Green Label fait partie des jeunes adhérents à Uniso Franchise. Pour son dirigeant, Yvain Duprat, ce choix lui a permis de proposer une offre plus complète et plus adaptée aux demandes de ses clients en rénovation énergétique. En la matière, il peut désormais répondre sur les 3 points clés : ventilation, étanchéité et isolation. En seulement 6 mois, les performances de la solution d’isolation thermique par l’extérieur Uniso ont déjà conquis une dizaine de clients. Portrait de ce partenaire Uniso du secteur Sud-Gironde…
Lorsque Green Label adhère à UNISO France il y a 6 mois, c’est clairement pour compléter son offre dans le secteur de la rénovation énergétique. En effet, l’entreprise créée en 2019 répond déjà largement à des besoins d’isolation, de ventilation et de chauffage. Tout a commencé avec l’isolation des combles, un marché en plein développement, qui bénéficiait alors d’aides de l’État importantes. Aujourd’hui, Yvain Duprat peut proposer une offre beaucoup plus large : « Nous proposons climatisation, photovoltaïque, VMC double-flux, pompe à chaleur air-eau, chaudière à granulés, et désormais isolation thermique par l’extérieur. » Mais l’entrepreneur tient toujours à préciser qu’il ne propose pas qu’un type de solution : « Nous sommes bien des experts de la rénovation énergétique globale. »
L’offre de Green Label en matière de rénovation énergétique ne tient évidemment pas seulement à une opportunité de marché. Elle est aussi très liée à une sensibilité forte de son équipe sur la question : « Mes collaborateurs et moi sommes imprégnés et même engagés en faveur de la réduction de l’impact environnemental, notamment de l’énergie. Cela fait très longtemps que nous parlons de photovoltaïque. Cela remonte bien avant que ce soit un sujet à la mode. Certains d’entre nous possèdent des poêles à granulés chez eux depuis plus de 8 ans. » Cet intérêt pour la rénovation énergétique transpire jusque dans le nom de l’entreprise, « Green Label ». « Je ne souhaitais pas donner mon nom à l’entreprise, je ne voulais pas non plus l’appeler « Soleil énergie » par exemple ! Green Label, c’est parlant et c’est même une forme de raison d’être. »
Chez Green Label, on prône l’écoute et la pédagogie. On ne cherche pas à vendre à tout prix si on considère qu’une solution n’est pas adaptée. Yvain Duprat préfère conseiller le client et surtout l’aider à prioriser ses besoins : « Certaines personnes viennent nous voir pour changer leur chaudière et nous leur expliquons qu’il y a d’autres actions à mener en priorité comme travailler sur l’isolation de leur maison. Le mode de chauffage n’est pas la première chose à faire lorsqu’on habite dans une passoire thermique. C’est notre rôle de les accompagner dans leur projet. » Chez Green Label, on rappelle toujours qu’il faut « bâtir les fondations avant la toiture ! »
Green Label concentre son activité sur le Sud-Gironde, un secteur où les besoins en matière de rénovation énergétique sont réels. « Nous avons sur le secteur beaucoup de communes qui ont poussé dans les années 60 avec des quartiers entiers concernés par des besoins d’isolation. » L’entreprise est particulièrement ancrée sur son territoire où elle entretient sa proximité avec les clients : « Chaque membre de l’équipe est originaire de la région. Régulièrement, nos clients connaissent quelqu’un de l’entreprise. On ne peut pas les décevoir. » Cet ancrage local passe aussi par le soutien à des clubs sportifs comme l’US Bazas Rugby ou le Stade Langonnais Rugby : « En plus, chez nous, le rugby est un sport national ! » Alors lorsqu’un client fait appel à Green Label, il ne rencontre pas un commercial, mais bien une personne de confiance et un technicien. « L’humain, la convivialité, c’est la base et c’est notre ADN. Chez nous, les prix sont les mêmes pour tout le monde, et en général. D’ailleurs on est plutôt moins cher que les autres. C’est aussi comme ça qu’on se démarque et qu’on fidélise. »
Lorsqu’Yvain Duprat a découvert la solution Uniso, il cherchait un nouveau système d’isolation. C’est par hasard qu’il a découvert l’entreprise sur internet. S’il a eu quelques doutes au départ, ils ont très vite été dissipés : « J’étais un peu sceptique, mais j’aime tester pour me faire un avis objectif. Et après la prise en main du produit et un premier chantier chez moi, j’ai constaté qu’on obtient un rendu vraiment au top ! C’est une solution performante et vraiment très sympa. » L’entrepreneur a été tellement convaincu qu’il a décidé d’adhérer à UNISO France. Et sans démarche commerciale, sans publicité, il a très vite commencé à vendre de l’ITE avec une dizaine de maisons isolées en 6 mois.
Du côté de la clientèle de Green Label, la solution Uniso fait l’unanimité : « Ils sont tous très contents. Nous avons mené les premiers chantiers en décembre dernier et lorsque les premières façades ont été isolées, nos clients sentaient déjà la différence. J’ai par exemple eu un témoignage d’une personne qui a laissé son chauffage au même niveau qu’auparavant, et qui a obtenu facilement 5 degrés de plus dans sa maison ! » Du confort l’hiver mais pas seulement… « Ces clients n’ont pas toujours conscience que la solution peut leur apporter du confort d’été. Ils le verront très vite dans les prochaines semaines. Ce sont des questions qui vont se poser de plus en plus, c’est clairement l’enjeu de demain, et Uniso y répond parfaitement. »
Actuellement, l’entreprise franchisée dispose d’une équipe de pose de 3 personnes. Parmi elles : un menuisier et un spécialiste de l’isolation. Tous sont des passionnés qui ont acquis les bons gestes pour optimiser la solution Uniso : « Je les ai d’abord formés moi-même puisque j’avais bien étudié le process en amont. Ensuite, lorsque le premier vrai chantier a eu lieu, un technicien d’Uniso est venu sur place pendant plusieurs jours pour une aide au démarrage chantier. » Aujourd’hui, c’est rapide, efficace et propre.
Au-delà de l’accompagnement technique, Yvain Duprat loue le climat de confiance entre son entreprise et le réseau : « UNISO France est une très bonne franchise. Ce qui est bien, c’est l’écoute dont on bénéficie de la part de Laurent Girard, le responsable, des équipes techniques et de développement, comme du dirigeant Sylvain Bonnot, qui est une personne très loyale. C’est un état d’esprit qui rejaillit nécessairement sur l’ensemble. D’autant qu’on sent dans ce groupe que chacun croit en son produit et aux bénéfices qu’il apporte. Cela inspire évidemment confiance. »
Aujourd’hui, Green Label est en ordre de bataille pour faire de la communication autour de la solution Uniso et développer l’activité : « J’espère que d’ici un an, nous aurons 2 équipes de pose et que nous aurons multiplié les réalisations. » L’objectif est clair : « L’isolation par l’extérieur pourrait représenter chez nous jusqu’à 30 ou 40 % de notre activité… » Un bon présage pour le confort des habitants du Sud-Garonne !