Isolation des murs par l'extérieur d'une maison de plain-pied - Arenthon (74)
finitions utilisées
> Bois
Témoignage
Cette fois-ci nous nous rendons dans les Alpes, plus précisément à Arenthon (74) chez Monsieur F. Après avoir acheté une maison à rénover, c’est toute l’isolation qu’il a souhaité refaire, tout comme le système de chauffage. Sans surprise, en Savoie les hivers sont rudes, il faut bien s’en protéger. La solution d’isolation par l’extérieur Uniso s’est rapidement imposée comme le bon choix – et ce sont les équipes d’IFM qui m’ont accompagné et ont réalisé le chantier.
Résultat, voici un client ravi !
Quelle était la genèse du projet ?
Comme j’étais en train de rénover notre maison, j’ai profité de la Foire Expo chez nous à La Roche sur Foron (74) pour aller voir les solutions existantes pour réaliser mon isolation. C’est là que je suis passé sur votre stand. J’ai ensuite recontacté l’expert Uniso que j’avais rencontré là-bas, Bernard Mure-Ravaud de chez IFM et il m’a fait une offre de prix qui me convenait. Pour des raisons personnelles j’ai préféré décaler le projet mais nous avons, malgré tout, démarré 2 ans plus tard. Très rapidement, l’équipe est venue réaliser les calepinages et puis ont démarré les travaux dans la foulée. Tout cela s’est parfaitement bien passé.
Quelle est la surface des travaux réalisés ?
C’est une maison de plain-pied, assez grande et le tour complet a été isolé donc 350 à 400m². Je savais que c’était plus cher que de l’isolant traditionnel, avec du polystyrène. Mais la solution Uniso est meilleure car elle est facile d’entretien et très résistante. On peut encore jouer au foot contre le mur sans problème ! J’ai fait le choix d’une finition bois gris, posée à l’horizontal.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ils ont une équipe de poseurs pas très loin de chez nous, qui s’occupent de ces travaux de rénovation. Une fois que les produits ont été livrés, l’équipe est venue dès le lendemain et le chantier s’est déroulé très rapidement. Très vite et très propre, j’étais vraiment content ! Etant moi-même artisan, quand le travail est bien ou mal fait, je n’hésite pas à dire ce que j’en pense et là je suis très satisfait. J’en ai d’ailleurs parlé à Bernard Mure-Ravaud, l’expert Uniso, à qui j’ai même envoyé de nouveaux clients par la suite.
Quels changements avez-vous perçus ?
Etant donné que j’ai de nombreuses baies vitrées, je savais que l’impact serait moindre qu’une maison plus traditionnelle. Malgré tout, nous avons moins chaud l’été, et cette année j’ai décidé de compléter l’isolation en réalisant celle des combles pour avoir encore un meilleur impact cet hiver. Au niveau des factures du chauffage nous avons de toute manière eu du changement car nous avions changé la vieille chaudière au fioul par une pompe-à-chaleur quelques temps avant, et nous avons emménagé plus tard dans la maison. Cet hiver ça devrait être optimal maintenant que l’extérieur et les combles sont isolés.