Toute l'actualité d'Uniso et de l'isolation extérieure, de l'habillage de façade et de la rénovation thermique
Isolation des façades obligatoire en cas de ravalement : le décret publié !
Le décret concernant les travaux d’isolation en cas de travaux importants sur un bâtiment a été publié au Journal Officiel le 31 mai 2016. On fait le point sur les obligations que cela implique à compter de 2017.
Question : Que dit exactement le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables, paru au Journal Officiel du 31 mai 2016 ?
Réponse : Ce décret crée, à compter du 1er janvier 2017, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments :
- obligation d’isoler les façades en cas de travaux de ravalement importants
- obligation d’isoler les toitures en cas de travaux importants de réfection de celles-ci
- obligation d’améliorer la performance énergétique des pièces ou parties de bâtiments résidentiels existants lors de travaux d’aménagement de celles-ci en vue de les rendre habitables.
Sont donc concernés les maîtres d’ouvrage publics et privés, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les particuliers, les entreprises et les artisans. Le décret s’applique aux bâtiments à usage d’habitation, de bureau, de commerce, d’enseignement et aux hôtels.
Précisions pour chaque type de travaux
Ravalement de façade : on entend par là « les travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement », sur minimum 50% d’une façade du bâtiment, hors ouvertures.
Attention ! Si le ravalement porte sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur, le maître d’ouvrage devra réaliser « des travaux d’isolation thermique conformes aux prescriptions définies pour les parois concernées en application de l’article R. 131-28 ».
Réfection de la toiture : cela concerne le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50% de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures. « Le maître d’ouvrage réalisera des travaux d’isolation thermique de la toiture ou du plancher haut du dernier niveau occupé ou chauffé ».
Locaux rendus habitables : en cas d’aménagement pour rendre habitable une annexe, un comble, un garage…, le maître d’ouvrage devra réaliser « des travaux thermiques des parois opaques donnant sur l’extérieur ».
Des dérogations sont-elles possibles ?
Il existe plusieurs dérogations à ces travaux d’isolation supplémentaires, appelés "travaux embarqués". Voici quelques exemples de dérogations :
- s’il existe « un risque de pathologie du bâti liée à tout type d’isolation »
- si les travaux d’isolation « ne sont pas conformes à des servitudes ou aux dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des sols, au droit de propriété ou à l'aspect des façades et à leur implantation ».
- si les travaux entraînent une modification de l’aspect de la construction
- s’il y a une « disproportion » entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients.
La liste complète des dérogations est énoncée dans le décret, consultable en ligne sur le site des consultations publiques du Ministère de l'Environnement.
Si vous devez faire des travaux de ravalement, pensez à la solution d'ITE Uniso ! Elle permet de rénover définitivement les façades de la maison, tout en les isolant thermiquement !
Isolation par l'extérieur : dans quel autre cas est-elle obligatoire ?
Vous avez l'obligation de faire des travaux d'isolation thermique quand vous engagez de gros travaux de rénovation. C’est le cas en effet si vous effectuez des travaux de réfection de toiture sur au moins 50% de sa surface ou que vous installez une sur-toiture.
Une isolation par l’extérieur peut aussi être imposée dans le cas d’un agrandissement de la surface habitable de votre habitation ou d’un ajout de pièces à votre maison. La réglementation prévoit une dérogation à cette obligation en cas de contrainte technique.
L’obligation concerne les bâtiments résidentiels individuels et collectifs situés en métropole. Elle ne concerne pas les bâtiments non chauffés ou d’une surface de plancher inférieure à 50 m2.
Solution d'ITE par Uniso pour votre ravalement de façade
Choisir la solution Uniso pour le ravalement de façade de votre maison ou de votre copropriété, c’est bien plus qu’un coup de peinture, c’est faire le choix d’une solution 3-en-1 qui vous permettra de protéger, d’isoler et d’embellir vos façades.
Avec Uniso, vous optez pour un ravalement de façade vous permettant de magnifier l’état extérieur de votre maison via l’ITE. Avec l’aide d’un professionnel Uniso, vous pourrez imaginer de façon précise le rendu de l’aspect extérieur de votre bâti. Au niveau des textures et des coloris disponibles pour votre bardage, un large choix de finitions s’offre à vous : crépi, bois, lisse, clin lisse, joint debout pour un rendu 100% réaliste et naturel. Avec Uniso, vous pouvez donc personnaliser votre extérieur et modifier l’identité de votre bâti dans le cadre d’un ravalement de façade. Et grâce à notre simulateur de finitions, vous pourrez même visualiser le rendu de votre ravalement de façade avant même la mise en œuvre de votre projet.
Avec Uniso, qui dit ravalement de façade, dit protection de façade. Le revêtement technique de votre ITE, réalisé en aluminium texturé ou lisse, est très résistant à l’usure du temps, aux variations météorologiques ou aux conditions difficiles. Avec ce matériau, finis les ravalements de façades ou le nettoyage régulier de l’ensemble des extérieurs. Votre maison est protégée durablement. La protection de façade Uniso offre une haute résistance à toutes les attaques.
La solution de ravalement de façade Uniso vous garantit donc une protection d’une grande durabilité tout en vous offrant un confort optimal. Notre système Uniso renforce l’isolation thermique des murs de votre maison et supprime l’humidité à l'intérieur des pièces traitées. Le niveau de performance de notre isolation thermique, grâce à l’un des meilleurs isolants du marché, le polyuréthane, vous offrira à coup sûr de belles économies d’énergie. Plus besoin de faire fonctionner à fond votre chauffage et en route pour la transition énergétique !
Enfin, le système Uniso est idéal dans un projet de ravalement de façade puisqu’il s’adapte à tous les types de mur, de maçonnerie et de matériaux : béton, pierre, brique, bois.
A noter que notre système d’ITE est éligible aux aides de l’État, ce qui facilitera le financement du coût de votre projet. Nos équipes sont là pour vous accompagner sur ces questions financières et vous établir le devis le plus précis possible pour éviter toute mauvaise surprise de prix et vous proposer le juste montant des travaux.
Consultez les dernières actualités de l'isolation par l'extérieur :
- Rencontrez nos experts lors des Foires Uniso
- Informez-vous sur les aides à la rénovation énergétique
partager