Témoignage client / Maurice Hannon, à Coudekerque-Branche (59) : « J’ai été séduit par l’absence de raccord en longueur »
Comment isoler par l’extérieur une maison en briques, typique du Nord de la France, sans lui enlever son identité régionale ? C’est à ce défi qu’a répondu haut la main notre partenaire Thermie France pour Maurice Hannon, propriétaire d’une maison de 105 m² près de Dunkerque. Visiblement très satisfait du résultat. Découvrez son témoignage !
Ce n’est pas la première fois que votre maison en briques connait des transformations, racontez-nous !
Maurice Hannon : Nous y sommes entrés en 1974 alors qu’elle venait d’être construite au sein d’un lotissement. À cette époque, la maison faisait 85 m2 avec notamment trois chambres et une salle de bain à l’étage. Et puis il y a une quinzaine d’années, nous avons décidé de rajouter une chambre et une salle de bain en faisant une extension sur le côté de la maison. Nous avons maintenant une jolie surface totale de 105 m2.
Pour autant, l’isolation n’était pas optimale ?
Maurice Hannon : Nous avons deux pignons nus et l’isolation des années 70 se constitue ainsi : une brique, un vide et un parpaing. Donc il n’y avait pas vraiment d’isolation ! Il faut savoir qu’entre le moment où je coupais le chauffage le soir et le lendemain matin, les températures pouvaient vraiment chuter. Il fallait alors que je réchauffe toute la maison. Nous cherchions donc une solution pour éviter les grosses variations de températures et acquérir plus de confort.
« Cette couleur gris silex qu’on ne retrouve pas partout va très bien avec l’identité régionale de la maison »
C’est ce qui vous a conduit vers les isolations de façades Uniso…
Maurice Hannon : En fait, ma fille a fait appel à la société Thermie France pour isoler les combles de sa maison. Pendant les travaux, j’en avais profité pour demander aux poseurs s’ils faisaient aussi de l’isolation par l’extérieur. C’est là, qu’ils m’ont parlé du système d’isolation Uniso. Nous avons alors pris rendez-vous, ils sont venus chez moi et ils m’ont présenté cela plus en détails.
Et alors, qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir nos solutions ?
Maurice Hannon : Ce qui m’a surtout séduit, c’est l’esthétique, le fait qu’il n’y avait aucun raccord en longueur. Les poseurs m’ont affirmé qu’il était possible de travailler jusqu’à 12 mètres de long sans raccord. Et puis, la gamme de finitions et de couleurs était aussi très intéressante, elle était assez étendue. Comme nous ne voulions pas partir dans le blanc ou dans le beige habituels, nous avons trouvé cette couleur gris silex en aspect bois qui va très bien avec nos façades en brique rouge auxquelles nous ne voulions pas toucher. Nous souhaitions conserver l’identité régionale de la maison. En plus, ce gris silex ne se retrouve pas partout, même pas chez d’autres marques. C’est ce qui a fait la différence !
« La société de pose nous a même aidés pour constituer notre demande de financement »
Comment s’est passée la relation avec le commercial de Thermie France ?
Maurice Hannon : Très bien ! Il connaissait parfaitement les aides que nous pouvions obtenir, il avait tous les dossiers nécessaires, il nous a accompagnés de bout en bout. Heureusement, parce que c’est assez complexe et c’est un financement important. Cela nous a beaucoup rassurés.
Côté travaux, je savais précisément ce que je voulais. La préparation du chantier a été très bien faite : métrage des surfaces à isoler, repérage des points particuliers, ouvertures.
Et le chantier ?
Maurice Hannon : Le chantier a eu lieu juste avant le confinement, en février 2020. Il a fallu deux jours pour isoler les deux pignons de la maison. C’était très rapide. Afin d’être tranquille, le commercial de Thermie France m’avait conseillé de faire remplir une autorisation à ma voisine pour intervenir depuis son jardin, entre nos deux maisons. Tout s’est très bien passé grâce à cette organisation. C’est un chantier qui a été à la fois propre et efficace. Thermie France est une entreprise sérieuse, il n’y a vraiment rien à redire !
« Nous avons gagné 3 à 4 degrés dans la maison »
Côté confort thermique, voyez-vous une différence avec votre isolation Uniso ?
Maurice Hannon : Oui, c’est tout à fait perceptible. Le matin, la température n’a pas beaucoup baissé même si l’on a coupé le chauffage en se couchant. Concrètement, depuis les travaux, je coupe le chauffage à 21h et le matin j’ai encore 16 degrés dans la maison, alors qu’il fait –3 ou -4 dehors. Avant l’isolation par l’extérieur Uniso, nous avions plutôt 13 ou 14 degrés. Nous avons donc gagné 3 à 4 degrés dans la maison. Nous avons très certainement supprimé les ponts thermiques au niveau des pignons.
Quelles ont été les réactions après les travaux ?
Maurice Hannon : On m’a aussi plusieurs fois demandé les références du produit, le prestataire. Il y a même un artisan qui s’est arrêté pour demander comment nous avions fait pour ne pas avoir de raccord sur les hauteurs, ça l’intéressait beaucoup ! Tout le monde a trouvé la maison très belle, je n’ai eu que des bons retours.
« À la suite de notre chantier, une autre maison du quartier a été isolée avec la même solution »
Vous recommandez donc sans hésiter la solution Uniso et l’entreprise Thermie France ?
Maurice Hannon : Tout à fait ! Dès que j’en ai l’occasion, je parle de mon expérience de façon très positive, comme sur Facebook par exemple. Plusieurs voisins sont venus me voir, je leur ai donné le numéro du commercial et ils ont demandé des devis chez Thermie France. À la suite de notre chantier, une autre maison du quartier a été isolée avec la même solution.
partager