Parmi les franchisés les plus récents du réseau UNISO France, BCF Habitat n’en est pas moins une entreprise solidement expérimentée. Depuis presque 20 ans, ses fondateurs ont su la développer et s'associer avec les acteurs les plus pertinents dans l’amélioration de l’habitat. La collaboration avec UNISO France, entamée en 2022, s’inscrit pleinement dans cette dynamique : bénéficier d'une solution d’ITE à la fois performante et rentable, qui garantit la satisfaction des clients.
BCF Habitat est fondée en 2005 en Mayenne par deux associés, Olivier Bricard et Paulo de Castro Faria. Initialement concentrée sur l'isolation et la menuiserie, l'entreprise a rapidement diversifié ses activités. « Auparavant, nous faisions les choses tous seuls. Cependant, nous avons constaté que notre secteur était en pleine mutation et que nous ne maîtrisions pas certains aspects, tels que la communication digitale. Notre objectif était de valoriser notre savoir-faire local tout en nous appuyant sur des réseaux nationaux pour renforcer notre image et gagner la confiance de nos clients. » BCF Habitat a ainsi choisi de s'allier à plusieurs marques nationales pour diversifier et renforcer son offre. Le premier partenariat fut établi avec Concept Alu, spécialisé dans les vérandas, pergolas et abris de piscine. Suivie, quatre ans plus tard, par une association avec Art & Fenêtres, puis Brisach et Be Spa Concept. En 2022, BCF Habitat franchit une étape supplémentaire en rejoignant la franchise UNISO France.
Alors que certains entrepreneurs optent pour une spécialisation dans une activité unique sur un large territoire, Olivier Bricard a choisi une stratégie différente : se concentrer sur un périmètre plus restreint tout en diversifiant ses activités. Grâce à son inscription dans plusieurs réseaux, il a pu multiplier les opportunités professionnelles et les rencontres enrichissantes. « Nous avons découvert l’entreprise Myral grâce à un concessionnaire Concept Alu situé à Rouen. En discutant de notre développement et de notre désir de nous associer à un réseau spécialisé en isolation par l’extérieur, il m’a suggéré de contacter UNISO France », se remémore-t-il. Sans hésiter, Olivier Bricard s'est rendu à Is-sur-Tille pour rencontrer le gestionnaire de la franchise. « Avant de choisir un produit, je fais toujours attention aux personnes avec qui nous nous engageons. J’ai besoin de savoir à qui j’ai affaire », confie-t-il.
Pour Olivier Bricard, le choix était clair : ce sont donc les hommes mais aussi la qualité de la solution Uniso qui l’ont poussé à se lancer dans l’aventure. « J'ai été convaincu par un produit extrêmement différenciant et très performant en termes de productivité. Sur le chantier, c'est comme assembler un puzzle, où toutes les pièces ont été prédécoupées sur-mesure grâce à un système de métrage révolutionnaire » confie-t-il. Avec la solution Uniso, il dispose également d'un solide argumentaire commercial. « Lorsqu’on installe les panneaux, nous pouvons commencer directement au sol, contrairement aux solutions de bardage bois de nos concurrents, qui doivent débuter à 20 cm du sol, créant un désordre esthétique notable. De plus, notre solution, plus fine, offre un taux d'isolation très efficace, ce qui nous permet de ne pas avoir de débord de toiture et d'éliminer le besoin de faire intervenir un couvreur ou un charpentier. Nos clients bénéficient d'un unique interlocuteur » ajoute-t-il.
Bien que l'isolation par l'extérieur ne représente actuellement que 10 % de l'activité de BCF Habitat, Olivier Bricard perçoit un potentiel de croissance significatif. « L'activité est encore très récente mais elle va se développer. La Sarthe est un département qui abrite de nombreux lotissements des années 70-80, souvent considérés comme des passoires thermiques. Nous avons une clientèle majoritairement senior, ayant fini de rembourser leur prêt immobilier et souhaitant redonner une seconde vie à leur maison. Un parc de maisons vieillissant et une préoccupation pour les économies d'énergie rendent l'isolation particulièrement pertinente ici. » Bien que le marché de l'isolation dans la Sarthe soit compétitif avec de nombreux acteurs, Olivier Bricard y voit une opportunité : être dans un département avec une offre abondante « stimule l'activité et créé une véritable émulation », aime-t-il à rappeler.
Et justement, au milieu d'un marché concurrentiel, BCF Habitat réussit à se distinguer par la qualité de ses partenariats. « Nous sommes perçus comme une entreprise de confiance. Notre slogan, 'une entreprise locale qui travaille avec des acteurs nationaux', résume bien notre position. Nous ne sommes pas de simples intervenants extérieurs qui disparaissent à la fin des travaux. Nous sommes bien implantés, avec un point de vente visible. Cela est essentiel et sécurise nos clients qui reconnaissent notre expertise », détaille Olivier Bricard. Grâce à la diversité de ses activités, l’entreprise capitalise également sur la synergie entre ses fichiers clients. « Nous avons des clients qui nous ont déjà fait confiance pour certains produits et qui reviennent vers nous pour d'autres projets. Nous rendons régulièrement visite à nos clients. C’est lors de ces échanges que naissent souvent de nouvelles opportunités. »
L'expérience client chez BCF Habitat, orchestrée par Olivier Bricard, débute par une immersion dans un showroom chaleureux où une maison simulée présente toutes les possibilités de couleurs et de finitions. « Nous avons créé un espace qui permet aux clients de se projeter dans ce que pourrait être leur maison après nos interventions. » L’expérience se distingue également par son utilisation efficace de la technologie : un système ERP permet de saisir les dimensions de la maison en direct avec le client, produisant un devis immédiat. « Cela aide nos clients à comprendre exactement ce qu'ils achètent et à quel coût », précise Olivier. « Cette transparence est cruciale pour instaurer la confiance. » Le métreur, autre outil affectueusement appelé « la petite soucoupe volante » enregistre quant à lui les dimensions en circulant autour de la propriété et apporte une touche de modernité et d'efficacité qui fascine souvent les clients.
« L'avantage des jeunes réseaux où tout reste à construire, c’est qu’on ressent une véritable énergie, un engagement et un dynamisme particuliers, qu’on ne trouve nulle-part ailleurs ! Nous aimons ces aventures car tout le monde y est très investi et c'est facile de contacter n'importe qui dans le réseau », s’enthousiasme Olivier. Sur le plan commercial, BCF Habitat bénéficie déjà d'une équipe de vente solide et participe activement à la formation du réseau. « Nous n'avons généralement pas beaucoup de besoins de formation, c’est plutôt nous qui contribuons à l'expertise du réseau. Mon responsable commercial participe parfois à ces webinaires », souligne-t-il. Et concernant la formation technique, l'approche est tout aussi proactive. « Notre première équipe a été formée à l'usine Myral près de Dijon, puis a reçu un soutien sur les premiers chantiers par un animateur technique. La seconde équipe a été formée directement sur le terrain. Quand nous avons rencontré des problèmes avec les finitions, nous avons fait revenir l'animateur technique pour améliorer nos capacités de mise-en-œuvre sur les entourages et les pièces d'appui. » En somme, le réseau UNISO France adopte une approche structurée qui garantit que tous les poseurs de BCF Habitat maintiennent un haut niveau de compétence technique.