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Stéphane Robinet , dirigeant des Appliqués de l’Oise à Tracy-le-Mont (60)

Les Appliqués de l’Oise est une toute jeune entreprise d’UNISO France. Elle a été créée en 2019. Mais son dirigeant, Stéphane Robinet, a lui une longue expérience du produit d’isolation par l’extérieur Uniso. Aujourd’hui, il est fier de le distribuer et de le poser chez ses clients du département de l’Oise. Avec l’aide de son équipe de poseurs, il leur apporte une prestation de qualité et un accompagnement sur-mesure pour leur garantir à l’issue des travaux un nouveau confort de vie !

La fidélité au produit Uniso

Si Stéphane Robinet n’est devenu franchisé UNISO France il n’y a que 3 ans, cela fait bien plus longtemps qu’il connaît la solution Uniso. Il a travaillé en Ile-de-France, dans une filiale du groupe, pendant près de 13 ans comme responsable commercial. Et quand on lui parle du produit, on comprend très vite à quel point il l’apprécie : « J’ai toujours été séduit par cette solution. L’avantage de ce produit, c’est qu’il est unique et qu’il se démarque totalement de la concurrence. C’est très facile de démontrer la différence du produit Uniso avec un autre produit. » Lorsqu’il a voulu se mettre à son compte, s’installer avec une franchise UNISO France a donc été une évidence pour l’ancien commercial.

 

La magie du bouche-à-oreille

Depuis son installation en 2019, Stéphane Robinet se rend compte chaque jour un peu plus de l’impact du bouche-à-oreille et de la relation de confiance. « Nous sommes dans un contexte d’artisans de proximité. Je dirais que pour au moins 70% de mes contacts, ce sont des contacts dus au bouche-à-oreille. C’est soit le voisin d’un client, soit quelqu’un qui est passé devant un chantier. »

Les Appliqués de l’Oise, c’est aussi un show-room qui permet encore un peu plus de travailler cette proximité. « Lorsque les clients veulent connaître notre environnement de travail, je peux les accueillir dans cet espace que j’ai souhaité le plus convivial possible. Ils peuvent aussi voir notre atelier de 400 m2. »

 

« La facture énergétique devient un argument de plus en plus important »

 

La plus grande motivation des clients : les économies d’énergie

Sur le secteur des Appliqués de l’Oise, le besoin en isolation thermique est très important : « Aujourd’hui, 70 à 80% des gens propriétaires d’une habitation construite avant les années 80 ont déjà pensé à ce type de travaux d’isolation. Ce sont tous les propriétaires de passoires thermiques sur lesquelles il y a, au mieux, 5 cm de polystyrène. »  A ces clients, l’entreprise propose des économies d’énergie : « Quand les charges augmentent de plusieurs centaines d’euros, même pour ceux qui avaient tendance à ne pas regarder les factures de très près, cela commence à piquer un peu. La facture énergétique devient un argument de plus en plus important. » Au-delà des économies d’énergie, il y a aussi le bien-être que peut offrir la maison. « Nous leur proposons aussi du confort. Quand on rentre pour la première fois dans leur maison et qu’on voit le plaid sur le canapé, c’est un premier indice. Avec la solution Uniso, nous allons pouvoir leur apporter un environnement plus agréable avec des températures constantes. »

 

Assurer au client un projet réalisé en toute sérénité

Lorsqu’un nouveau client vient le voir, Stéphane Robinet fait en sorte de l’accompagner sur tous les aspects de son projet : « Je veux que mes clients aient le moins de questions possible à se poser. C’est pourquoi je leur explique tout dans le détail, ce que je propose, ce que je vais faire. J’aborde les questions techniques mais aussi administratives. Je les accompagne beaucoup dans tout ce qui est démarches administratives. L’idée est de lever toutes les inquiétudes que peuvent avoir les clients. Avec un produit unique, je me dois leur apporter une prestation unique ! »

 

« Mon équipe est très contente du confort de mise en œuvre »

 

L’esthétique, elle aussi au rendez-vous

Parmi les clients de Stéphane Robinet, nombreux sont ceux qui sont bluffés par l’aspect esthétique de leur isolation par l’extérieur. Dès le début du projet, le franchisé a pris l’habitude de leur montrer des exemples : « Je fais en sorte de leur montrer ce qu’on va faire chez eux. Je les emmène sur des chantiers en cours ou voir des réalisations terminées. Pour moi, c’est une phase obligatoire de l’accompagnement de mes clients. » Chez les clients des Appliqués de l’Oise, c’est le grésé beige qui remporte le plus large succès : « Avec le grésé perle, cela représente 90% de mes réalisations. Le grésé beige, c’est le plus discret et le plus adapté à notre secteur très marqué par les Bâtiments de France. Avec cette couleur, je réponds parfaitement aux nécessités de l’architecture qui nous entoure. »

 

Des poseurs convaincus par la solution Uniso

Les poseurs des Appliqués de l’Oise connaissent bien les produits Uniso. A leur arrivée dans l’entreprise, ils ont été formés avec les responsables techniques d’Uniso sur le site d’Is-sur-Tille (21). Et aujourd’hui, ce sont des poseurs heureux : « Mon équipe est très contente du confort de mise en œuvre. Et c’est très agréable pour eux de voir que les clients sont satisfaits de leur travail. »

 

« Tous les six mois, je me donne des objectifs à atteindre »

 

Un franchiseur toujours disponible

Le dirigeant des Appliqués de l’Oise, du fait de son expérience, maîtrise parfaitement la solution Uniso. Mais il sait aussi qu’en cas de besoin, Uniso reste à ses côtés : « Sur l’aspect technique notamment, nous sommes accompagnés par la tête de franchise. Lorsque nous avons un nouveau chantier à réaliser avec un point technique un peu spécifique, je sais que je peux faire appel au support technique d’Uniso. Il y a une très bonne réactivité qui me permet de mener à bien tous les projets sur lesquels je m’engage. »

 

Une activité en constante progression

Depuis sa création, l’entreprise de Stéphane Robinet connaît une très belle trajectoire : « Depuis 2019, l’activité est dans une dynamique croissante. » La clé de cette réussite ? Une démarche volontariste : « Tous les six mois, je me donne des objectifs à atteindre. Au départ, je n’avais qu’un bureau chez moi. Ensuite, j’ai trouvé un atelier, j’ai créé un show-room. J’ai trouvé un poseur, puis deux. J’ai investi dans ma remorque de livraison, un échafaudage… Les choses se sont faites progressivement et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis opérationnel. »

 

« Satisfaire encore plus notre clientèle ! »

 

L’objectif ? Faire toujours mieux !

Et Stéphane Robinet ne compte pas en rester là. Il est plein d’ambitions pour Les Appliqués de l’Oise : « Pour cette année, mon planning est rempli quasiment jusqu’en décembre. Mon objectif va être évidemment de faire un peu mieux l’année prochaine et encore mieux l’année suivante. » Lorsqu’on lui demande quel est son secret pour faire toujours mieux, il répond : « J’essaye d’apprendre de mes expériences pour encore m’améliorer. J’imagine qu’il est encore possible de parfaire notre organisation pour gagner en efficacité et satisfaire encore plus notre clientèle ! L’idée est de faire la différence en gardant toujours le même soin et le respect du client… »

Et pour faire plus ample connaissance avec Stéphane Robinet, rendez-vous sur son interview vidéo !

 

 

 

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