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Guillaume Challoy, Responsable ITE des Appliqués de la Haute-Vienne

Chez Les Appliqués de la Haute-Vienne, on pose des panneaux d’isolation par l’extérieur Uniso depuis plus de 15 ans. Mais c’est en 2019 que l’entreprise adhère au modèle de franchise UNISO France. Depuis, les chantiers se succèdent et font le bonheur des propriétaires de maison individuelle à la recherche de performance, de confort et d’esthétique.

De partenaire à franchisé

Basée en Haute-Vienne, l’entreprise anciennement connue sous le nom d’Agencement Limousin existe depuis une trentaine d’années. À l’époque, elle proposait la pose de faux plafonds démontables et des travaux de plâtrerie. C’est en 2006, deux ans après avoir été rachetée, que son propriétaire décide de se diversifier avec une activité d’isolation par l’extérieur. Il choisit alors la solution Uniso et commence à commercialiser notre solution autour de Limoges. Notre système d’isolation séduit le propriétaire pour diverses raisons : la durabilité, la performance, la facilité d’entretien mais aussi l’aspect esthétique. Quand l’entreprise est une nouvelle fois rachetée en 2019, la nouvelle direction conserve l’ensemble des activités dont l’isolation. « Ils ont même souhaité renforcer le lien avec Uniso » se souvient Guillaume Challoy, chargé d’affaires, « c’est comme ça que nous sommes passés de partenaires à franchisés. » L’entreprise devient alors Les Appliqués de la Haute-Vienne.

Des clients de plus en plus séduits par la rénovation énergétique globale

Les demandes des clients qui contactent les Appliqués de la Haute-Vienne sont toutes différentes. Certains veulent isoler toute leur maison, d’autres une seule façade. Et de plus en plus, Guillaume Challoy se rend compte que les clients pensent à la rénovation énergétique globale de leur bien. « En ce moment, ce sont souvent des clients qui se sont renseignés sur les aides. Ils veulent faire l’isolation extérieure de leur maison couplée avec d’autres travaux pour bénéficier d’un maximum d’aides. » Quel que soit le cas de figure, Guillaume Challoy est attentif à leurs besoins : « J’écoute leurs arguments et je leur propose un chiffrage adapté à leur budget. Parfois, il est nécessaire de prioriser et de ne réaliser qu’une ou deux façades. » Pour le chargé d’affaires, il est toujours intéressant d’entamer la démarche, l’isolation complète de la maison pouvant être réalisée dans un deuxième temps.  

« L’esthétique, c’est la cerise sur le gâteau ! »

Accompagnement et conseil : une priorité

Pour accompagner ses clients dans la mise en place de leur projet d’isolation, Guillaume Challoy leur parle dès le départ des aspects techniques. « Je leur donne un maximum d’informations pour qu’ils comprennent bien le fonctionnement de la solution Uniso. Je leur parle aussi du coût des travaux. C’est une fois qu’ils sont convaincus que j’aborde avec eux la question esthétique. » Une question décisive dans le choix de la solution Uniso. « Les clients ont besoin de se projeter. Du coup, j’ai toujours des échantillons avec moi pour leur montrer les différents aspects et coloris qui existent. » Guillaume Challoy n’hésite pas non plus à les inviter sur ses autres chantiers afin qu’ils puissent observer le rendu de telle ou telle finition par eux-mêmes. Crépi tuffeau blond, grésé beige ou encore craie blanche : chez les Appliqués de la Haute-Vienne, ce sont les classiques qui ont le plus de succès.

Sérénité et économies : des arguments forts pour convaincre

En leur proposant une isolation qui nécessite peu voire pas d’entretien, résistante, performante et durable, Guillaume Challoy sait que ce qu’il propose avant tout à ses clients avec la solution Uniso : c’est de la sérénité ! « L’esthétique, c’est la cerise sur le gâteau ! » confirme-t-il. En effet, grâce à notre ITE, les Appliqués de la Haute-Vienne peuvent répondre à toutes les attentes et préoccupations actuelles des clients liés au confort d’hiver et d’été. À ces arguments de confort s’ajoute aussi l’argument économique. « Les clients qui viennent nous voir à la sortie de l’hiver aimeraient faire des économies de chauffage l’année suivante. Une bonne isolation va pouvoir faire baisser leurs factures d’énergie. »

« Les techniciens d’UNISO France sont toujours très disponibles et très réactifs »

Une facilité de pose appréciée par les équipes

Même si ce sont des chantiers réalisés en extérieur, parfois dans le froid ou la canicule, les équipes de Guillaume Challoy apprécient la simplicité de mise en œuvre des panneaux Uniso.  « L’avantage pour nos poseurs, c’est que la solution Uniso est relativement facile à poser. Ce qui est aussi très appréciable, c’est le côté avant-après qui permet d’avoir la satisfaction du travail bien fait. Globalement, ce sont des chantiers propres, pratiques et en plus, les panneaux ont la particularité d’être légers. » Pour le chargé d’affaires, la technique de pose est également facile à acquérir surtout grâce à la formation proposée par UNISO France : « Les premiers poseurs ont été formés chez Myral dans l’usine d’Is-sur-Tille, près de Dijon. Certains, intégrés plus récemment, ont été formés par leurs collègues. Ponctuellement, il y a aussi une personne de chez UNISO France qui vient passer 2 ou 3 jours avec nous à Limoges pour revoir quelques particularités techniques. Nous pouvons ainsi régulièrement améliorer nos techniques de mise en œuvre. »

Un accompagnement sans faille


Lorsqu’une difficulté se présente sur un chantier, l’équipe d’UNISO France est là pour assister les Appliqués de la Haute-Vienne. Un appui précieux pour Guillaume Challoy : « L’avantage, c’est que nous échangeons avec des techniciens qui sont d’anciens poseurs. Ils parlent donc le même langage que nous et ont conscience de nos contraintes. Les techniciens UNISO France sont toujours très disponibles et très réactifs. » Cette proximité avec nos professionnels expérimentés facilite grandement la résolution des potentiels problèmes rencontrés sur le terrain. Mais en réalité, avec l’expérience, les poseurs ont de moins en moins besoin de cet accompagnement. « Nous savons maintenant répondre à quasiment toutes les problématiques. On continue à apprendre perpétuellement sur le terrain. » Enfin, Guillaume Challoy apprécie également le dossier technique fourni par notre réseau, une documentation exhaustive qui renforce les connaissances des poseurs en leur fournissant des références précises pour chaque étape de l'installation.

« Ils nous recommandent auprès de leurs proches et le bouche-à-oreille fonctionne bien »

Des clients conquis…

Dès qu’ils voient leur maison isolée avec la solution Uniso, les clients de Guillaume Challoy sont ravis. Et c’est évidemment l’esthétique qui les séduit d’emblée. « Pour eux, c’est tout beau, tout neuf ! Ils peuvent voir la différence en matière de confort dès la première façade isolée. » Cette expérience positive se prolonge avec la satisfaction générale du travail accompli par les équipes, souvent félicitées pour le soin apporté sur le chantier et les finitions. « Lorsque l’on croise les clients quelques mois plus tard, ils sont très contents d’avoir fait poser cette isolation. Quand ils voient le prix de l’énergie, ils se disent qu’ils ont eu le nez fin ! Ils arrivent vraiment à mesurer l’efficacité du chantier. »

… et des chantiers qui font boule de neige !

Le travail bien fait attire les regards en Haute-Vienne. Guillaume Challoy remarque que les chantiers en cours suscitent souvent de l’intérêt. « Il arrive que des gens passent et qu’ils s’intéressent au procédé. Pour certains ce n’est que de la curiosité, mais pour d’autres cela débouche sur de nouveaux chantiers. » Récemment, Guillaume Challoy a réalisé à Limoges un chantier qui a provoqué un vrai effet waouh ! « C’était un chantier un peu particulier avec un aspect bois horizontal. Par rapport aux autres maisons du secteur, c’était une finition un peu différente. Il y a eu pas mal de passage et beaucoup de gens se sont arrêtés pour nous demander nos coordonnées. Cette maison nous a finalement permis de décrocher quelques contrats. » En plus de cela, les clients des Appliqués de la Haute-Vienne sont de bons commerciaux : « Ils nous recommandent auprès de leurs proches et le bouche-à-oreille fonctionne bien ! »

 

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