Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Financement - 19.01.2024

Rénovation de la maison individuelle : ce qui a changé au 1er janvier 2024

aides rénovation énergétique 2024

Depuis le début de l’année, de nombreux dispositifs financiers et certaines réglementations ont évolué. Plusieurs mesures concernent plus particulièrement la rénovation de la maison individuelle. Parmi les changements dont il faut tenir compte, il y a évidemment la transformation de MaPrimeRénov’, mais aussi la prolongation du PTZ et de nouvelles conditions de crédit pour l’achat d’un bien immobilier. Uniso fait le point sur les dernières évolutions et les aides pour isoler votre logement par l’extérieur.

 

 

MaPrimeRénov’ : plusieurs gestes dont l’isolation 

Dédié à la rénovation énergétique du parc immobilier privé, le fameux dispositif évolue en 2024.

En effet, le gouvernement veut accélérer les rénovations d’ampleur en ciblant les logements possédant une étiquette énergétique F ou G. Pour bénéficier de l’aide, il est alors indispensable de gagner au moins deux classes énergétiques et de réaliser plusieurs gestes de travaux incluant l’isolation. Le ministère de l’Économie a annoncé que les taux de subvention pouvaient atteindre 90% pour des montants pouvant aller jusqu’à 70 000 euros.

Pour ces travaux de rénovation énergétique globale, il est désormais obligatoire d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’.

Un parcours mono-geste reste également disponible mais uniquement pour les logements possédant une étiquette énergétique de A à E.

 

Mon Accompagnateur Rénov’ : la rénovation globale en confiance

Pour s’inscrire dans le parcours accompagné de rénovation globale de MaPrimeRénov’, il est donc désormais obligatoire de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’. L’objectif : bénéficier d’un tiers de confiance tout au long de son projet, réaliser des travaux adaptés à son logement, optimiser son plan de financement et éviter les arnaques.

Sur le territoire, on compte déjà près de 2 000 accompagnateurs agréés. Ils seront plus de 4 000 d’ici 2025.

 

 

Les dispositifs d’aide complémentaires évoluent aussi

 

Les CEE intégrés à MaPrimeRénov’

Les Certificats d’Économie d’Energie sont prévus pour durer jusqu’au 31 décembre 2025. Tous les ménages sont éligibles à cette prime, quels que soient leurs revenus. Pour en bénéficier, vous devez réaliser des travaux avec l’aide d’un professionnel RGE, visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation principale ou secondaire. L’isolation par l’extérieure est évidemment concernée.

En 2024, les ménages souhaitant engager une rénovation d’ampleur peuvent déposer quant à eux un dossier de demande d’aide unique auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). En effet, dans ce cas le montant des aides CEE est désormais intégré directement dans le montant MaPrimeRénov’.

 

La prolongation de l’éco-PTZ

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovations dans votre logement en 2024, le prêt sans intérêts d’emprunt, l’éco-PTZ, peut vous être attribué. Il reste en effet un dispositif intéressant pour boucler le financement de certaines améliorations de la performance énergétique globale de son habitation. Il est même prolongé pour une durée de 4 ans, jusqu’en 2027.

3 grandes catégories de travaux sont concernées dont les travaux de rénovation ponctuelle qui améliorent la performance énergétique du logement comme l’isolation par l’extérieur, le renouvellement des menuiseries, du chauffage, etc. Ou encore les travaux de rénovation globale pour atteindre une performance énergétique minimale.

 

 

De nouveaux dispositifs pour aller plus loin dans la rénovation des logements

 

Ma Prime Logement Décent contre les logements insalubres

Cette prime lancée en 2024 remplace d’anciens dispositifs comme Habiter Sain et Habiter Serein. Elle vise à financer des travaux de rénovation de logements insalubres et indécents. Ce dispositif prévoit un montant maximal de prise en charge de 56 000 euros. Les travaux menés peuvent évidemment être associés à des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation par l’extérieur. Ma Prime Logement Décent est un outil supplémentaire pour éradiquer les passoires thermiques.

 

Ma Prime Adapt’ pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie

Une autre aide est lancée cette année : Ma Prime Adapt’, créée pour les travaux d’adaptation des logements. Elle devient la nouvelle aide unique pour les personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie qui souhaitent aménager leur domicile afin de continuer à vivre chez eux. Distribuée par l’Anah depuis le 1er janvier 2024, cette aide doit permettre la prise en charge de 50 ou 70 % du montant des travaux avec un plafond fixé à 22 000 euros.

 

 

Acheter pour rénover 

 

L’assouplissement des conditions de crédit

Désormais, la durée d’endettement maximale pour un crédit immobilier peut atteindre 27 ans. La condition : que l’acquisition du bien ancien donne lieu à un programme de travaux dont le montant représente au moins 10 % de l’opération. C’était encore 25 % en 2023.

 

Le PTZ prorogé jusqu’en 2027

Destiné à soutenir les primo-accédants à la propriété, le prêt à taux 0 était initialement prévu jusqu’à la fin 2023, il est donc étendu. Il concerne les logements neufs en zone tendue mais aussi les logements anciens avec travaux en zone détendue. Ces travaux peuvent évidemment concerner la rénovation énergétique du bien comme l’isolation par l’extérieur.

 

Coup de pouce sur le logement en zone rurale

Et pour les propriétaires qui font le choix de réhabiliter des logements vacants depuis plus de deux ans en zone rurale dans le but de les proposer à la location, il existe désormais une prime de 5 000 euros par logement. Elle vise à répondre à la pénurie de logements dans ces zones, y améliorer la qualité de vie et l’économie locale.

 

Autant de raisons de songer à isoler votre logement par l’extérieur ! Besoin d’un conseil ? Les experts Uniso vous répondent ici.

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |