaliser un état des lieux techniques du bâtiment et évaluer son niveau de performance énergétique avant travaux
  • Piloter l’ensemble des travaux
  • Réaliser une évaluation de la performance énergétique après travaux
  • Avoir une mission de conseil et d’accompagnement du maître d’ouvrage

 

Faire appel à un artisan certifié RGE : ce que ça change pour vous

La certification RGE est d’abord un gage de confiance pour le particulier qui souhaite réaliser des travaux de performance énergétique dans son logement.

C’est aussi cette certification qui vous permettra d’accéder à des aides financières au titre de la transition énergétique. Si et seulement si vous faites appel à des professionnels du bâtiment certifiés RGE pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier des aides gouvernementales. C’est ainsi le cas pour MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les certificats d’économies d’énergie. Il s’agit du principe d’éco-conditionnalité.

 

Comment vérifier qu’une entreprise est bien certifiée RGE ?

Si vous avez un doute sur la certification RGE du professionnel auquel vous souhaitez faire appel, il est possible de vérifier qu’il dispose bien du label Reconnu Garant de l’Environnement. D’abord, nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur le site internet de l’entreprise pour voir si ce label gage de qualité est affiché. Si l’artisan est labellisé RGE, vous verrez aussi sa certification directement affichée sur le devis de vos travaux. Enfin, il est toujours envisageable de lui demander une copie de sa certification RGE. Et pour vous assurer de son authenticité, il vous suffit de vous rendre sur le site internet rénovation info-services mis en place par l’État et qui recense tous les professionnels bénéficiant de la certification RGE.

 

Comment trouver un professionnel certifié RGE ?

De la même manière que pour vérifier une certification RGE, vous pourrez trouver un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement en vous rendant sur le site internet rénovation info-services. Le site est conçu pour trouver facilement un professionnel qualifié et adapté à vos besoins. En trouvant un artisan répertorié sur cet annuaire, vous aurez l’assurance de contacter un professionnel bénéficiant du label RGE. Vous aurez accès à des entreprises de l’isolation qualifiée et adaptée à vos besoins.

Pour éviter les arnaques, nous vous conseillons de ne pas signer de devis avant d’avoir l’assurance de faire appel à un artisan certifié RGE. Nous vous recommandons également de ne pas répondre au démarchage.

 

Artisan non certifié RGE : les risques et sanctions encourues par le particulier

Attention, il existe bien des risques à faire appel à une entreprise de rénovation énergétique non certifiée RGE. Ces risques sont de trois ordres :

  • Si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, le particulier s’expose à d’éventuelles malfaçons qui pourraient impliquer de devoir recommencer les travaux
  • Vous risquez aussi d’être dans l’impossibilité d’accéder à des aides financières publiques qui conditionnent bien souvent ce type de démarche de rénovation thermique. Vous pouvez en cas d’utilisation frauduleuse avoir à rembourser les aides perçues.
  • Vous pourriez avoir profité de déductions fiscales injustifiées qui vous exposeraient à un éventuel contrôle fiscal.

 

Le réseau d’experts Uniso, des professionnels certifiés RGE

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et que vous optez pour la solution Uniso, vous pourrez faire appel au partenaire exclusif dans votre département appartenant à notre réseau d’experts certifiés RGE. Ce sont des entreprises qui ont une très bonne connaissance de leur territoire, des professionnels qui sauront vous conseiller pour réaliser les meilleurs choix, des artisans qui vous feront profiter de l’excellence de leur savoir-faire. Nos entreprises partenaires, constituées d’hommes et de femmes engagés et expérimentés, sont parfaitement formées à nos produits. En choisissant l’une de ces entreprises partenaires certifiées RGE, vous aurez l’assurance d’être accompagné par des professionnels de confiance qui vous permettront d’avoir accès aux aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |
Nous utilisons des cookies
Ils assurent le bon fonctionnement du site.
En continuant votre visite, vous acceptez leur utilisation.
En savoir +