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Richard Laurent, dirigeant des Appliqués du Bassin à Gujan-Mestras (33)

Pour Richard Laurent, aujourd’hui à la tête des Appliqués du Bassin en Gironde, l’aventure Uniso est une belle histoire. D’abord poseur dans une société de la région Aquitaine, il a fini par prendre les rênes de sa propre entreprise et est devenu l’un des membres d’UNISO France. Avec son épouse qui travaille à ses côtés, il apprécie à la fois les qualités de la solution Uniso et le cadre offert par la franchise. Portrait de ce partenaire installé à Gujan-Mestras…

Un artisan de proximité

Avec une entreprise qui existe depuis maintenant près de 10 ans, Richard Laurent a su s’imposer comme un artisan local de confiance : « Aujourd’hui, nous bénéficions largement du bouche-à-oreille, les gens nous connaissent et parlent de nous. » Et la taille raisonnable du secteur de Gironde sur lequel il exerce est aussi un sérieux avantage : « Nous n’avons jamais à nous déplacer trop loin. Nous pouvons également proposer à nos prospects d’aller voir des chantiers à proximité. Tous nos clients sont finalement assez proches les uns des autres. Aller voir une réalisation avec un futur client, c’est un superbe argument de vente. Nous le faisons le plus souvent possible. »

 

Avec une solution adaptée aux spécificités du territoire

Ce territoire de carte postal autour du bassin d’Arcachon, Richard Laurent le connaît depuis de nombreuses années. Et il sait que la solution Uniso peut parfaitement répondre à ses caractéristiques. « Comme partout, le climat se réchauffe. Nos clients ont besoin d’une meilleure isolation pour améliorer leur confort d’été. » Les spécificités architecturales sont aussi adaptées : « Nous avons beaucoup de maisons de plain-pied. C’est très confortable pour nos poseurs qui n’ont pas besoin d’installer d’échafaudage. Le travail est beaucoup plus rapide avec des panneaux très faciles à mettre en œuvre. »

 

« Nos clients nous disent qu’ils font des économies et que leur maison est plus jolie »

 

Un vrai coup de cœur pour les produits Uniso

Alors qu’il n’était encore que poseur, Richard Laurent avait tout de suite perçu l’intérêt de la solution Uniso : « Il n’y avait pas de matériau lourd à manipuler. Quand vous travaillez dans le bâtiment, c’est très important. On préserve son dos. C’est un matériau qui est agréable à poser. Et en plus, avec les panneaux Uniso, chaque chantier est différent. Il y a toujours une réflexion à apporter. Il n’y a pas de routine. »

 

Des clients heureux !

Au fil des années, Richard Laurent se réjouit de constater la satisfaction de ses clients : « C’est formidable de voir que les gens sont contents. Ils nous disent qu’ils font des économies et que leur maison est plus jolie. Et ils ont raison car on embellit vraiment le bâti. Ces résultats et ces retours sont extrêmement motivants. C’est pour cela que nous faisons ce métier. » Et des liens se tissent au-delà des chantiers. « Certains clients m’invitent à manger. Ils me laissent des commentaires sympathiques sur internet. Tous apprécient notre accompagnement et le travail bien fait. »

 

« Le gain économique est évident avec des factures de chauffage allégées »

 

Une solution performante

Les clients des Appliqués du Bassin sont conquis par la solution Uniso : « Elle leur apporte un vrai confort de vie. Beaucoup sont aussi séduit par l’apport esthétique. Et bien sûr, le gain économique est évident avec des factures de chauffage allégées ». La majorité des clients qui font appel à Richard Laurent sont à la recherche d’une solution pour réaliser des économies d’énergie.

 

L’intérêt esthétique et durable de la solution Uniso

Avec les panneaux Uniso, les clients des Appliqués du Bassin peuvent redonner un vrai coup de jeune à leur maison : « Ils en ont assez de voir leur crépi. Ils en ont assez de le repeindre. Avec les panneaux Uniso, ils savent que leur maison sera protégée et qu’il n’y aura pas d’entretien. Ils veulent être tranquilles. » Le panel de finitions et de couleurs proposées par Uniso est un réel avantage pour le franchisé : « J’aime beaucoup proposer les finitions lisse ou clin particulièrement jolies. Certains veulent aussi l’aspect crépi. Toute la palette de couleur est un super argument, les gens sont très ouverts. Récemment, un client du Cap-Ferret a choisi un beau brique rouge. Je suis aussi en train de faire ma première maison en finition joint-debout, une finition qui se marie très bien avec la pierre ou le bois. »

 

« Nous avons déjà 6 mois de chantier en perspective »

 

Un accompagnement complet des clients

Si Richard Laurent est aux côtés de ses clients pour les choix techniques et esthétiques, il les aide également à boucler le financement de leur projet d’isolation par l’extérieur. « Depuis quelques temps, nous pouvons désormais déduire de la facture les primes CEE et la Prime Rénov’. Nous accompagnons donc dans ce domaine des aides de l’État qui est très important. »

 

Un succès commercial

« Nous convertissons en vente pas moins de 50% des demandes. Et nous avons déjà 6 mois de chantiers en perspective et le planning ne cesse de se remplir ! » Mais cette bonne santé de l’entreprise n’empêche pas son dirigeant d’avoir de l’ambition : « Si nous pouvons avoir encore plus de commandes, ce sera top ! C’est toujours bien pour une entreprise d’avoir des chantiers d’avance. Nous avons encore beaucoup de demandes. Nous sommes sur un secteur plutôt favorable. » Le secret de cette réussite, c’est sans doute la proximité : « les gens apprécient d’être en contact directement avec l’artisan. Ils sont rassurés de voir la personne qui assurera la pose de leur isolation par l’extérieur. »

Une solution performante et une entreprise de confiance, tels sont les ingrédients pour réussir ce projet entrepreneurial qui a du sens !

Découvrez Richard Laurent en vidéo ici 

 

 

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