Origine France Garantie
UNISO fabriqué par Myral est le 1er isolant extérieur certifié OFG
BVCert. 7323217
Blog Uniso

Toute l’actualité d’Uniso et de l’isolation extérieure, de l’habillage de façade et de la rénovation thermique

Isolation - 06.04.2023

Témoignage client / Erwan Le Pinvidic, à Ploëzal (22) : « Tout le monde pense que c’est une maison neuve ! »

Témoignage client / Erwan Le Pinvidic, à Ploëzal (22) : « Tout le monde pense que c’est une maison neuve ! »

Erwan Le Pinvidic ne regrette pas son choix ! Grâce à l’intervention de notre entreprise partenaire Ouest Eco-Logis et la pose de notre solution d’isolation par l’extérieur, sa maison des années 50 dans les Côtes d’Armor a bénéficié d’un sérieux coup de jeune. Et ce n’est pas tout : elle offre désormais à ses propriétaires des températures à la fois agréables et constantes. Découvrez son témoignage !

 

 

Vous avez acheté votre maison en 2020. Dans quel état était-elle ?

Erwan Le Pinvidic : C’est une maison construite en 1953, avec un étage et une superficie totale d’environ 150 m2. Elle est en forme de L avec une extension à l’arrière pour une petite salle de bain. Quand nous l’avons achetée, c’était une maison qui avait un peu vieilli, avec un soubassement en pierre et le reste en parpaing. Le crépi tombait un peu partout, cela faisait au moins 20 ans qu’il n’y avait pas eu de ravalement. Il y avait donc urgence à intervenir. Nous avons fait faire un devis chez un entrepreneur mais le montant dépassait notre budget. C’est en discutant avec mon patron que je me suis intéressé à l’isolation par l’extérieur. Cela nous permettait en même temps de renforcer l’isolation thermique de la maison. En effet, l’isolation intérieure que j’avais réalisée moi-même s’est révélée finalement insuffisante.

 

 

Quel était alors votre mode de chauffage et le ressenti à l’intérieur de la maison ?

Erwan Le Pinvidic : Au début, nous avions une cheminée et des radiateurs électriques. Nous avons finalement fait installer un poêle à bois à la place de la cheminée et n’utilisons plus les radiateurs. Avant d’avoir notre isolation par l’extérieur, il était très difficile de chauffer la maison. Les factures étaient particulièrement élevées. Ma femme et moi sommes tous les deux agriculteurs, nous travaillons toute la journée dehors et lorsque nous rentrions chez nous, nous avions aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour retrouver du confort et faire des économies, il y avait là encore urgence à trouver une solution.

 

« Nous avons obtenu les aides nécessaires pour financer intégralement les travaux »

 

Quelle solution avez-vous finalement trouvée ?

Erwan Le Pinvidic : Nous nous sommes d’abord renseignés sur l’isolation extérieure. Nous trouvions beaucoup de maisons avec une sorte de lambris à l’horizontal et cela ne nous plaisait pas du tout. J’ai alors cherché toutes les solutions d’isolation par l’extérieur qui pouvaient exister et j’ai finalement trouvé le système Uniso. C’était une solution à la fois performante et esthétique, cela donnait l’impression d’un véritable ravalement alors qu’il s’agit d’aluminium avec une haute qualité. J’ai donc très vite pris contact avec Uniso pour faire faire un devis. C’est comme ça que j’ai été mis en relation avec l’entreprise partenaire en Bretagne, Ouest Eco-Logis. Un commercial de l’agence de Tréglamus est rapidement venu chez nous pour faire le diagnostic et le métrage de la maison.

 

Saviez-vous que des aides existaient pour vous aider à financer votre chantier ?

Erwan Le Pinvidic : Oui, mais nous ne les connaissions pas toutes. Le commercial nous a beaucoup aidés à y voir plus clair. Il nous a vraiment indiqué toutes les aides auxquelles nous avions droit. Finalement, notre chantier d’isolation par l’extérieur ne nous a quasiment rien coûté, nous avons obtenu de quoi financer intégralement les travaux : Action Logement et Mon Projet Anah. C’était vraiment une bonne surprise parce que nous ne pensions pas avoir droit à une aide !

 

« Nous avons beaucoup apprécié l’éventail de finitions proposé »

 

La solution Uniso présente de nombreux avantages. Lesquels vous ont le plus convaincus ?

Erwan Le Pinvidic : Nous aimions l’idée que le froid ne rentrerait plus dans notre maison. Nous avons surtout beaucoup apprécié l’éventail de finitions proposé et avons tout de suite trouvé celle que nous voulions ! Nous changions déjà toutes nos fenêtres pour des menuiseries gris anthracite, nous voulions donc quelque chose d’assez sobre. De plus, nous avons une église juste en face de chez nous, nous ne pouvions pas faire n’importe quoi. Nous avons donc opté pour une finition crépi tuffeau blond pour les façades avec des embrasures en gris foncé et des appuis de fenêtres en platine. Ces choix permettent une bonne intégration dans notre environnement tout en ayant une maison claire et moderne.

 

Le chantier a eu lieu en janvier 2023. Comment s’est-il passé ?

Erwan Le Pinvidic : Très bien ! Nous l’avons trouvé très rapide. Pour nous, ce type de chantier durait plusieurs mois. Finalement, il n’a fallu que trois semaines à l’équipe d’Ouest Eco-Logis pour réaliser toutes les façades. Lorsque nous rentrions le midi avec mon épouse, nous étions impressionnés par l’avancement des travaux.

 

« La température ne descend jamais en dessous de 19°C »

 

Et aujourd’hui, vous êtes impressionnés par le résultat !

Erwan Le Pinvidic : Tout à fait ! On peut même dire que notre vie a changé. Avec seulement deux pignons isolés, nous avions déjà gagné 2 ou 3 degrés dans la maison, sans rien faire de plus. En ne chauffant la maison qu’au bois, nous ressentions vraiment une chaleur uniforme dans toutes les pièces. Maintenant que la maison est complètement isolée, nous sentons une réelle différence. Auparavant, nous étions obligés d’alimenter le poêle matin, midi et soir, alors que là, si nous oublions de le faire à la mi-journée, la température ne descend jamais en dessous de 19°C. Cela nous change des 15 ou 16°C que nous pouvions avoir avant les travaux. Nous mettons moins de bois et la chaleur reste plus longtemps à l’intérieur. Notre consommation va largement baisser.

 

Quels sont les commentaires de vos proches sur le nouvel aspect de votre maison ?

Erwan Le Pinvidic : Tout le monde nous dit qu’on dirait une maison neuve. C’est vraiment très joli d’avoir pu conserver les soubassements en pierre et ces entourages de fenêtres en gris. On ne trouve pas ça partout, c’est très appréciable. Cela nous incite à recommander la solution Uniso et l’entreprise Ouest Eco-Logis à nos proches !

partager

Nous recherchons des partenaires !
Rejoignez le réseau de franchises spécialiste de l’isolation des façades Uniso.
Uniso, solution d'isolation par l'exterieur, isolation thermique et habillage de façade
© Myral | ZI rue du Triage 21120 Is-sur-Tille | tél : 0 800 333 500 | fax : 03 80 95 40 73 |