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Laurent Blot, dirigeant d’Écolomique à Villeneuve-sur-Lot (47)

Laurent Blot, dirigeant d’Écolomique à Villeneuve-sur-Lot (47)

Expert des travaux de rénovation énergétique depuis 2013, Écolomique propose une offre complète à ses clients : de la ventilation de la maison à l’isolation thermique par l’extérieur sans oublier la climatisation, les solutions de pompe à chaleur et de ballons thermodynamiques.
Cela ne fait que quelques mois que son dirigeant, Laurent Blot, propose l’isolation par l’extérieur Uniso, mais déjà la solution fait l’unanimité auprès de ses clients mais aussi de ses équipes qui apprécient sa pose. Portrait de ce partenaire Uniso du secteur du Lot-et-Garonne…

Un territoire aux besoins importants en matière de rénovation énergétique.

L’entreprise Écolomique est implantée depuis sa création sur le secteur de Villeneuve-sur-Lot, une commune de 25 000 habitants située entre Bordeaux et Toulouse. On y retrouve beaucoup de bâtiments historiques situés en périmètre classé avec les contraintes qui y sont associées.  Mais c’est très souvent sur les nombreuses constructions des années 60 que l’entreprise dirigée par Laurent Blot a besoin d’intervenir : « Elles sont situées en périphérie du cœur de ville. Nous les appelons des cubes. Ces maisons ont été construites avec du parpaing banché sans isolation. » Les maisons à rénover sont donc nombreuses sur le secteur d’Écolomique. Mais si les besoins sont importants, le pouvoir d’achat est assez faible : « Le siège social de Gifi est le poumon de notre territoire. A côté de cela, l’économie tourne beaucoup autour de l’agriculture avec des revenus assez précaires. » La clientèle de l’entreprise peut donc bénéficier de davantage d’aides de l’État pour ses travaux de rénovation énergétique.

Des artisans de confiance

Pour développer son activité, Laurent Blot ne s’appuie ni sur les salons, ni sur le démarchage téléphonique : « Nous sommes une entreprise de proximité. Le bouche-à-oreille est notre premier vecteur de communication. Tout se joue autour de la satisfaction de notre clientèle. Un client en parle à un voisin, qui en parle à un voisin, qui va finir par venir chez nous tout simplement. » A Villeneuve-sur-Lot, Écolomique dispose d’un siège commercial pour recevoir ses clients, leur expliquer les différentes aides et les prestations sur lesquelles l’entreprise peut les accompagner. Cela permet de rassurer la clientèle : « Dans le secteur de la rénovation énergétique, il y a des entreprises qui viennent de Paris, qui démarchent par téléphone. Ce sont des sociétés qui, par la suite, ne vont pas assurer l’entretien ou le service après-vente. Être une entreprise de proximité, c’est important pour établir la confiance avec le client. En étant en cœur de ville, les gens nous connaissent. »

« Un travail plus rapide, plus efficace et plus compétitif »

Une entreprise spécialiste de la rénovation thermique

Lorsque Laurent Blot a créé son entreprise, il y a 10 ans, la Fédération Française du Bâtiment incitait les professionnels à se spécialiser dans la rénovation énergétique. Mais pour le dirigeant d’Écolomique, la sectorisation de l’activité n’était pas complète : « Les artisans qui faisaient des pompes à chaleur ou de la climatisation étaient aussi plombiers. Pour ma part, j’ai fait le choix d’être spécialiste de la rénovation énergétique. Je ne fais pas de plomberie, d’électricité ou de placoplâtre. Nous avons choisi des activités sur lesquelles nous avons passé des qualifications et sur lesquelles nous sommes montés en compétence. » Aujourd’hui, ce choix stratégique permet au dirigeant de proposer un travail plus rapide, plus efficace et plus compétitif : « En sectorisant nos matières premières, nous avons des volumétries plus importantes. L’électricien qui va acheter des câbles, des disjoncteurs et en même temps des climatiseurs n’aura pas les mêmes offres commerciales que nous qui sommes sectorisés sur un marché bien défini. » Écolomique apporte à sa clientèle un plus grand professionnalisme.

L’atout majeur : le conseil et l’accompagnement des clients

Alors que l’État incite à la rénovation globale des bâtiments, Écolomique a un rôle de conseil important à jouer auprès de ses clients : « Nous sommes force de proposition. Parfois, ils viennent avec un projet précis et nous leur expliquons les différentes aides. Nous leur proposons des simulations de financement avec leur projet et avec une rénovation plus globale. Nous leur expliquons quels sont les impacts en termes de prise en charge mais aussi de délais. Ensuite, le client reste maître et acteur principal de sa rénovation. Nous sommes là pour les conseiller. » Mais souvent, les clients viennent rencontrer l’équipe d’Écolomique sans avoir réellement identifié leurs besoins : « Beaucoup de primo-accédants voient leurs factures d’énergie flamber et se posent toute une série d’interrogations. Nous sommes là pour les aider à trouver des solutions adaptées ».

« C’est un des meilleurs produits d’isolation par l’extérieur ! »

« Écolomique » un nom en adéquation avec la philosophie de l’entreprise

Au moment de lancer son entreprise, Laurent Blot a très vite pensé à ce jeu de mot « Écolomique » : « Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation énergétique, il y a nécessairement un facteur écologique puisque l’on va chercher à réduire son impact carbone et sa consommation. Par ailleurs, je voulais travailler dans la continuité avec une volumétrie suffisante pour avoir des prix compétitifs plus attractifs que ceux d’une concurrence qui intervient de façon plus ponctuelle sur de la rénovation énergétique. » Engager des travaux de rénovation thermique avec Écolomique, c’est donc chercher à atteindre des objectifs écologiques et économiques.

Uniso, la solution d’ITE sans contrainte de pose

La découverte de la solution Uniso s’est faite, il y a un moins d’un an, lorsque le dirigeant recherchait un système de vêture plus rapide et plus efficace que l’enduit sur isolant qu’il avait l’habitude de mettre en oeuvre en façades. « Le système Uniso est plus rentable parce qu’on a une rapidité d’exécution, une pose techniquement très complète et très efficace. C’est un des meilleurs produits d’isolation par l’extérieur. » C’est aussi la durabilité du produit qui a séduit le chef d’entreprise. « Ces parements n’ont besoin que de très peu d’entretien, ils sont intéressants en termes de durée de vie pour nos clients. Et l’apport pour la maison est bénéfique car grâce au pare-vapeur l’humidité des murs est bien gérée. L’efficacité de ce produit est remarquable ! »

« Pour les poseurs, c’est un produit plus qu’appréciable »

Une technique appréciée par les équipes d’Écolomique

Il a bien entendu fallu former les équipes aux techniques de pose des panneaux Uniso. C’est le technicien formateur d’Uniso, Sébastien Licois, qui s’en est chargé. Et pour les premiers essais, Laurent Blot a préféré tester à domicile : « Avant de vendre la solution, j’ai préféré la tester sur mes locaux. Sébastien est venu une semaine pour réaliser la pose des panneaux sur nos façades, sur le siège de l’entreprise. Cette première semaine de formation nous a permis de voir que cela correspondait à nos attentes, à ce qu’on savait faire. » Et depuis, on peut dire que les équipes ont adopté la solution. « Pour les poseurs, c’est un produit plus qu’appréciable parce qu’il offre une finition rapide. » Autre atout, des chantiers propres : « Grâce au calepinage réalisé en amont et à la fabrication sur-mesure des panneaux. Il n’y a qu’à les poser et réaliser les quelques coupes pour gérer les points particuliers, ce n’est absolument pas salissant et les propriétaires y sont très sensibles. Au final, c’est un vrai travail d’orfèvre, nos équipes se régalent ! »

Des clients déjà séduits par la solution d’isolation Uniso

Côté clients, la solution Uniso fait déjà l’unanimité. « Ils sont très satisfaits de ce qui est effectué chez eux. Nous avons répondu à leurs besoins en matière de confort d’hiver et de confort d’été mais aussi de rénovation de façade. » Et les clients d’Écolomique sont même devenus ses meilleurs commerciaux. « Nous avions signé avec quelqu’un, il nous a envoyé sa sœur ! Notre travail avec cette nouvelle solution d’isolation par l’extérieur porte vraiment ses fruits. » Les clients retraités, notamment, apprécient particulièrement : « Certains d’entre eux ne connaissent que l’enduit. Mais je leur explique qu’avec l’enduit, au bout de 5 ans, cela va se charger d’humidité et qu’il risque d’y avoir du lichen et une dégradation plus rapide. Avec Uniso, je leur garantis un produit qui vieillit beaucoup mieux et qui leur permettra de garder une façade neuve beaucoup plus longtemps, sans entretien. »

« Nous avons les arguments pour développer la solution Uniso »

Uniso aux côtés de l’entreprise

Le responsable de la franchise UNISO France, Laurent Girard, est toujours présent aux côtés de Laurent Blot et de son équipe : « Quand j’ai une question, une problématique, je l’appelle et il est toujours disponible pour me répondre. Il doit venir nous rendre visite dans les prochains jours pour nous permettre d’améliorer encore notre process. » Même accompagnement côté technique avec le soutien du formateur d’Uniso qui doit prochainement revenir voir l’équipe pour une nouvelle session d’accompagnement et de montée en compétence.

Des ambitions fortes pour développer ce marché de l’isolation thermique par l’extérieur

Sur l’isolation thermique par l’extérieur dans son ensemble, le marché est en pleine dynamique. En 5 ans, Écolomique a multiplié ses ventes par 5. Aujourd’hui, Laurent Blot oriente de plus en plus ses clients vers Uniso : « Nous avons les arguments pour développer cette solution, la clientèle y est très réceptive. » Parfois aussi, il leur propose un mix de matériaux pour l’isolation par l’extérieur de leur maison. « Nous proposons un mix de solutions ou un mix de finitions Uniso pour proposer un rendu esthétique plus recherché. Le but du jeu n’est pas de vendre pour vendre mais bien de réaliser une petite œuvre architecturale. Le joint-debout, par exemple, se marie très bien avec le bardage bois. » Pour aider sa clientèle à se projeter dans leur projet d’isolation par l’extérieur, Laurent Blot prépare un catalogue de réalisations avec un architecte : « J’ai fait appel à lui pour qu’il me propose des plans. Nous voulons être force de proposition en associant plusieurs matériaux ou des variantes de couleurs et de finition avec les panneaux Uniso. Le but est d’éditer un catalogue avec une dizaine de propositions pour que les gens puissent avoir cet aspect visuel. Nous voulons leur donner à voir. » Esthétique et confort assurés pour les habitants du Lot-et-Garonne qui en manque aujourd’hui !

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