La pose de la solution Uniso : un métier qui n’est pas réservé qu’aux hommes !
Séréna est la seule femme dans les équipes de pose de notre partenaire breton Ouest Eco-Logis. Elle est en CDI dans l’agence de Kersaint-Plabennec dans le Finistère (29). À tout juste 27 ans, elle a derrière elle un parcours professionnel étonnant : 7 ans dans la marine puis deux ans dans la charpente. Comment est-elle arrivée dans les métiers de la façade ? Que pense-t-elle de la solution Uniso ? Rencontre avec Séréna, poseuse chez Ouest Eco-Logis.
Racontez-nous votre parcours avant d’arriver chez Ouest Eco-Logis !
Séréna : Je me suis engagée très tôt dans la marine, à l’âge de 17 ans. À l’époque, j’avais besoin d’aller voir ailleurs, d’avoir un cadre. J’ai commencé à l’École des Mousses à Brest puis j’ai signé deux contrats de 3 ans sur des frégates à Toulon et à Brest. C’est comme ça que je suis devenue manœuvrière dans la Marine. Je m’occupais de l’entretien du bateau et je pilotais aussi à la barre avec le chef de quart. C’est une expérience qui m’a totalement changée, qui m’a fait grandir. J’ai appris la rigueur, le travail, la concentration. C’est un milieu où chacun doit savoir rester à sa place, où il y a peu de femmes mais où j’ai su me faire respecter.
Et pourquoi avez-vous quitter ce milieu à 24 ans finalement ?
Séréna : C’est un métier contraignant, avec beaucoup de déplacements, j’ai fait deux fois le tour du monde ! J’avais besoin de prendre plus de temps pour ma vie personnelle. Mais quand je me suis engagée, je n’avais aucun diplôme. Alors quand j’ai quitté la marine, j’ai dû réfléchir à faire des études. C’est le Greta qui m’a aidée à me diriger vers un CAP charpente. J’ai fait une formation d’un an et quand j’ai eu mon diplôme, j’ai été directement embauchée dans l’entreprise de charpente bois qui m’avait accueillie pour mes stages. J’y ai effectué plusieurs CDD pendant 2 ans mais faute de poste en CDI, j’ai décidé de partir.
« C’est un métier qui me correspond parce que je suis quelqu’un de dynamique »
C’est à ce moment-là que vous avez découvert l’entreprise partenaire d’Uniso, Ouest Eco-Logis…
Séréna : Tout à fait ! J’y suis d’abord entrée en intérim. C’est donc par hasard que j’ai découvert les métiers de la façade et que je suis passée du bois à l’aluminium. C’est très différent même s’il y a quand même des notions communes. Les choses sont allées très vite ensuite, j’ai signé un CDI en quelques mois. Une reconversion rapide et réussie ! C’est un métier qui me correspond totalement parce que je suis quelqu’un de dynamique, qui a besoin de dépenser son énergie, de travailler avec ses mains, d’être dehors. Et en plus, j’ai été très bien accueillie dans l’entreprise.
Vous travaillez en binôme avec votre chef d’équipe Simon, c’est lui qui vous a formée à la pose de la solution Uniso…
Séréna : Oui, Simon est mon référent depuis le début, il m’aide énormément. La première semaine, j’ai beaucoup observé ce qu’il faisait, il m’expliquait en même temps. Il a fallu mémoriser rapidement, je notais tout sur mon carnet. Ensuite, il a commencé à me faire faire des choses assez simples, sans rentrer dans la complexité des finitions ou de certains points singuliers comme les fenêtres. La semaine suivante, il m’a encouragée pour que nous fassions les choses un peu plus ensemble. Et petit à petit, j’ai fini par travailler en autonomie. Nous avons vraiment avancé étape par étape. C’était une très bonne formation avec beaucoup de bienveillance. C’est ce que j’ai apprécié et ce qui m’a convaincue de rester chez Ouest Eco-Logis.
« La solution Uniso est très agréable, très simple à poser et c’est gratifiant de voir la satisfaction des clients. »
Maintenant que vous la maîtrisez bien, que pensez-vous de la solution Uniso alors ?
Séréna : Je ne connaissais pas du tout le produit auparavant, je l’ai découvert chez Ouest Eco-Logis et j’ai vraiment aimé. D’abord pour sa légèreté. Et puis c’est très agréable et très simple à poser, cela va vite, les panneaux UNISO s’imbriquent facilement même s’il faut faire avec les contraintes et les spécificités du bâti. C’est agréable de voir le résultat prendre forme et de voir la maison se transformer. C’est très gratifiant aussi de voir la satisfaction des clients, le changement sur leur consommation d’énergie. Je me dis que je ne fais pas ça pour rien, c’est super de leur apporter du confort intérieur.
Que préférez-vous dans votre métier de poseuse d’isolation par l’extérieur ?
Séréna : Avant tout, la satisfaction des clients ! J’apprécie de voir les gens contents de mon travail. Ce que j’aime aussi, ce sont toutes les finitions. C’est beaucoup de réflexion, il faut avoir une bonne vision de l’espace, c’est passionnant. Et puis j’adore apprendre, m’améliorer. J’ai encore de l’expérience et de nombreuses connaissances techniques à acquérir.
« Ce n’est pas une question de force. Les femmes sont tout à fait capables de le faire ! »
Que diriez-vous aux jeunes femmes qui hésiteraient à se lancer dans les métiers de la façade et de l’isolation ?
Séréna : Allez-y ! Ce n’est pas une question de force. Les femmes sont tout à fait capables de le faire. Pour aller sur un chantier, il faut juste un peu de courage au départ et après les choses se passent très bien. On travaille en binôme, le matériau est léger et on apprend à porter les panneaux comme il faut pour ne pas se faire mal. Si je le fais, tout le monde peut le faire ! J’ai été très bien accueillie par mes collègues comme par les clients, même s’ils sont souvent étonnés de me voir arriver sur un chantier. Si vous êtes dynamique et motivée, ça vaut le coup d’essayer !
partager