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Julien Chalian, dirigeant de Façade Isolation Val d’Oise à Chaumontel (95)

Julien Chalian, dirigeant de Façade Isolation Val d’Oise à Chaumontel (95)

Façade Isolation Val d’Oise, c’est l’histoire d’une reconversion pleine d’ambition ! Julien Chalian, entrepreneur dans l’âme, a décidé de changer de secteur pour se lancer dans une activité qui lui tient à cœur : celle de l’amélioration de l’habitat par le biais de l’isolation par l’extérieur. Il n’était pas question pour lui de vendre un produit qui ne fasse pas la différence. Avec le système d’ITE Uniso et le soutien d’UNISO France, c’est avec une très forte conviction qu’il part à la rencontre de ses premiers prospects !

De l’immobilier à l’isolation par l’extérieur

Façade Isolation Val d’Oise est une entreprise naissante. Julien Chalian a signé la franchise UNISO France en mai 2023. Et c’est en décembre de la même année qu’il a obtenu la certification RGE lui permettant enfin de débuter son activité. Mais avant cela, l’entrepreneur a vécu de longues et belles expériences professionnelles. « J’ai d’abord été à la tête d’une agence immobilière, pendant une dizaine d’années. Et puis, j’ai travaillé dans un gros centre de lavage automobile où j’étais responsable d’une équipe de trois personnes. Mais au bout de 15 ans, j’ai eu envie de changer de secteur d’activité. »

Embellir la maison et améliorer l’habitat

Lorsque Julien Chalian a décidé de changer d’activité, il s’est tout de suite tourné vers l’embellissement de la maison et l’amélioration de l’habitat. « L’isolation de façade , c’est le premier geste à réaliser pour la rénovation énergétique d’une maison. C’était donc le plus pertinent pour mon projet professionnel. De plus, il y a le goût du travail bien fait et de la satisfaction client. » Il ne restait plus alors qu’à trouver le bon produit. « Je ne voulais pas que ce soit quelque chose qui soit proposé par tout le monde. Il fallait que je puisse me différencier. Et un jour, il était 2 ou 3h du matin, je naviguais sur internet et je suis tombé sur UNISO France. J’ai tout de suite envoyé un mail au gestionnaire. »

Un produit qui cochait toutes les cases

Quand Julien Chalian a découvert le produit sur internet, il a tout de suite compris quels étaient ses atouts. « Le grand intérêt, c’était déjà la technicité de pose. Il faut savoir qu’on n’a pas plusieurs corps d’état qui vont intervenir sur la façade. Il n’y aura que nous pour faire à la fois de l’isolation et de l’embellissement. On arrive avec le produit déjà fini, avec la couleur choisie par le client et en même temps, on isole. C’est super génial ! ». L’un des arguments majeurs qui a convaincu Julien Chalian, c’est aussi sans aucun doute le made in France. « Le fait que le produit soit fabriqué en France m’a complètement décidé. Je savais que j’allais me lancer dans l’aventure. »

« Je me forme tous les jours »

Un franchisé bien entouré

Depuis qu’il a débuté l’activité, Julien Chalian n’est pas seul. Dès qu’il rencontre une difficulté, il sait qu’il peut appeler Uniso. « J’ai encore beaucoup à apprendre bien sûr. Je n’ai pas de souci pour contacter les équipes d’UNISO France quand je ne sais pas quelque chose. » Dans son local de Chaumontel, il n’est pas seul non plus. Il a créé un groupement d’entreprises. « À mes côtés, j’ai un frigoriste climatiseur, un diagnostiqueur immobilier et deux poseurs. C’est un groupement d’experts en rénovation énergétique. »  Au lieu de la faire à Dijon comme cela se fait habituellement, la formation technique a eu lieu avec l’isolation par l’extérieur du local de Julien. « Le technicien formateur d’UNISO France nous a aussi accompagnés sur notre premier chantier. C’est très rassurant. » 

Un show-room pour séduire les clients

Pour aider ses prospects à se projeter, Julien Chalian a fait le choix de mettre en place un grand show-room de 150 m2 . « C’est un espace très clair dans lequel nos clients peuvent découvrir une multitude de panneaux Uniso avec l’ensemble des couleurs et finitions proposées. L’objectif, c’est que les clients puissent voir et toucher les panneaux. » L’extérieur du bâtiment sera aussi habillé de panneaux en finition blanc platine. « Nous profitons de notre visibilité avec la nationale où passent près de 25 000 voitures par jour. »

« Nous pourrions doubler notre chiffre d’affaires dès 2025 »

Des objectifs précis

Le dirigeant de Façade Isolation Val d’Oise est particulièrement confiant quand on lui parle de perspectives. « Je pense vraiment pouvoir me fier à mon prévisionnel. On espère atteindre les 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2024 et nous pourrions le doubler dès 2025 en montant les effectifs. » Julien Chalian voit l’entreprise grandir avec l’embauche d’une nouvelle équipe de pose et l’acquisition d’un nouveau camion, il l’espère, dès l’an prochain.

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