Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 28.03.2024

Témoignage client / Jean-Michel Briselet, à Rouen (76) : « Notre isolation par l’extérieur nous offre une sensation de chaleur beaucoup plus naturelle »

Témoignage client - « Notre isolation par l’extérieur nous offre une sensation de chaleur beaucoup plus naturelle »

À Rouen, en Seine-Maritime, Jean-Michel Briselet ne cesse de recommander la solution Uniso et l’entreprise Atem+ qui a mis en œuvre notre système d’isolation par l’extérieur sur sa maison. Et pour cause : avec sa femme, ils vivent désormais dans une habitation parfaitement isolée, profitent de belles économies d’énergie et d’une façade qui ne nécessite plus d’entretien. Rencontre avec le propriétaire de cette maison des années 60 qui inspire ses voisins !

 

Racontez-nous l’histoire de votre maison !

Jean-Michel Briselet : C’est une maison construite en 1966 sur les hauteurs de Rouen, jumelée des deux côtés. Quand nous l’avons achetée en 1991, la maison n’était pas du tout isolée. Elle était néanmoins très solide, bâtie avec de l’agglo d’une bonne vingtaine de centimètres. Depuis, nous avons aménagé les combles et les avons fait isoler. Nous avons aussi changé nos fenêtres et nos volets, dans l’idée de réduire nos factures énergétiques. Et puis tout récemment, nous avons remplacé notre veille chaudière à gaz par une chaudière à condensation, plus performante et mieux dimensionnée pour notre maison.

 

Pourquoi avoir finalement décidé de faire isoler votre maison par l’extérieur ?

Jean-Michel Briselet : Cela s’est fait de façon inattendue. Nous avons contacté l’entreprise Atem+ fin 2020 pour changer notre véranda, où il faisait aussi chaud l’été que froid l’hiver ! Lorsque Monsieur Lefebvre est venu chez nous, nous avons aussi discuté de l’isolation de la maison. Si, de premier abord, j’étais sceptique au sujet de la solution Uniso, j’ai très vite changé d’avis en découvrant les échantillons. Parfaire l’isolation de notre maison et réduire encore un peu plus nos factures énergétiques nous a semblé être une bonne idée. Nous nous sommes donc engagés dans ce projet d’isolation par l’extérieur pour nos façades ouest et est. Nous avons signé le devis dans la foulée et le chantier a démarré en février 2021.

 

« C’est une entreprise sur laquelle on peut compter »

 

Atem+ a donc su répondre à vos demandes… et même au-delà ?

Jean-Michel Briselet : Tout à fait ! Leur accompagnement est extraordinaire. C’est une entreprise sur laquelle on peut compter. Quand vous avez un souci, vous appeler la secrétaire et dans l’heure qui suit ou dans la journée, quelqu’un vous rappelle pour vous apporter une réponse. Un jour, le patron est passé sur le chantier et il s’est aperçu qu’un panneau n’était pas tout à fait bien posé. L’équipe est revenue rapidement pour le remettre parfaitement. Du premier rendez-vous à la livraison du chantier, il n’y a rien à dire.

 

Notre grande palette de finitions vous a convaincu d’isoler votre maison par l’extérieur. Quels autres atouts vous ont séduit ?

Jean-Michel Briselet : C’est assurément le fait que ce soit un revêtement définitif. Je me suis dit que c’était certes un peu plus cher mais beaucoup plus intéressant que d’autres solutions qui se font aujourd’hui avec des plaques de polystyrène collées au mur et enduites. Je connais quelqu’un qui a fait appel à la solution Uniso depuis maintenant 9 ans et il m’a dit que je n’avais aucun souci à me faire, que ça vieillissait très bien et que ça ne se salissait pas. C’est également ce que nous a garanti Atem+ : plus de peinture ni de ravalement. C’est vraiment ce qui nous a attirés, ma femme et moi.  

 

« Pendant toute la durée du chantier, nous avons continué à vivre dans la maison sans aucune gêne »

 

Quelle finition avez-vous choisie ?

Jean-Michel Briselet : Nous nous sommes posés tout un tas de questions, mais là encore nous avons été très bien accompagnés. Nous hésitions entre le crépi uni et le crépi moucheté. C’est en allant dans le show-room très fourni d’Atem+ que nous avons pu faire notre choix. Nous voulions une finition qui reste dans le style de la maison, nous avons finalement opté pour un crépi uni dans un ton beige pour les façades et les finitions, en blanc pour les appuis de fenêtres.

 

Racontez-nous comment s’est passé le chantier !

Jean-Michel Briselet : L’équipe de pose est arrivée un lundi. Ils ont monté l’échafaudage en façade, ils ont déchargé leur matériel dans la petite cour que j’ai derrière la maison. Il y avait quand même pas mal de travail. Ils ont donc mis une semaine pour la première façade et quasiment trois jours pour la seconde qui présentait moins de difficultés. Je leur ai mis mon sous-sol à disposition parce que c’était le mois de février et qu’il ne faisait vraiment pas très chaud. En tout cas, ce sont des gens très gentils et quand ils sont partis, tout était nickel, tout avait été nettoyé. Pendant toute la durée du chantier, nous avons continué à vivre dans la maison sans aucune gêne.

 

« En découvrant la maison, tout le monde était conquis ! »

 

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que votre maison est isolée. Quel est votre ressenti en matière de confort thermique ?

Jean-Michel Briselet : C’est assez fabuleux ! Nous avons des toilettes dans lesquels il n’y a pas de radiateur et où il faisait toujours très frais. Quand Atem+ a isolé la première façade côté est, le confort a été amélioré de façon sensationnelle. Nous avons constaté la même chose pour la salle de bains située côté ouest, après l’isolation de la seconde façade. De manière générale, nous nous apercevons que les murs sont moins froids en hiver et moins chauds en été. Récemment je me suis rendu chez quelqu’un dont la maison est très mal isolée. Elle avait allumé son insert et pourtant il faisait vraiment frais par rapport à chez nous. Même s’il fait 10 degrés dehors, il y a facilement 21 degrés à l’intérieur, sans allumer le chauffage. C’est génial ! Et puis la sensation de chaleur est beaucoup plus naturelle.

 

Vous habitez une rue où 8 autres maisons ont été ou vont être isolées par l’extérieur avec Atem+…

Jean-Michel Briselet : Il faut dire qu’en découvrant la maison, tout le monde est conquis ! Et puis je recommande vivement la solution autour de moi. Deux voisins ont donc suivi mes conseils et se sont tournés vers Atem+ pour faire isoler leur maison avec les panneaux Uniso. Nous avons des amis qui se sont également décidés. Ils ont choisi des finitions identiques aux nôtres. Quand on me demande ce que j’en pense, je réponds : « ce n’est pas bien, c’est génial ! ».

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |