Quel type de fenêtre avec une pose d’isolation thermique par l’extérieur ?
Avant de vous lancer dans votre projet d’ITE, vous vous interrogez sans doute sur les autres sources de déperditions thermiques de votre maison. C’est un bon réflexe ! Si les façades représentent jusqu’à 40% de ces déperditions d’énergie, il est important de ne pas négliger d’autres points et notamment les menuiseries extérieures. Que vous décidiez de vous attaquer à la rénovation de vos fenêtres ou que vous les conserviez telles qu’elles sont, Uniso vous donne quelques conseils.
Le changement de fenêtres associé à l’ITE : la solution gagnante pour limiter votre consommation d’énergie
Pour optimiser les performances thermiques de votre maison et réaliser des économies d’énergie, la meilleure solution est généralement de réaliser une rénovation énergétique globale de votre habitat en optant pour un bouquet de travaux. Pour limiter les déperditions thermique de votre logement, l’idéal est donc de procéder à l’installation d’un système d’isolation par l’extérieur et de changer vos fenêtres. Réalisés en parallèle, ces travaux vous permettront de faire baisser considérablement vos consommations d’énergie. Notre système d’ITE Uniso vous garantit l’isolation de vos façades de manière simple, rapide et efficace.
La pose de menuiserie à privilégier dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur
Vous pouvez d’abord choisir une dépose totale ou en rénovation de vos menuiserie. Dans le cas d’une dépose totale, votre menuiserie sera retirée dans sa totalité pour être entièrement remplacée. Dans le cas d’une dépose en rénovation, l’ancien dormant pourra être conservé. Vous pourrez faire ce choix si cette pièce est en bon état.
Concernant la pose, plusieurs options. Avec un pose en applique côté extérieur ou intérieur, le cadre de le fenêtre est fixé contre le mur qui entoure la baie. Avec une pose en tunnel côté extérieur ou intérieur, le cadre est cette fois fixé entre les murs. Dans le cadre d’une ITE, il est généralement recommandé de procéder à une dépose totale avec une pose en tunnel ou en applique côté extérieur.
Optez pour le sur-mesure pour votre changement de menuiseries
Par quoi commencer ? ITE ou remplacement des fenêtres ?
Idéalement, il est préférable de réaliser la pose de vos menuiseries avant d’entamer le chantier d’isolation par l’extérieur de vos façades. Ainsi, vos nouvelles fenêtres seront installées à l’intérieur de la couche d’isolant. Vous alors différentes étapes à respecter :
- Choisir des menuiseries performantes pour assurer la continuité d’isolation entre vos façades et vos fenêtres
- Déposer les anciennes menuiseries
- Poser et fixer les nouvelles fenêtres
- Calfeutrer et habiller ls anciens dormants
- Poser alors les panneaux isolants en les ajustant aux ouvertures
Choisir la bonne menuiserie
Pour satisfaire vos envies et répondre aux différentes contraintes, nous vous recommandons d’opter pour des fenêtres sur-mesure. Il est alors évidemment important de veiller à connaître la taille précise de vos ouvertures. Il vous faut aussi être attentif au choix du matériau :
- Bois : naturellement isolant, entretien important
- PVC : bon rapport qualité prix, bonne isolation thermique et acoustique, facile d’entretien
- Aluminium : très bonne résistance aux intempéries et aux chocs, adapté aux fenêtres de grande dimension
Une fois le matériau déterminé, il faut choisir le type d’ouverture :
- Les fenêtres battantes
- Les fenêtres oscillo-battantes
- Les fenêtres coulissantes
- Les fenêtres fixes
Pour privilégier la performance, il est recommandé de choisir plutôt des ouvertures oscillo-battantes ou coulissantes. Les ouvrants à la française ne sont en effet pas adaptés dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur car ils ne permettent pas toujours d’éviter les ponts thermiques.
Dans le cas d’une pose de volets roulants, il faut prendre également certaines précautions. Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif de désolidarisation entre le coffre et l’enduit en plus du calfeutrement de la fenêtre.
Enfin, le type de vitrage ne doit pas être négligé. Il doit être choisi en fonction de la région où vous habitez. Avec du double vitrage, vous bénéficierez d’un bon rapport qualité-prix associé à un bon niveau de performance. Avec du triple vitrage, plus adapté pour des fenêtres orientées nord ou les régions froides, la facture sera plus élevée mais l’isolation sera beaucoup plus performante.
Les panneaux d’ITE Uniso s’adaptent à toutes les fenêtres !
Vous ne changez pas les menuiseries : protégez les encadrement de fenêtres
Si vous conservez vos anciennes menuiseries, pensez à les protéger pour conserver l’aspect esthétique de votre maison et optimiser les performances thermiques. Vous devez donc isoler l’encadrement de vos fenêtre au même titre que vos façades. Pour garantir la jonction entre vos murs extérieurs et vos fenêtres, il est alors nécessaire de recouvrir les dormants avec l’isolant utilisé pour l’ITE et de prévoir un retour d’isolant sur le tableau de la baie ainsi que l’aération des dormants.
La solution Uniso s’adapte à vos fenêtres !
Que vous ayez ou non changé vos menuiseries extérieures avant de procéder à votre isolation thermique par l’extérieur, notre solution s’adaptera à votre type de fenêtre. La mise en œuvre de nos panneaux est en effet adaptée à tout type de menuiserie. Il est seulement nécessaire, pour le poseur, de respecter certaines étapes comme une prise des cotes précise pour la découpe du renfort d’isolation et des panneaux. Il est en effet indispensable pour obtenir une finition parfaite de mesurer précisément les embrasures, jambages, linteau et appui de fenêtre. Avec les panneaux isolants Uniso préfabriqués en usine, vous aurez l’assurance d’un travail propre et rapide pour un résultat esthétique autour de vos fenêtre comme pour le reste de la façade.
Ces articles peuvent vous intéresser :
ITE + changement de fenêtres = Divisez par deux votre consommation d'énergie
partager