Quand une rénovation Uniso sublime des œuvres d’art !
Dans le Morvan, le sculpteur belge, Peter Meyers a choisi la solution d’ITE Uniso pour la rénovation thermique de sa maison : une partie d’un ancien château de la Renaissance. L’objectif du chantier était double : réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage et respecter l’ambiance atypique des lieux entre sculptures et nature…
Peter Meyers et son épouse habitent depuis 2004 une maison au milieu du Parc naturel régional du Morvan, à Roussillon-en-Morvan. Le bâtiment, qui sert également de gîte, comprend un étage sous toiture. Même s’il s’agit de l’ancienne partie d’un château, la bâtisse a, depuis quelques années, un aspect relativement moderne avec des façades en crépi et un toit en tuiles.
Il y a 3 ans, le propriétaire a commencé à s’intéresser aux solutions d’isolation en constatant les difficultés récurrentes de chauffage. « C’est un ancien bâtiment avec des murs de 80 cm d’épaisseur. L’intérieur se refroidissait facilement et était très difficile à chauffer. Quand je regardais les habitations plus récentes de nos amis, on sentait vraiment la différence. » La maison possédait pourtant déjà une isolation intérieure : « on avait déjà isolé à l’intérieur avec de la laine de verre, du polystyrène ou encore de la peinture isolante mais ce n’était pas suffisant ! »
La solution trouvée sur internet : Uniso !
Peter Meyers a ainsi commencé à chercher les systèmes qui existaient. « C’est par internet, sur le site www.batiactu.com que j’ai découvert Uniso. J’ai demandé un rendez-vous. Le Technico-commercial est venu chez moi pour me présenter les produits et les solutions techniques. » Les Meyers ont attendu quelques mois et ont finalement décidé de réaliser cet investissement pour leur confort. Ce sont 2 façades de la maison qui ont été enveloppées de la solution d’ITE Uniso 85 mm, pour une surface de mur totale de 206 m².
Le choix s’est porté sur la finition Crépi grésé beige afin de conserver parfaitement l’harmonie du lieu. « On avait du crépi auparavant et la partie grange notamment est restée en crépi. Aujourd’hui, cela permet de ne pas voir la différence, c’est formidable ! » Comme le couple habite au cœur du Parc naturel régional du Morvan, il ne pouvait pas se permettre n’importe quoi. « On n’avait pas le droit au blanc par exemple. » Et puis c’est aussi un choix d’artiste : « on voulait garder l’aspect crépi de la maison pour que ça aille aussi au mieux avec les sculptures disposées un peu partout dans le jardin autour de la maison », détaille Peter Meyers. Ses œuvres sont des sculptures métalliques monumentales pouvant atteindre plus de 3 mètres. Elles représentent des animaux ou des personnages.
« Beaucoup plus agréable pour nous et pour les gens que nous accueillons »
Depuis la fin du chantier, à l’automne dernier, les Meyers constatent une grande différence de confort dans leur maison. « C’est beaucoup plus agréable pour nous et pour les gens que nous accueillons au gîte. Nous avons beaucoup moins de fluctuations de températures. » Pour l’hiver, les propriétaires utilisent un chauffage central à granules et pour la mi-saison, ils utilisaient un poêle de masse qu’ils faisaient fonctionner jusqu’en juillet. Depuis la pose des panneaux, la situation a bien changé. « Désormais, nous arrêtons de chauffer bien plus tôt dans le printemps et ça reste très agréable dans la maison car il n’y a plus de sensations de chaud-froid. »
Les travaux se sont déroulés en novembre dernier et ont duré à peine un mois. Pour Peter Meyers et sa femme, il n’y a eu aucune gêne : « cela a été rapide, l’équipe a vraiment bien travaillé. Les trois ouvriers chargés de la pose ont même été logés dans notre gîte pour faciliter le chantier. » Satisfaction à la clé. « C’était rapide et bien fait, il n’y a aucune critique à faire ! »
Uniso, une solution produit à conseiller !
Ces clients ont été convaincus par Uniso et le font savoir. « C’est sûr, que nous le conseillons à nos amis. D’ailleurs, les gens qui regardent le résultat trouvent cela très joli et très propre. C’est sûr que nous avons redonné de la valeur à la maison car le bâtiment est désormais aux normes du 21e siècle. Nous en avons profité pour installer des fenêtres performantes et des panneaux solaires pour de l’autoconsommation et de la revente. » Un nouvel écrin qui sublime d’autant plus les œuvres de l’artiste !
partager