Le retrait-gonflement des argiles : enjeux et solutions avec Uniso
Vous avez surement déjà vu des maisons fissurées ou peut-être même que vous êtes confrontés au sujet suite à des mouvements de terrain ? Phénomène de plus en plus fréquent avec le changement climatique, ces fissures sont très souvent liées aux sols argileux qui, sous l'effet des variations d'humidité, peuvent provoquer des dommages importants sur les structures des bâtiments et des maisons. Ce phénomène, appelé retrait-gonflement des argiles (RGA), touche un cinquième des sols métropolitains et 4 millions de maisons individuelles. Des solutions peuvent être envisagées pour améliorer le confort thermique et l’aspect esthétique. Retour sur le principe du retrait-gonflement des argiles et sur la réponse efficace d’Uniso avec l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Comprendre le retrait-gonflement des argiles
Qu’est-ce que le RGA ?
Le retrait-gonflement des argiles (RGA) est un phénomène naturel provoqué par les variations d’humidité dans les sols argileux. Lors d’épisodes de sécheresse, les sols se rétractent, c’est le phénomène de « retrait ». Lors des fortes pluies, les sols se réhydratent et gonflent par conséquent, c’est le phénomène de « gonflement ». Les minéraux argileux changent de volume et engendrent des tensions sur les fondations des maisons, causant des fissures et d’autres dégradations structurelles.
Les maisons individuelles sont particulièrement exposées au risque de RGA car elles ont des structures légères vulnérables. En effet, les fondations sont plus superficielles que pour les bâtiments collectifs car dans la plupart des cas, il n’y a pas d’étude géotechnique préalable de prévention pour identifier la présence éventuelle d’argile gonflante et concevoir le bâtiment en prenant en compte cet aléa présent sur le territoire.
Depuis la vague de sécheresse des années 1989-1991, le phénomène de retrait-gonflement a été intégré au régime des catastrophes naturelles (dit « Cat Nat »). Un dispositif important pour vous, propriétaires de maisons individuelles quand on sait que le coût moyen d’un sinistre lié au retrait-gonflement des argiles (RGA) est de 16 500 €, ce qui représente la garantie dommages la plus élevée pour les maisons exposées. Désormais ce sinistre est susceptible d’être pris en charge par les assurances ce qui limite le coût.
Quelles sont les conséquences du retrait-gonflement des argiles ?
Les mouvements du sol créent des tensions qui fragilisent les fondations et les murs porteurs de votre maison, compromettant ainsi la stabilité structurelle. Les bâtiments sont déformés et leur alignement initial est altéré. Les conséquences du retrait gonflement des argiles dus aux aléas climatiques sont multiples :
- Fissures dans les murs : ces fissures peuvent atteindre 1 à 2 cm de large et se manifester sous forme de "Z" ou en longues lignes.
- Affaiblissement des fondations : le bâti est fortement impacté, il y a aussi des infiltrations, de la moisissure, etc.
- Complexité administrative : le classement en zone de RGA peut être reconnu par la mairie plusieurs années après les épisodes de sécheresse, rendant les indemnisations et les travaux plus tardifs.
- Dégradations esthétiques et thermiques : les fissures sont souvent bouchées de manière temporaire. Pour un résultat durable sur votre maison, il est nécessaire d’enclencher des travaux plus approfondis comme avec la solution Uniso.
La solution ITE Uniso pour le retrait-gonflement des argiles
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour le RGA
L’ITE est une technique qui consiste à envelopper le bâtiment avec une couche d’isolant et un revêtement de finition. Cette solution aide indirectement à contrer certains effets du RGA en renforçant l’enveloppe du bâtiment et limitant ainsi les infiltrations d’eau. Par conséquent, elle améliore les performances thermiques de l’habitat et des maisons en particulier.
Les avantages thermiques et esthétiques de la solution Uniso
Protéger, isoler, embellir… Uniso offre une solution tout-en-un, présentant de nombreux avantages pour parer aux dommages et sinistres causés par les mouvements du sol et ce, sur toute la carte de France :
- Thermiques : avec une épaisseur d’isolant PIR en matériaux éco-sourcés allant jusqu’à 85 mm, l’ITE supprime les ponts thermiques et maintient une température intérieure stable. Le pare-vapeur protège des risques de transfert d’humidité. Tout cela contribue à réaliser 30 à 50% d’économie d’énergie. Un vrai gain de coût !
- Esthétiques : le parement en aluminium résistant aux chocs et d’un coloris au choix, comme par exemple ocre ou crème, modernise les façades tout en offrant une durabilité accrue. L’ITE offre une plus-value notable en esthétisme à votre maison dégradée.
- Pratiques : c’est très facile à poser, les panneaux s'emboîtent les uns dans les autres. De plus, un chantier peut être réalisé en moins de 10 jours chez vous par une équipe qualifiée qui vient sur le terrain ou par vous-même si vous le souhaitez avec le kit d’auto-construction.
- Garantie : les panneaux Uniso sont garantis 10 ans et ont une durée de vie de 50 ans. Ils apportent une solution robuste et fiable sur votre logement. Également bon à savoir, la solution brevetée d’Uniso est éligible aux aides de l’Etat.
Les démarches à effectuer avant de contacter Uniso
Étape 1 : Diagnostiquer les impacts du retrait-gonflement des argiles
Cela peut paraître contre intuitif mais ne vous précipitez pas pour le diagnostic car des fissures de moindre ampleur peuvent apparaître bien après le mouvement du sol dû au RGA suivant l’exposition des maisons. Il est donc essentiel d’observer les fissures et de mesurer leur évolution dans le temps sur votre maison. Cela peut être judicieux d’attendre une année pour évaluer si les fissures continuent d’évoluer sur certaines zones afin d’effectuer un diagnostic complet des dommages.
Étape 2 : Déclarer un sinistre auprès de son assurance
Une fois les dommages constatés, déclarez le sinistre à votre assurance en transmettant les données. Si votre maison possède une attestation « RGA » ou si situe dans une zone d'aléas moyen ou fort, l’assurance pourra prendre en charge votre ravalement de façade ou d’autres travaux pour garantir la réparation liée aux dommages.
Étape 3 : Identifier les artisans qualifiés pour reboucher les failles
Le rebouchage des fissures est important avant de pouvoir poser la solution ITE d’Uniso. Attention aux risques d’escroqueries, entourez-vous des bonnes personnes, faites appel à un artisan certifié RGE, reconnu garant de l’environnement, et surtout reconnu par l’Etat. Ainsi vous aurez la garantie d’un travail de qualité et de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, si vous êtes éligible.
Étape 4 : Installation de la solution ITE Uniso
Une fois les fissures rebouchées, l’installation de la solution Uniso peut être planifiée. Contactez-nous directement, nous mobiliserons directement une équipe compétente pour réaliser rapidement le chantier. Une fois achevé, votre maison bénéficiera d’une protection durable et d’une amélioration esthétique notable pour toute sa durée de vie.
Témoignage de Roland.B, victime de RGA bénéficiant de la solution Uniso
« Ma maison a été touchée par le retrait de gonflement des argiles en 2018. Elle a d’abord été rebouchée par du ciment pour combler les fissures qui mesuraient 1 à 2 cm de large tout en long et en zig zag. Une fois que j’ai pu constater que la maison se stabilisait, j’ai fait appel à Uniso pour le ravalement de façade. C’est pris en charge par l’assurance car la maison a été déclarée par la mairie en zone de catastrophe naturelle.
Avec l’équipe on est parti sur l’isolation thermique par l’extérieur extra-fine en 85 mm en aluminium de couleur ocre-crème. C’est beaucoup plus solide que les isolations classiques, ça permet de conserver sa surface intérieure d’habitation et ça supprime une bonne fois pour toutes les ponts thermiques ! On a gagné en confort thermique et ma maison bénéficie d’une plus-value esthétique indéniable et ce, pour toute sa vie. Et dernière précision : la rapidité du chantier effectué en une semaine avec une équipe de 3 personnes. Je suis très satisfait du résultat et du service rendu, ma maison revient de loin. »
partager