Témoignage client / Annick Carré, à La Rochette (73) : « Ce sont des travaux que nous pourrons facilement valoriser le jour où nous souhaiterons vendre »
A La Rochette, en Savoie, Annick Carré est ravie. Les travaux d’isolation par l’extérieur réalisés par notre partenaire Isolation Façades Savoyarde ont parfaitement répondu à ses besoins : des façades faciles à entretenir, protégées durablement, avec en prime un plus grand confort thermique et une esthétique plus moderne ! Rencontre avec la propriétaire de ce chalet des années 60 entièrement relooké.
Présentez-nous votre maison !
Annick Carré : C’est un chalet savoyard de 1960 que nous avons acheté avec mon mari en 1982. Nous l’occupons comme résidence principale depuis 30 ans. C’est une construction en ossature bois d’une surface de 140 m2 répartis sur deux étages. Nous l’avons fait rehausser en 1991.
Pourquoi avez-vous choisi une solution d’isolation par l’extérieur ?
Annick Carré : Nous avions besoin de lasurer le bardage du chalet tous les 3 ou 4 ans, voire tous les deux ans pour la façade plein sud. Nous souhaitions donc avoir des façades beaucoup plus faciles à entretenir. Et puis nous nous sommes dits que le jour où nous vendrions notre chalet, cela serait plus simple sans travaux extérieurs, avec des normes thermiques à jour. C’est comme ça que nous avons décidé de nous tourner vers une isolation par l’extérieur.
« La solution Uniso répondait à tous nos critères »
Comment avez-vous connu notre partenaire Isolation Façades Savoyarde ?
Annick Carré : Nous avions fait faire un devis à un autre prestataire pour une isolation classique avec crépi, mais cela ne nous plaisait pas du tout. L’esthétique du chalet aurait été beaucoup trop modifiée. Lorsque nous nous sommes inscrits pour la prime énergie Effy, nous avons été mis en relation avec Isolation Façades Savoyarde.
Quel est l’argument principal qui vous a séduit dans la solution Uniso ?
Annick Carré : Quand Monsieur Bret nous a parlé de la solution Uniso, nous n’avions pas envisagé de faire isoler les 4 côtés du chalet, nous pensions seulement faire isoler les faces qui s’abîmaient le plus. Quand il nous a expliqué qu’un coup d’éponge suffisait, nous avons alors décidé de faire isoler les 4 faces du chalet ! En plus, elle répondait à tous nos critères : esthétique et thermique.
« La préparation de chantier très professionnelle nous a mis en confiance »
Le côté esthétique a donc aussi orienté votre choix ?
Annick Carré : Oui, comme nous voulions rester dans l’esprit du chalet, Monsieur Bret nous a conseillé des panneaux en finition chêne doré clin lisse, en pose verticale et horizontale, comme le bardage antérieur. Ainsi, notre maison resterait dans le même esprit, même après les travaux.
Justement, comment se sont-ils organisés les travaux ensuite ?
Annick Carré : Nous avons bénéficié d’une préparation de chantier très professionnelle ! L’équipe d’Isolation Façades Savoyarde est venue avec une caméra pour faire un relevé 3D des façades. Cela nous a tout de suite mis en confiance, nous savions que rien ne serait laissé au hasard. Ainsi, nous avons eu un métrage très précis et donc un devis très précis, sans surprise en fin de chantier.
« Notre chalet des années 60 a pris un vrai coup de jeune ! »
Racontez-nous comment s’est déroulé le chantier !
Annick Carré : C’était vraiment un chantier nickel, nous n’avons rien à reprocher ! Il a fallu 17 jours pour isoler les 4 façades. Nous avons continué à vivre normalement pendant toute la durée des travaux. Tous les soirs, un nettoyage était fait, c’était impeccable. Il n’y a eu aucune difficulté parce que tout avait été très bien préparé en amont par l’équipe d’Isolation Façades Savoyarde. Nous sentions que Monsieur Bret savait exactement où il allait.
Quelle a été la réaction de vos proches en découvrant la maison transformée ?
Annick Carré : Tout le monde trouve cela très joli. C’est vrai que ça rend très bien. Même si j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation au début ! Forcément, ça change quand même. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir un chalet moderne, ça lui a donné un vrai coup de jeune !
« Nous avons économisé 1 000 kW/h dans l’année »
En matière de confort thermique, quels sont les effets de votre isolation par l’extérieur ?
Annick Carré : Nous avons réalisé les travaux il y a un peu plus d’un an. Nous avons déjà constaté que nous avons moins utilisé la climatisation par rapport aux autres années, même durant la canicule. C’est donc plutôt satisfaisant. Et sur la facture énergétique, il y a un autre indicateur intéressant : nous avons économisé 1 000 kW/h sur l’année.
Est-ce que vous recommanderiez la solution Uniso ?
Annick Carré : Oui, c’est un investissement vraiment intéressant, nous en sommes très satisfaits ! Et je dirais la même chose de l’entreprise Isolation Façades Savoyarde. Monsieur Bret est très professionnel, on peut lui faire confiance, il travaille avec beaucoup de sérieux. Tout comme les membres de son équipe !
partager