Fabriqué en France par MyralRGE Qualibat
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Protection des façades contre l'humidité - 04.10.2017

Mme Doisne : Avec Uniso, « il n’y a plus de moisissure et la façade est bien protégée »

Mme Doisne : Avec Uniso, « il n’y a plus de moisissure et la façade est bien protégée »

Les intempéries et l'usure du temps agressent les façades tout au long de l'année, quelque-soit la saison et l'alternance des températures. Près de 12% des ménages déclarent d’ailleurs constater dans leur logement la présence d’humidité, de moisissures sur les murs, les sols ou les montants de portes. C’était le cas de M. et Mme Doisne à Vailly-sur-Sauldre dans le Cher. Ils ont fait le choix de la solution de protection de façades Uniso, et le résultat a été radical !

Quel problème rencontriez-vous ?

Mme Doisne : Mon mari et moi habitons depuis 12 ans notre maison avec étage et sous-sol, à laquelle nous avons ajouté une extension. Et il y a 5 ou 6 ans, nous avons commencé à voir apparaitre des auréoles d’humidité et du salpêtre sur le mur le plus exposé aux mauvais temps.

Ce n’était vraiment pas beau et surtout pas sain. Il y a 2 ans nous avons donc fait appel à un maçon pour qu’il refasse le mur et qu’il l’isole. Il a refusé, nous indiquant, à tort, que le salpêtre était un champignon qui reviendrait après son intervention. Il s’agit en réalité d’un nitrate qui nécessite un traitement adapté.

Comment avez-vous réagi ?

Mme Doisne : Nous nous sommes renseignés sur les produits qui existaient sur le marché, et à l’occasion d’une foire-exposition à Aubigny-sur-Nère, nous avons rencontré le technicien Mourad Ammour sur le stand Uniso. Il nous a assuré qu’il avait une solution à notre problème. Après une visite à notre domicile, il nous a donné des adresses de maisons qui avait déjà été traité avec le système Uniso. Sur ces maisons en Bourgogne, le revêtement de façades avait un beau rendu et il n’y avait aucun signe d’humidité. Les propriétaires étaient satisfaits et nous avons été convaincus. 3 mois après, nous avons signé pour réaliser 2 façades : le pignon nord-ouest qui est le plus humide et le mur devant la maison.

Quels ont été les étapes pour lutter contre l’humidité du pignon ?

Mme Doisne : M. Ammour a conseillé à mon mari d’effectuer un drainage du côté de cette façade particulièrement exposée aux intempéries. C’est une opération très simple qui consiste à faire une petite tranchée de 50 cm le long du mur et à mettre un drain pour éviter que l’humidité ne ressorte de la paroi. Cela a donné un excellent résultat avec le revêtement posé ensuite.

"2 ans après les travaux, on a l’impression que ç’a été posé hier !"

Justement comment s’est déroulé le chantier ?

Mme Doisne : La communication avec Uniso a été permanente et le chantier a eu lieu au printemps 2015. Les 3 ouvriers d’une société partenaire, basée à Bourges, sont venus livrer tous les matériaux 8 jours avant de commencer. Et les travaux ont duré bien 15 jours car il y avait énormément de finitions pour s’adapter aux contraintes que nous avions. C’est-à-dire que nous voulions conserver les petites briques rouges autour de nos fenêtres, ainsi que l’architecture de la maison. Il y a donc eu beaucoup de travail mais ils ont parfaitement respecté ce que nous avions demandé.

Avec 2 ans de recul, êtes-vous satisfaites du résultat ? Voyez-vous et sentez-vous la différence ?

Oui très satisfaite ! La première chose c’est que nous ne voyons plus de moisissure. La façade apparait bien protégée et on espère que ça va durer beaucoup plus longtemps que ce qu’un maçon aurait pu faire. Mais là-dessus il n’y avait pas de grosses craintes car les maisons que nous étions allés voir avaient très bien vieillies. D’ailleurs chez nous, 2 ans après les travaux, on a l’impression que ç’a été posé hier !

L’autre effet bien visible, c’est notre facture de chauffage qui a baissé. L’hiver dernier on a consommé moins de mazout.

Enfin, il y a le côté esthétique de la maison. Mourad Ammour nous aidé à choisir la couleur qui s’adaptait le mieux à ce que l’on avait déjà. Et je peux vous dire que notre famille et nos amis ont été agréablement surpris. Ils nous ont dit que ça donne un coup de jeune, qu’on dirait même qu’elle est neuve !

C’est une solution que vous conseilleriez ?

Oui ! On a déjà conseillé Uniso à plusieurs amis qui rencontrent les mêmes problèmes d’humidité que nous et qui souhaitaient des renseignements. On leur dit « faites-le, nous on trouve ça formidable ! » D’autant que le rapport qualité prix est intéressant. Au vu de la pérennité du produit, si on compare aux tarifs des maçons, ça n’a rien a voir. Donc deux ans après, on ne trouve toujours que du positif à ce produit !

Tout savoir sur le marché de l'isolation par l'extérieur :

- Foires et salons du mois d'octobre

- Foires et salons des experts Uniso en septembre

- Témoignage de clients satisfaits de leur isolation par l'extérieur

partager

Vous avez un projet ou une question ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 | Mentions légales