C’est lui qui a inauguré le système de franchise UNISO France. Et depuis 2018, Éric Cosemans et Les Appliqués de Verdun satisfont toujours plus de clients. Au point d’étendre leur périmètre d’action. Aujourd’hui, en plus de la Meuse (55), ce franchisé intervient également dans la Marne (51). La clé de son succès : le niveau de performance de la solution Uniso bien sûr, mais aussi la confiance qui règne au sein de son équipe.
En 2018, les Appliqués de Verdun sont les premiers à obtenir la franchise UNISO France. À cette époque, Éric Cosemans et son entreprise créée en 2010 proposent du nettoyage de toiture et de façade, des petits travaux de toiture comme le remplacement des gouttières ainsi que l’isolation de combles et des murs par l’intérieur. Notre solution est donc venue parfaire son offre déjà bien étendue. Aujourd’hui, les Appliqués de Verdun est en constante évolution et compte cinq ouvriers poseurs, deux commerciaux et une personne chargée de l’accueil administratif.
« Nous faisions déjà tout ce qui était isolation intérieure et on nous demandait souvent si nous pouvions réaliser une isolation par l’extérieur » raconte Éric Cosemans. « J’ai donc fini par me pencher sur la question. Comme je suis anti-polystyrène à cause des mauvais retours dans le temps, je me suis tourné vers la solution Uniso où il n’y a absolument pas ces contraintes de SAV. Aujourd’hui, nous avons l’exclusivité sur la Marne et sur la Meuse. » L’ITE lui permet d’apporter une réponse d’isolation pertinente à ses clients, souvent confrontés à des pièces trop petites à isoler par l’intérieur. « C’est vraiment intéressant pour éviter aussi d’avoir à faire de gros travaux dans la maison. »
« Même avec un seul pignon isolé, les gens ressentent les bienfaits des travaux réalisés »
Face à une clientèle parfois méfiante, l’ancrage local des Appliqués de Verdun rassure. Il faut dire qu’Éric Cosemans connait bien son territoire, un atout pour conseiller ses clients. « Nos clients apprécient notre proximité avec le terrain, notre connaissance des règles d’urbanisme » explique-t-il. « Nous savons nous adapter aux maisons que nous avons à rénover, que ce soit des corps de ferme, des petites maisons de 60 m2 ou de grandes maisons de 250 m2. Et puis nous embauchons des gens de la région en qui nous avons entièrement confiance. Nous travaillons avec eux depuis longtemps. »
Questions techniques, réglementaires ou financières, Éric Cosemans tient à apporter toutes les réponses nécessaires à ses clients. « Les gens sont de plus en plus renseignés, notamment par internet. Nous nous devons de rester informés pour les guider et leur donner tous les conseils dont ils ont besoin pour leur projet. » Les Appliqués de Verdun accompagne également ses clients sur le montage des dossiers Ma Prime Rénov’ ou CEE. « Dès le départ, le commercial fait le calcul pour qu’ils sachent à quel montant ils ont droit. Cela leur permet de se projeter plus facilement. » De quoi s’adapter au budget des clients et privilégier l’isolation partielle de la maison selon les cas. « Il est parfois plus intéressant de faire uniquement le pignon nord, celui qui subit le plus le froid et le gel. Même avec un seul pignon isolé, les gens ressentent les bienfaits des travaux dans leur maison. » Le confort d’hiver n’est d’ailleurs plus la seule préoccupation des clients d’Éric Cosemans. Heureusement, avec la solution Uniso, le froid comme le chaud restent à la porte !
« Avec la solution Uniso, nos clients apportent de la plus-value à leur maison »
Si le gain thermique et les économies d’énergie restent des arguments de poids pour conseiller notre solution d’ITE, Éric Cosemans lui voient d’autres avantages. « Elle permet aussi de redonner un coup de jeune aux maisons avec des matériaux haut-de-gamme. Nous apportons de la plus-value à leur bien. C’est un investissement intéressant également de ce point de vue, évitant ravalement ou peinture à faire. » Éric Cosemans s’appuie aussi beaucoup sur la large palette de finitions et de couleurs : « Nous vendons beaucoup d’aspect crépi couleur gris mais avec toutes les nouvelles couleurs proposées par Myral, nous évoluons de plus en plus vers des choses plus contemporaines très appréciées des clients. »
Pour se former aux techniques de pose des panneaux Uniso, tous les techniciens de l’entreprise sont passés par une phase de formation : « Il y a eu une partie banc d’essai dans l’usine Myral puis une partie sur des chantiers à proximité avec des poseurs de chez Myral. » Mais l’accompagnement technique ne s’arrête pas là : « Christophe Vignal, le responsable du service technique, est aussi venu en soutien de nos équipes pendant plusieurs semaines. Il nous a permis de passer en revue un certain nombre de points singuliers et a pu partager avec nous son expérience. » Aujourd’hui, donc, aucun doute sur le savoir-faire technique des Appliqués de Verdun !
« Les clients voient leur maison transformée et ils sont ravis »
Éric Cosemans se félicite de voir ses poseurs aussi heureux de poser les panneaux Uniso : « Ils aiment poser ce type d’isolation extérieure. C’est un produit très facile, peu contraignant et que l’on peut poser sans se salir. On peut travailler quelle que soient les conditions météo. » Et pour s’assurer que la mise en œuvre est faite dans les règles de l’art, le dirigeant reste exigeant sur le niveau de compétence de ses équipes : « Aujourd’hui, quand je recrute, je cherche des gens consciencieux, qui savent faire de belle finitions. C’est comme ça qu’aujourd’hui, nous avons une activité aussi importante. » Il n’est pas rare que des voisins, après avoir vu un chantier Uniso, se renseignent ensuite auprès des Appliqués de Verdun pour demander un devis pour leur maison.
Chez les Appliqués de Verdun, la satisfaction des clients est l’objectif principal de toute l’équipe. Et ça fonctionne pour Éric Cosemans : « Les clients voient leur maison transformée et ils sont ravis. Ils nous disent qu’ils la trouvent super jolie ! Ensuite, deux ou trois mois après, ils nous font des retours très positifs sur leur confort de vie. Ils sentent une vraie différence au niveau du chauffage. Ils bénéficient aussi de plus de fraîcheur dans leur maison en période de canicule. » Éric Cosemans l’a constaté, ses clients qui font isoler les 4 façades de leur maison économisent en moyenne entre 20 et 30% sur leur facture d’énergie. Des retours très gratifiants pour l’équipe des Appliqués de Verdun !
Porté par la satisfaction de ses clients, dans la Marne et dans la Meuse, Éric Cosemans, souhaite développer encore un peu plus son activité. Aujourd’hui, il réalise en moyenne une quarantaine de chantiers par an. A terme, il aimerait, pour augmenter ce volume et couvrir tous les besoins des deux départements, avoir 5 équipes de pose à temps plein.